Bienvenue sur le ForumAbc Artistes
Utilisez cet espace pour vos discussions sur les Artistes en général, les concerts, les Fan-Clubs, vos Sondages et la Musique en général 

Rémo Gary
Envoyé par : Melocoton
Date : dimanche 21 septembre 2008, 09:28:48

Quand on sera grand comme un homme
Quand on aura dépassé trois pommes
On fera loup de mer ou pied-plat, Paysan
Plutôt que rond de cuir, cul-de-plomb sur un banc
Marchand de peaux d'anguilles ou montreur de serpents
Plutôt qu'enfant de troupe ou chien de régiment
Ni maître queue, ni même contremaître, ni dieu, ni corbeau
Ni marchand de soupe, ni marchand de sommeil, non !
Plutôt tripoteur de couleurs, batteur d'estrade, brûleur de planches…
Pour écrivain, on dira chieur d'encre,
Pour chanteur, on dira gouailleur ou tourlourou
Pour musicien croque-note ou museau d'chien
Comment ! C'est pas un métier museau d'chien !
Et Alors !

[www.remogary.com]

Son album 2007 (2 CD) est une petite merveille ! Doux au toucher, une bonne odeur d'encre, admirablement illustré par Jacques Tardi avec dans sa première partie "Même pas foutus d'être heureux", des textes de Remo Gary sur des musiques de Romain Didier, Clélia Bressat-Blum, Joël Clément,… . La seconde partie "Dans la rade des lits" est consacrée à des textes de Jean Richepin dont le plus connu (pour avoir été mis en musique et chanté par Georges Brassens) est certainement "Les oiseaux de passage" qu'il nous conte dans son intégralité.





Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/09/08 19:04

Options : RépondreCiter
Re: Rémo Gary
Envoyé par : Melocoton
Date : mardi 29 septembre 2009, 11:55:32

Remo Gary nous sort son petit journal, à peu près au rythme d'un par saison.
Je viens de recevoir le N°6 et j'en ai profité pour lui demander les numéros un et deux qui me manquait m'étant sans doute inscrit un peu en retard

Dans ce N°6, Remo nous offre le texte de la dernière lettre que Michel Manouchian (celui de l'Affiche rouge) a envoyé à sa femme Mélinée.

Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet aprèsmidi
à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant
je sais que je ne te verrai plus jamais.

Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps. Je m'étais
engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but.

Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la
Paix de demain. …


Il nous offre aussi le texte d'une des nouvelles chansons qu'il est occupé à engranger et qui devraient faire, d'ici à la fin de l'année, l'objet d'un album de 15 textes mis en musiques par 15 compositeurs différents avec dans un désordre aléatoire : Joël Clément, Jeanne Garraud, Anne Sylvestre, Laurent Berger, Véronique Pestel, Michèle Bernard, Romain Didier, Nathalie Fortin, François Grinand, Gérard Pierron, Clélia Bressat-Blum, Fred Bobin, Hervé Suhubiette, François Forestier, Rémo Gary…

Le début de "Rime orpheline" (musique de Véronique Pestel) mais c'est juste pour vous mettre l'eau à la bouche

Pauvre est une rime orpheline
C'est un Pierrot sans Colombine
C'est un noyau sans philippine
Pauvre est un mot célibataire
Souvent ça rime à solitaire
Pas de billon pour faire la paire

Pauvre ça ne rime à rien
Pauvre ça ne rime à rien

J'ai beau sonder les épithètes
Recalculer cent fois tes dettes
Te chercher des sous dans la tête
J'ai beau tirer, tirer la langue
Faire des discours et des harangues
Vendre du fiel pour de la mangue




Et si vous souhaitez vous inscrire au petit journal c'est sur son site : [www.remogary.com]

---
.
On s'ra jamais vieux, on s'ra intrépides
Espiègles, perfides, irrévérencieux
On s'ra professeurs en incertitude
En inhabitude, en droit ... à l'erreur
(Bernard Joyet)

Options : RépondreCiter
Re: Rémo Gary
Envoyé par : chaparral83
Date : mardi 30 mars 2010, 20:06:27

Tiens ! Je suis allée le voir il y a 2 semaines à Montpellier
C'est un plaisir de l'écouter et d'écouter ses textes !

