Bienvenue sur le ForumAbc Chansons
Espace réservé à tout ce qui concerne les Textes et les Chansons Francophones. 

I’ll be home for Christmas
Envoyé par : Serge Barrière
Date : samedi 26 décembre 2015, 16:40:19

Enregistrée par Bing Crosby en octobre 1943, en pleine guerre mondiale, ‘I’ll Be Home for Christmas’ a touché le cœur des soldats et des familles américaines et fut un immense succès. Nicole Martin a enregistré une version française en 1979 sous le titre ‘C’est la nuit de Noël’ qu'on peut écouter sur Youtube.
Dans les années cinquante, nous avions à la maison cette chanson sur disque 78 tours, dont le début des paroles selon mon souvenir étaient:
"Attends-moi pour Noël, je te reviendrai
Ne serait-ce qu’en pensée, à toi ma bien-aimée
Je veux voir la neige dans tes fins cheveux
Attends-moi pour Noël, en rêve je viendrai

Quelqu'un connaît-il cette ancienne version, et qui la chantait? C'était peut-être une production canadienne.

Options : RépondreCiter
Re: I’ll be home for Christmas
Envoyé par : chaparral83
Date : samedi 26 décembre 2015, 19:59:29

Difficile à dire sans le "bon" titre !

Si c'est une production canadienne, ça peut être Marie-Michèle Desrosiers, Nicole Martin (elle a enregistré "un Noël d'amour" en 1949), Monique Saintonge ("Douceurs de Noël" en 1943), Suzanne Pépin ("Magie de Noël" en 1940)...
Mais en cherchant "Attends-moi pour Noël" + Walter Kent (l'auteur de la musique), je ne trouve pas de nom de chanteur associé

Options : RépondreCiter
Re: I’ll be home for Christmas
Envoyé par : Serge Barrière
Date : samedi 26 décembre 2015, 23:34:20

C'était sûrement un homme, selon mon souvenir et aussi à cause des paroles: le mari ou l'amoureux parti à la guerre et qui écrit qu'il sera là pour Noël, au moins en pensée.
Petites précisions: Nicole Martin est née en 1949. Son album "Un Noël d'amour" est de 1993.
Marie-Michèle Desrosiers est née en 1950. Monique St-Onge est née en 1943 et son premier disque serait en 1965. On peut éliminer ces trois-là pour un enregistrement que je suppose vers 1950, peut-être même avant, l'original américain datant de 1943. Je ne connais pas d'artiste du nom de Suzanne Pépin.
J'apprécie ta sollicitude pour mes questions qui ne sont pas d'un intérêt universel, j'en conviens.

Options : RépondreCiter
Re: I’ll be home for Christmas
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : samedi 26 décembre 2015, 23:59:37

liste d' interprètes

[fr.wikipedia.org]

mais comme canadien je ne vois que Roch et dans les années 50 ce n'est pas possible
et la liste n'est pas complète ( pas de Nicole Martin)

---
le bonheur c'est d'en donner



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/12/15 00:16

Options : RépondreCiter
Re: I’ll be home for Christmas
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : dimanche 27 décembre 2015, 00:20:49

Il y a bien le chanteur québécois Jean Lalonde qui a été comparé à Bing Crosby et qui chantait son répertoire, en plus les dates conviennent

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.