Bienvenue sur le ForumAbc Chansons
Espace réservé à tout ce qui concerne les Textes et les Chansons Francophones. 

"Bonjour Noël" de Marc Fontenoy (1948)
Envoyé par : Serge Barrière
Date : jeudi 24 décembre 2015, 22:01:31

Au troisième couplet, les enfants se réjouissent de leurs cadeaux:
Oh ! J’ai ma panoplie
Moi ma poupée chérie
Et moi mon martinet

La version publiée par "La Bonne Chanson" se lit:
bravo, j'ai ma toupie
Moi, ma poupée chérie et moi un martinet

Je crois savoir ce qu'est ou qu'était une panoplie vers 1948, mais je bute sur le "martinet": un oiseau, un fouet, un outil!!! Je sais que le fouet peut être considéré comme un jouet érotique, mais quand même... pas dans la "Bonne Chanson".
Je soupçonne qu'il y a en France une explication, qui m'échappe ici au Québec.

Options : RépondreCiter
Re: "Bonjour Noël" de Marc Fontenoy (1948)
Envoyé par : chaparral83
Date : jeudi 24 décembre 2015, 22:30:02

Je dirais qu'en 1948, une "panoplie", c'était un déguisement. Il y avait la panoplie d'indien, de cowboy, d'infirmière... Quelques accessoires, une ou deux pièces de vêtement. Les héros de séries télé ont aussi été mis à contribution : Thierry la Fronde, Josh Randall...

Et je pense que le martinet de la chanson, c'est le fouet, qui devait punir les enfants pas sages !
Les enfants sages ont une toupie ou une poupée... et le vilain petit diable hérite du martinet ! C'est un peu l'équivalent du père fouettard dont on menace les enfants pas sages et qui vient à la place du père Noël pour les punir...


Options : RépondreCiter
Re: "Bonjour Noël" de Marc Fontenoy (1948)
Envoyé par : Serge Barrière
Date : vendredi 25 décembre 2015, 00:56:17

J'y avais pensé mais par chez nous, même à cette époque et même pour les petits garnements, on n'aurait pas eu l'idée de donner ce genre de cadeau pour Noël, du moins je ne l'ai pas entendu dire ou suggérer. Le martinet n'est pas connu ici, mais il y avait dans les maisons la "strap", cette lame de cuir servant à aiguiser les rasoirs (c'était avant les rasoirs électriques et les lames Gillette). Je suis assez vieux pour avoir connu l'époque où les châtiments corporels étaient courants dans les familles et à l'école.
J'avais aussi pensé que martinet pouvait être un objet nommé du nom du fabricant, comme on dit un frigidaire, un kodak, un kleenex: donc peut-être un petit avion, camion, train, etc.
Bref, tu as sans doute raison, car si, en France, c'est ce qu'on comprend de ces paroles, c'est sûrement ce qu'il faut y entendre. Merci de répondre à mes questions, j'en aurai d'autres.

Options : RépondreCiter
Re: "Bonjour Noël" de Marc Fontenoy (1948)
Envoyé par : chaparral83
Date : vendredi 25 décembre 2015, 08:39:15

Je ne suis plus très jeune... et j'ai le souvenir du martinet qui servait à nous punir, mon frère et moi, quand nous avions fait une bêtise ! Et je pense que son usage était assez répandu dans les années 50...

Options : RépondreCiter
Re: "Bonjour Noël" de Marc Fontenoy (1948)
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : vendredi 25 décembre 2015, 10:29:04

c' était un outil très répandu

on se faisait un plaisir de couper une lanière de temps en temps

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: "Bonjour Noël" de Marc Fontenoy (1948)
Envoyé par : chaparral83
Date : vendredi 25 décembre 2015, 11:00:13

Oui !
Nous aussi, on l'a fait...
Mais c'était un mauvais calcul !!! Moins il y avait de lanières et plus celles qui restaient cinglaient fort !!!

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.