Le livre-disque est sorti depuis peu : "La lune entre les dents"
15 nouvelles chansons, et des textes, parfois anciens, des poèmes pas forcément destinés à être mis en musique… C'est un bel objet, "à l'ancienne" : broché, avec les pages à découper au fur et à mesure de la lecture…
Et les chansons sont toujours dans la même veine

Si vous avez l'occasion de le voir sur scène, n'hésitez pas : c'est du pur bonheur !
Et sa pianiste (Clélia Bressat-Blum) est une virtuose qui tient bien sa place. (elle joue plusieurs morceaux solo… elle me donnerait presque envie de me mettre à écouter de la musique classique )

Options : RépondreCiter
Re: Rémo Gary
Envoyé par : chaparral83
Date : mercredi 31 mars 2010, 09:42:23

Un petit échantillon ?

J' veux m' saouler à l'utopie
[www.zshare.net]

Quand je s'rai deux j'irai
[www.zshare.net]


Options : RépondreCiter
Re: Rémo Gary
Envoyé par : Melocoton
Date : mercredi 31 mars 2010, 11:19:35

Du très bon Rémo Gary… comme d'habitude

---
.
On s'ra jamais vieux, on s'ra intrépides
Espiègles, perfides, irrévérencieux
On s'ra professeurs en incertitude
En inhabitude, en droit ... à l'erreur
(Bernard Joyet)

Options : RépondreCiter
Re: Rémo Gary
Envoyé par : Melocoton
Date : jeudi 7 octobre 2010, 10:31:28

Le n° 10 du petit journal tenu par Remo Gary vient de paraître, il évoque son Jubilé qui, suivant ses calculs, se situerait aux environs de 2039 mais promis, il nous le rappellera quand le moment sera venu

Il est en recherche de nouveaux textes et j’espère qu’il restera fidèle client chez Richepin pour nous offrir quelques merveilleux textes comme il a fait dans son avant-dernier album.

Les grandes chansons : [www.zshare.net]

La vieille : [www.zshare.net]

L'homme aux grillons : [www.zshare.net]

Client chez Richepin : [www.zshare.net]

Il explore les partitions de sa grand-mère à la recherche d’idées et y découvre « Le disparu », musique de Francis Poulenc sur un texte de Robert Desnos et en profite pour nous parler d’une sombre époque pas si révolue qu’il le souhaiterait.

Pour ceux qui seraient intéressés, il est toujours possible de s’inscrire sur : [www.remogary.com] et en lui faisant la demande, d’obtenir les premiers exemplaires de son petit journal


A lire également, le texte de Fred Hidalgo, du 13 août 2010 : [sicavouschante.over-blog.com]

---
.
On s'ra jamais vieux, on s'ra intrépides
Espiègles, perfides, irrévérencieux
On s'ra professeurs en incertitude
En inhabitude, en droit ... à l'erreur
(Bernard Joyet)

Options : RépondreCiter
Re: Rémo Gary
Envoyé par : chaparral83
Date : jeudi 7 octobre 2010, 11:20:36

Bonjour Yves

Pour les textes de son dernier album-livre "La lune entre les dents"… c'est là que ça se passe
[wiki.muzika.fr]

Les autres sont presque tous lisibles sur son site (ce qui explique pourquoi je ne les ai pas "transférés")

Il est le 12, le 19 et le 26 octobre au Limonaire, à Paris
Le 22 il est à Lyon, au "théâtre de la maison de Guignol"
Il passera le dimanche 31 octobre au festival de Prémilhat (vers Montluçon)

Pour les voisins belges… il est programmé le 3 décembre au "Café de la rue" à Bruxelles
Et le 4 décembre au "Petit Théâtre de la Grande Vie" 12 rue du Bonnier à FORZEE ROCHEFORT (B)
Ça pourrait donner des envies de sortir à un ami casanier, ça ! Non ?

