Bienvenue sur le ForumAbc Chansons
Espace réservé à tout ce qui concerne les Textes et les Chansons Francophones. 

Le Printemps des Amours
Envoyé par : jacquot
Date : vendredi 28 mars 2014, 14:33:04

Bonjour
Je viens vers vous parce que je recherche le nom du chanteur d’une chanson qui passait parfois à la radio quand j’avais entre 6 et 10 ans c'est-à-dire dans les années 1950 ou bien début 1960. Maintenant, il se peut que se soit ma grand-mère qui la chantait. C’est si loin qu’il m’est difficile de me souvenir. J’adorais tellement cette chanson que j’ai pu garder en mémoire le refrain et une partie des paroles. Ce la m’a permis de trouver sur le net le titre et la totalité des paroles mais je ne trouve pas le nom u chanteur qui la chantait. Pourtant, si j’avais ce nom, ça me permettrait peut-être de trouver le disque dans une foire aux disques. Mais sans le nom du chanteur, je n’ai aucune chance. Alors, merci d’avance à celui ou celle qui pourra éclairer ma lanterne. Ci-dessous le refrain et 2 couplets de cette chanson.
Jean-Claude

Le Printemps des Amours
Te souvient-il du beau jour, Madeleine,
Où nous allions comme deux fiancés
Dans le grand bois sur l’écorce d’un chêne
Graver nos noms l’un à l’autre enlacés
Deux rossignols cachés dans le feuillage
En gazouillant, volaient autour de nous
Et semblaient dire dans leur tendre langage
C’est le printemps, mes enfants, aimez-vous.
Refrain
L’arbre grandit la feuille pousse
Et l’écorce garde toujours
Nos deux noms habillés de mousse
En souvenir, en souvenir de nos amours.

Oh ! Dans ton cœur qui sait belle oublieuse
si le passé ne s’éveillera pas
A l’arbre alors tu reviendras rêveuse
Et chercheras la trace de nos pas
mais tout sera de glace à ton passage
Le rossignol en te voyant venir
Indifférent, cessera son ramage
Tout sera mort, tout jusqu’au souvenir.
L’arbre grandit la feuille pousse
Et l’écorce garde toujours
Nos deux noms habillés de mousse
En souvenir, en souvenir de nos amours.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/14 14:55

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : cigogne
Date : vendredi 28 mars 2014, 16:00:40

Bonjour Jacquot
Cette chanson n'est ni dans le Penet du moyen-âge à 1919 ni dans celui de 1920 à 1945. Donc si c'est votre grand-mère qui la.chantait, c'était quand même du contemporain. Je n'ai rien d'autre.

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!





Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/14 16:02

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : jacquot
Date : vendredi 28 mars 2014, 16:50:31

Merci beaucoup Cigogne. En fait, c'est bien ce que je pensais, c'était à la radio que je l'avais entendue. Mais ce qui est vraiment bizarre, c'est que je n'ai rien trouvé sur le net.

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : cigogne
Date : vendredi 28 mars 2014, 17:46:12

Et dans votre souvenir, c'était plutôt un homme ou une femme?
Vous parlez à la fois d'un chanteur et de votre grand-mère... Les souvenirs d'enfance peuvent être bien vagues

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : jacquot
Date : vendredi 28 mars 2014, 18:45:47

Je me souviens que c'était un homme qui chantait cette chanson. D'ailleurs, il n'y a aucune anbiguité puisque d'après les paroles que j'ai copié ci dessus on peut voir qu'il s'agit bien d'un garçon qui s'adresse à une fille. ("Souviens toi Madeleine", "Oh dans ton coeur qui sait belle oublieuse", "A l'arbre alors tu reviendra rêveuse").
J'ai envisagé la possibilité que se soit ma grand mère qui me l'avait chanté parce que même si ça avait été le cas, bien que je n'avais qu'entre 6 et 10 ans j'avais bien compris qu'il s'agissait de l'histoire de 2 amoureux qui gravent leurs noms dans l'écorce d'un chêne. Après 1 an le garçon revient toujours mais la fille (Madeleine) ne reviens plus.
Merci pour votre gentillesse
Jean-Claude

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : vendredi 28 mars 2014, 19:21:52

euh Ciguena...

Le Pénet y pas tout hein

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : cigogne
Date : vendredi 28 mars 2014, 20:43:27

Ya pas tout certes, mais si ça passait à la radio c'est que quand même c'était connu.
J'imagine mal que ça n'y soit pas dans ce cas, mais tu en as peut-être plus l'habitude que moi
Sur les trente dernières années j'émettrais de gros doutes, il y en a trop pour être contenu dans un livre. Mais là je pensais pouvoir être affirmative

Donc Jacquot, il ne faut pas croire tout ce que je dis, je ne suis qu'un être humain

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : cigogne
Date : vendredi 28 mars 2014, 20:54:03

Ah oui, au temps pour moi


On en parle dans cette page

La chanson daterait donc d'avant 1893 et est en 3ème position ici

Il y a sur ce site un forum et l'adresse du webmaster, les avez-vous déjà contactés?

