Bienvenue sur le ForumAbc Chansons
Espace réservé à tout ce qui concerne les Textes et les Chansons Francophones. 

Quand les gorilles voleront…
Envoyé par : Richard
Date : jeudi 2 février 2006, 22:10:57

Les amateurs de bandes dessinées, surtout ceux qui ont lu "QRN sur Bretzelburg" de Franquin, sauront tout de suite de quoi je parle…

Dès la première case de cette aventure de Spirou et Fantasio, cette chanson casse les oreilles du héros, qui cherche de quel poste de radio elle peut bien provenir. Elle va comme ceci:

Quand les gorilles voleront
Quand les baleines danseront
Quand les homards rouleront à bicyclette
Quand les pavés fleuriront
Quand il pleuvra des millions
Alors, sur notre planète, ça tournera rond!

D'autres chansons suivent, que je connais bien. Mais je n'ai jamais retrouvé la trace de "Quand les gorilles voleront". Moi qui habite au Québec, je ne l'ai jamais entendue. Et je vois aujourd'hui que, même sur "google", je ne trouve rien qui ressemble à cela.

Ah oui! Si vous avez chez vous l'album de "QRN sur Bretzelburg", vous ne trouverez peut-être pas "Quand les gorilles voleront". On l'aura remplacé par une autre chanson, qui a mieux traversé le temps. Mais lors de la prépublication dans le journal de Spirou, en 1961, c'est bien "Quand les gorilles voleront" qui figurait à la première page.

Cette chanson existe-t-elle, ou s'agit-il d'une invention de Franquin ?

J'espère que le marsupilami sait cela!


Options : RépondreCiter
Re: Quand les gorilles voleront…
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : jeudi 2 février 2006, 22:38:35

Beaucoup de textes sont modifiés. Je n'en fais pas la liste ici. Je ne citerai qu'une différence qui apparait tout de suite quand on consulte les premières pages dans Spirou et dans l'album. Voici par exemple la première image dans Spirou :



et la même dans l'album :



Presque toutes les chansons du début de l'histoire sont modifiées dans l'album. La raison de ce changement est donnée dans l'édition intégrale de cette aventure : "[…] Et puis, les chansons qu'il avait choisies, et qui étaient des scies à la mode (plus tard, on a dit des tubes, et à la fin des années 80, c'est les hits du top-50), étaient devenues des vieilleries ridicules (le mot ringard n'allait faire son apparition que quelques années après). alors il les a remplacées par d'autres plus aptes, lui semblait-il, à supporter les outrages du temps; c'est ainsi que Les Homards a été remplacé par Funiculi-Funicula, et aussi Kiliwatch par J'ai la Rate qui se Dilate.[…]"

l' info est ici :[www.bdoubliees.com]



Message édité (03/02 21:32)

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Quand les gorilles voleront…
Envoyé par : mercedes
Date : vendredi 3 février 2006, 09:24:17

Bravo !!

Tu mérites bien ton surnom/pseudo


Options : RépondreCiter
Re: Quand les gorilles voleront…
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : vendredi 3 février 2006, 10:36:15

mais j'ai pas trouvé d'info sur la chanson





---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Quand les gorilles voleront…
Envoyé par : mercedes
Date : vendredi 3 février 2006, 14:45:46

y a rien sur google apparemment, y a peut-être pas de chanson ?

Options : RépondreCiter
Re: Quand les gorilles voleront…
Envoyé par : Richard
Date : vendredi 3 février 2006, 16:13:45

Oui, Christian, j'avais lu cette interview de Franquin où il expliquait la raison du changement, de la prépublication à l'album.

On a aussi coupé dans l'album la fugue du Marsu (sauf dans certaines éditions, paraît-il), et c'est dommage, parce que c'était le passage le plus drôle de l'histoire! Mais ceci déborde notre sujet.

Ainsi, la chanson "Quand les gorilles voleront" serait née de l'imagination de Franquin ? Possible, mais comme toutes les autres existent…

A ce propos, j'ai une anecdote à vous raconter: Un jour d'été de 1965 (j'avais douze ans), je venais justement de lire ou de relire les premières pages de "QRN", prépublié, dans mes recueils du journal de Spirou. Je descendais l'escalier de chez moi, pensant à cette chanson "Kilikili Kiliwatch watch watch watch watch!" que je n'avais jamais entendu jusqu'alors.

Un adolescent se prélassait sur un banc, à côté de chez moi, juste au moment où je suis sorti, et son transistor jouait, eh oui, "Kilikili Kiliwatch"!!!

Nous étions pourtant en 1965, quatre ou cinq ans après la sortie de cette chanson. De quoi croire à la télépathie!

Encore plus fort: Je n'ai plus jamais entendu cette chanson par la suite!


Options : RépondreCiter
Re: Quand les gorilles voleront…
Envoyé par : mercedes
Date : vendredi 3 février 2006, 18:17:52

Il te reste plus qu'à la fredonner

Sacré Johnny !

[www.paroles.net]
[www.paroles.net]

la version originale (?) ici :

[www.bide-et-musique.com]
[www.bide-et-musique.com]

Options : RépondreCiter
Re: Quand les gorilles voleront…
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : vendredi 3 février 2006, 21:25:27

tout à fait merce c'est la version originale par les cousins
je suis en train de lire " vinyle fraise " de François Jouffa et il en parle

quand à l' écouter par Johnny , non merci

d'après l'article je pense que la chanson doit exister



Message édité (03/02 21:33)

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Quand les gorilles voleront…
Envoyé par : lostrogoth
Date : mardi 23 mai 2017, 19:35:20

La chanson "Quand les gorilles voleront" existe bien. Elle s'intitule "Les gorilles" et est l'œuvre de G. Magenta et J. Larue. Elle fut interprêtée sur disque 45 tours Polydor par Colette Deréal.

Options : RépondreCiter
Re: Quand les gorilles voleront…
Envoyé par : chaparral83
Date : mercredi 24 mai 2017, 22:31:41

Merci pour l'info !
Même dix ans plus tard, elle peut intéresser ceux qui se plongent dans les archives de Spirou !

Le texte de la chanson est ici :
[fr.lyrics.wikia.com]

Et on peut l'écouter sur Deezer :
[www.deezer.com]

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.