Sans compter les autres dates visibles sur son site… ou sur "Qui chante ce soir"
[chanson-net.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/10 10:37

Options : RépondreCiter
Re: Rémo Gary
Envoyé par : chaparral83
Date : dimanche 28 novembre 2010, 20:04:33

Un petite piqûre de rappel ?
Je relaye un message le l'association qui le reçoit…
C'est bientôt… et c'est à ne manquer sous aucun prétexte !!!

Rémo Gary au Café de la Rue le vendredi 3 décembre. C’est un tout grand !

Café de La Rue, Contact: Marie-Noëlle Doutreluingne

Rue de la Colonne, 30 - 1080 Bruxelles 0473/505.875

lecafedelarue@hotmail.com <mailto:cafedelarue@tiscali.be>

(réservations souhaitées)

VENDREDI 3 DÉCEMBRE 2010 à 21 h

[images.google.be]

[images.google.be]

RÉMO GARY

« LA LUNE ENTRE LES DENTS »

Rémo Gary : "J'ai beau ne rien y entendre dans l'art de manier les sept notes de la gamme, d'en faire ludiques et étranges combinaisons, je sais pour autant qu'il y a magie, plaisir à poser des notes, des do et des mi, des fa et des sol, des ré, des si, des la, sur des mots, des vers de cet acabit".

Comme faire un élégant fourreau pour la redoutable épée. Là, c'est Excalibur presque. Car Gary ferraille avec les mots autant qu'avec les idées. Sa chanson n'est pas qu'aimable exercice linguistique, stylistique, loin s'en faut. Elle a la puissance d'une quête de soi, d'une quête de nous, qui nous sonde en nos recoins, même et surtout les plus sombres, nous questionnant à jamais.

Inconnu, (hormis les fins connaisseurs), comme la plupart des meilleures plumes.

Géant, car il n'est pas besoin de lui faire un piédestal pour le mettre à la hauteur des plus grands, il pourrait même être en mesure de les dépasser.

Ce n'est point faire de dithyrambes déplacées à propos d'un chanteur très discret et loin du market, c'est juste que ce monsieur a (re)donné des lettres de noblesse à la chanson française.

[www.remogary.com] [www.remogary.com]

PAF : Spectacle + repas : 18 € ; Membre de la Carte S : 16 € ;

Etudiants et demandeurs d’emploi : 13 €. Spectacle seul : 10 €

Le spectacle sera précédé d’un repas facultatif à 20 h : «Stoemp au chou et aux lardons »

Réservations souhaitées ! 0473/505.875

Bienvenue à ceux qui ne sont pas loin de Bruxelles !!!

Options : RépondreCiter
Re: Rémo Gary
Envoyé par : Melocoton
Date : lundi 29 novembre 2010, 05:58:02

C'est un des petits lieux magiques de la capitale ou l'artiste n'est jamais à beaucoup plus de cinq mètres de son public. L'ambiance est chaleureuse et l'accueil que Marie-Noëlle Doutreluingne réserve à ses invités est exceptionnel. Une soirée au petit Café de la Rue c'est un très très très beau souvenir que l'on garde très très très longtemps en mémoire.

---
.
On s'ra jamais vieux, on s'ra intrépides
Espiègles, perfides, irrévérencieux
On s'ra professeurs en incertitude
En inhabitude, en droit ... à l'erreur
(Bernard Joyet)

Options : RépondreCiter
Re: Rémo Gary
Envoyé par : Melocoton
Date : jeudi 23 décembre 2010, 13:41:14



Je viens de le recevoir… c’est du très bel ouvrage, du genre que l’on ne peut que conseiller à tous les amoureux des mots car en la matière Rémo Gary est un grand maître.

Et pour découvrir ses mots : [www.remogary.com]

---
.
On s'ra jamais vieux, on s'ra intrépides
Espiègles, perfides, irrévérencieux
On s'ra professeurs en incertitude
En inhabitude, en droit ... à l'erreur
(Bernard Joyet)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/12/10 13:47

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.