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : vendredi 28 mars 2014, 22:54:10

il y en a bien une sur Youtube

sympa mais pas la bonne

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : vendredi 28 mars 2014, 23:30:34

bon on a déjà auteur et compositeur en attendant le chanteur



---
le bonheur c'est d'en donner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/14 23:39

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : cigogne
Date : samedi 29 mars 2014, 06:28:14

Pas mal

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : jacquot
Date : samedi 29 mars 2014, 10:03:36

oui, Cigogne, j'avais déjà vu ce blog avec la chanson complète. Je ne l'ai pas copié en entier ici parce qu'il nous est demandé de ne pas copier les paroles d'une chanson.J'ai aussi laissé un message sur leur forum mais sans résultat jusque maintenant. Je n'ai par contre pas encore contacté le webmaster.
Par contre, si cette chanson dâte d'avant 1893, ça veut donc dire que ce n'est pas à la radio que je l'ai entendue mais que c'est bien ma grand mère qui l'avait entendue dans les années 1900 et qui l'utilisait pour moi comme une berçeuse quand j'était tout petit. (A moins qu'il n'y ait eu une reprise dans les années 50). Toutefois, le souvenir parfait des paroles mais aussi de la mélodie et de la musique m'incite quand même à penser que j'ai du l'entendre à la radio.
Merci Christian. Mais dites moi, ou avez vous pu trouver cette partition? Si vous la possédez pourriez vous m'en faire parvenir un scan en MP, parce que j'ai un copain musicien qui m'a proposé d'en refaire une version.

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : samedi 29 mars 2014, 15:15:57

Partition trouvée sur le net.(je vais rechercher le lien)

Pour les paroles j'ai vu qu'elles étaient libres de droit ( vu l'ancienneté sans doute)





---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : samedi 29 mars 2014, 17:11:57

le lien :

[www.rechercheisidore.fr]




---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : jacquot
Date : jeudi 3 avril 2014, 17:10:26

Alors là, il y a quelque chose d’extraordinaire. Je viens de réussir à trouver la partition de cette chanson et il n’y a pas d’erreur, c’est bien celle-là. Seulement, les paroliers et compositeurs ne sont pas les mêmes que ceux de la partition présentée par Christian. Je veux bien qu’il puisse y avoir plusieurs interprètes, mais des paroliers et compositeurs différents, c'est impossible. Le plus ennuyant, c'est que je n'arrive pas à mettre les photos de cette partition sur ce forume. Je le fait pourtant souvent sur d'autres forums mais ici, rien à faire. Enfin... pour l'instant, à défaut de photo, je peux vous dire que d'après ma partition les paroles sont de "Villemer et Fuchs", La musique de "Paul Courtois" et l'interprète "Sarrus" Je n'ai trouvé aucune trace de ces gens sur le net.
En tous cas merci pour vos recherches.
Jean-Claude

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : jeudi 3 avril 2014, 18:30:56

Paul Courtois et surtout Gaston Villemer sont cités à plusieurs reprises dans le Martin Pénet (en particulier Villemer) qui est l'auteur du Voyage à Robinson de 1884



la partition trouvée sur le net ou achetée ? si c'est sur le net il suffit de mettre le lien

Il y a aussi une chanson plus récente avec ce titre, donc pourquoi pas 2 en rétro ?

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : jacquot
Date : vendredi 4 avril 2014, 10:14:58

Je l'ai trouvée sur ce site:
[www.letempsdeschansons.fr]
et je l'ai achetée. Mais elle n'apparait pas en image sur ce site. Et d'ailleurs il n'en reste plus, c'était la seule partition restante de cette chanson. C'est pourquoi j'aurais bien voulu pouvoir l'afficher, (couverture + interieur) sur ce forum. Ca aurait pu interesser d'autres, mais ça ne marche pas. Par contre, j'ai eu beau éplucher tout les sites de vente de disque anciens, (78 tours), pas moyen de trouver la chanson. A part ça, je ne possède pas le Martin Penet.
Jean-Claude

Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : jacquot
Date : vendredi 4 avril 2014, 10:31:11

Voilà.J'ai utilisé un autre ébergeur de photo et cette fois, ça marche.






Options : RépondreCiter
Re: Le Printemps des Amours
Envoyé par : phikipsy
Date : vendredi 18 janvier 2019, 23:31:12

[fr.lyrics.wikia.com]

---
Fabriquer des souvenirs, ça sert à rien, mais ça tient chaud. (Aldebert)

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.