Bienvenue sur le ForumAbc Chansons
Espace réservé à tout ce qui concerne les Textes et les Chansons Francophones. 

Home on the Range
Envoyé par : Serge Barrière
Date : jeudi 19 janvier 2017, 05:40:39

Voici une chanson western très connue que des cowboys chantants (Gene Autry, Roy Rogers…) ont interprétée au cinéma de mon enfance, à moins que ce ne soient les pianos mécaniques des saloons.
[www.google.ca]

Elle est certainement aussi connue en France : voir le site Mama Liza’s World en français où elle est présentée comme une chanson enfantine.
Ma question : cette chanson a-t-elle été enregistrée en français par quelque chanteur western canadien (Willie Lamothe, Marcel Martel, Paul Brunelle… ) ou par quelqu’un d’autre en France. La musique est de Daniel E. Kelly (1843-1905) sur un poème du Dr Brewster Highley (1823-1911) publié en 1873.
J’ai trouvé une traduction chantable du premier couplet mais rien n’indique qu’il s’agisse d’une version qui ait été enregistrée :
« Oh! je veux ma maison
Là ou courent les bisons
Où s’amusent les chevreuils et les daims
Où c’ que disent les gens
N’est pas décourageant
Où les cieux restent toujours sereins »

Options : RépondreCiter
Re: Home on the Range
Envoyé par : chaparral83
Date : jeudi 19 janvier 2017, 17:39:28

Hello !

J'ai trouvé ça : [www.musicboxtv.com]

"Maison dans la plaine"
Adaptation en français de rien moins que le fameux "Home On The Range" par l’alors incontournable Francis Blanche (qui, sans frémir, traduit buffalo par "buffle") :
"Maison dans la plaine, maison bien aimée
Près du lac où les buffles vont boire
Demeure lointaine au parfum de fumée
Vers le Sud où mon cœur est resté".

On dirait qu'elle a été interprétée par Le Chanteur Sans Nom, Jean Patard et par Bruno Clair,
Un extrait, là :
[www.chansons-net.com]

Je ne sais pas si tu as accès à MusicMe, mais elle est écoutable en entier là :
[www.musicme.com]

Par contre l'auteur de la musique n'est pas celui que tu cites...





Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/17 18:02

Options : RépondreCiter
Re: Home on the Range
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : jeudi 19 janvier 2017, 22:23:48

Bizarre, bizarre.

Déjà c'est Daniel E. Kelley. Sur IMDB il est crédité de cette chanson pour le film I loved a woman 1933 (chanson datant de 1904).
Dans sa bio , on dit qu'il a composé cette chanson qui est devenue une sorte d' hymne du Kansas.
Il est cité pour Home on the range sur le site de la SACEM avec noté : domaine public.

On trouve d'autre part à la SACEM pour cette chanson un nommé Walter Goodwin.
QQ sites citent aussi pour cette chanson W.M. Goodwin.

Alors ? L'aurait-il réorchestrée? Remaniée ? That is the question

---
le bonheur c'est d'en donner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/17 21:53

Options : RépondreCiter
Re: Home on the Range
Envoyé par : chaparral83
Date : vendredi 20 janvier 2017, 00:01:22

Et sur d'autres sites elle est indiquée comme "chant scout" ou "chanson enfantine"...

Options : RépondreCiter
Re: Home on the Range
Envoyé par : Serge Barrière
Date : vendredi 20 janvier 2017, 00:38:55

Bravo et merci Chaparral, je vais pouvoir travailler avec ce que tu m'as trouvé. Oui, je peux écouter les trois versions sur MusicMe. Amusant: Les buffles! Remarque que, dans ma version, il y a des chevreuils qui ne sont pas des animaux américains, quoiqu'au Canada français on appelle "chevreuil" le cerf de Virginie.

Je vois que Christian s'est aussi donné de la peine. Selon Wikipedia en anglais, il existe plusieurs versions de "Home on the Range" dont celle de William et Mary Goodwin datée de 1904; celle du Dr Highley est datée de 1876. Une autre version (Lomax) date de 1910 et David H. Guion aurait arrangé la musique au début du 20e siècle et ce dernier est parfois crédité de la chanson selon l'article. Bref, j'ai tendance à me fier à Wikipedia, sachant par expérience que des chansons ou musiques traditionnelles sont parfois attribuées à l'interprète; rien de surprenant que celle-ci ait pu être attribuée à l'auteur des paroles de 1904.

Options : RépondreCiter
Re: Home on the Range
Envoyé par : chaparral83
Date : vendredi 20 janvier 2017, 09:14:30

Oh... dès qu'il est question d'opéra, de cinéma (et si possible, de western) Christian répond présent !

Options : RépondreCiter
Re: Home on the Range
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : vendredi 20 janvier 2017, 18:09:55

en plus j'ai un CD/livre ramené des US avec des cow-boys chantants, mais cette chanson n' y est pas

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Home on the Range
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : vendredi 20 janvier 2017, 21:50:25

"Home on the Range" is the state song of Kansas. Dr. Brewster M. Higley originally wrote the words in a poem called "My Western Home." He wrote it in the early 1870s in Smith County, Kansas. The poem was first published in a December 1873 issue of the Smith County Pioneer under the title "Oh, Give Me a Home Where the Buffalo Roam." The music was written by a friend of Higley's named Daniel E. Kelley. Higley's original words are

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Home on the Range
Envoyé par : Serge Barrière
Date : lundi 6 février 2017, 19:47:05

À toutes fins utiles, j'ajoute les informations suivantes à cette discussion. Voici que j'ai trouvé par hasard réponse à ma question originale, soit une version canadienne-française de "Home on the Range", celle de Jean Lalonde, Copyright 1945:

C'est d'une maison bien loin de tous ces bruits
Que je rêve tout le long de la nuit
Tous deux nous irons en ce beau paradis
Nous verrons ce beau ciel, ces prairies
Etc.

Tout ceci dans un fascicule publié à Toronto en 1946 intitulé "Jean Lalonde chante". La partition donne Mrs. W.M. Goodwin comme auteur de la musique. Cette dernière information doit être nuancée par les autres données dont nous disposons sur l'origine de cette chanson et dont il est fait état ci-dessus (Christian -houba)

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.