Bienvenue sur le ForumAbc Artistes
Utilisez cet espace pour vos discussions sur les Artistes en général, les concerts, les Fan-Clubs, vos Sondages et la Musique en général 

Christine Authier
Envoyé par : chaparral83
Date : samedi 13 juin 2009, 21:07:22

En fait, je ne l'ai pas "découverte", je l'ai "redécouverte" !
Trente ans après, il était temps… Et elle ne se cachait même pas !

Pour ceux qui étaient nés avant 1980, vous avez certainement entendu une de ses chansons. Moi, je me suis souvenue de "La noce d'Etienne", "La scottiche villageoise", "Deux petits sabots"…

Je citerais bien quelques paroles, mais je ne veux pas aggraver les problèmes de Thierry !

Depuis ses premiers disques, elle mène en parallèle une carrière d'animatrice d'émissions de radio présentant des artistes (à FR3 Limoges, à Radio-Mayenne, à Pacific FM, à Radio-Bleue "l'art et la manière". Actuellement elle anime "La grande oreille", pour la banque sonore du Conseil Général des Deux-Sèvres. Elle est chargée de créer des émissions - interviews, débats, chroniques et portraits - sur des thèmes départementaux : [www.deux-sevres.com] ) et une carrière de chanteuse en France, au Canada.

C'est surprenant… enfin, pas tant que ça… mais depuis le temps, vous connaissez quelques unes de mes chanteuses favorites ?

Vous savez qu'Anne Sylvestre a écrit et chanté 17 volumes de "Fabulettes", Michèle Bernard plusieurs CD pour enfants, Sophie Martin-Hautinguiraut a commencé et continue avec des spectacles pour enfants… Et bien, Christine Authier aussi ! Et de bien belle façon !

Quatre titres du CD "Chansons aux pommes" sont à écouter sur MySpace (Si votre écoute est "polluée" par une radio, descendez au milieu de la page : il y a un lecteur rouge de "Radio Paris" qui fait parfois des siennes !) :

[www.myspace.com]

Je n'ai plus qu'à suggérer à Juliette et à Véronique Pestel de s'y mettre, et la boucle sera bouclée ! D'ailleurs Juliette a peut-être déjà commencé, avec ses "Lapins" ?

Donc, une "découverte", d'abord. Je me promenais sans but sur MusicMe, passant de titres en titres, au gré des mots…
J'ai abouti sur une chanson inconnue, mais la voix de la chanteuse a sonné agréablement à mes oreilles, le texte m'a plu… j'ai écouté tout l'album, de plus en plus séduite…

D'ailleurs l'album s'appelle "J'aimais"… mais moi, je le conjugue encore au présent ! Il date de 1997.

[www.musicme.com]

Pour ceux qui veulent du vrai bon son, l'album est aussi en vente à la Fnac…

Seulement je n'en suis pas restée à un album !
Sur son site, il y a aussi moyen de commander une compil' de 21 chansons extraites de ses premiers albums (78 à 84), le CD "Chansons aux pommes", qui n'est pas QUE pour les enfants…

Pis à l'association "Bonjour les gens", qui gère les commandes, il y a Mariek, qui est super-sympa, qui s'occupe de vous envoyer tout ça, à toute vitesse… et qui peut même vous copier, si vous le lui demandez gentiment, le dernier CD : "Les cailloux du Saint-Laurent" (2005), qui est épuisé.

Avant d'acheter, vous pouvez écouter "Les cailloux" et plein d'autres titres sur la page d'accueil du site :

[www.christineauthier.fr]

Et en écoutant la compil'… eh bien j'ai réalisé que j'en connaissais déjà quelques unes, de ces chansons ! J'avais juste oublié… Si je vous disais qu'à l'époque, j'avais préféré son interprétation de "Clémence" à celle d'Anne Sylvestre elle-même ? Et pourtant, Dieu sait que… !

Avant "Band's Aid" et "Chanteurs sans frontières", les chœurs de la chanson de 1984, "La muraille" sont interprétés par 53 des chanteurs qu'elle invitait dans ses émissions de radio, alors qu'ils n'avaient pratiquement pas d'exposition médiatique dans les années 80.

Parmi eux : Henri Gougaud, Marc Ogeret, Anne Sylvestre, Isabelle Mayereau, Pauline Julien, Nazaré Pereira, Gérard Pierron, Michèle Bernard, Tri Yann, Chantal Grimm, France Léa, Mannick…

J'ai entendu beaucoup de ces noms-là dans "La Mimi de Saint-Julien", de Véronique Pestel… si vous vous souvenez ! Comme quoi, il y a une filiation dans la chanson "à texte", et, je le constate, dans mes attirances musicales…

Vous avez compris que je vous recommande de l'écouter, d'acheter ses CD, et si vous avez l'occasion d'assister à un de ses spectacles… j'espère que vous n'hésiterez pas !

Moi, j'espère qu'elle viendra un jour dans le Sud-est ! Sinon, je vais devoir aller au Canada, la voir en compagnie d'Annie !

Options : RépondreCiter
Re: Christine Authier
Envoyé par : chaparral83
Date : lundi 12 juillet 2010, 18:41:58

En attendant un CD…

Christine Authier produit et anime , sur France Musique, une émission sur le blues.
Du 19 au 23 juillet, de 23 heures à minuit, écoutez "L'heure du blues", sur France Musique

[sites.radiofrance.fr]

Options : RépondreCiter
Re: Christine Authier
Envoyé par : XORF
Date : lundi 12 juillet 2010, 18:58:27

De là à imaginer que "Mademoiselle" chante (ôçi) le blues…

---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Christine Authier
Envoyé par : chaparral83
Date : lundi 12 juillet 2010, 19:36:21

… Whaooo ! Elle est superbement amenée, celle-là

J'aimerais bien !
… peut-être sur son prochain CD ?

Options : RépondreCiter
Re: Christine Authier
Envoyé par : chaparral83
Date : vendredi 16 juillet 2010, 02:28:09

Renseignements pris, l'émission ne sera pas podcastable mais elle sera réécoutable sur le site de France Musique pendant le mois qui suit sa diffusion…

Donc, pas d'excuses pour ceux qui ont l'idée sotte et grenue de dormir à 10 heures du soir !
Ils pourront la réécouter !

Options : RépondreCiter
Re: Christine Authier
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : mardi 20 juillet 2010, 22:34:28

je connaissais de nom

j' écoute le CD " j'aimais" je ne regrette pas

finalement la chanson française ( j'ai pas dit la variété ) une vie ne suffit pas pour en faire le tour

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Christine Authier
Envoyé par : chaparral83
Date : dimanche 15 août 2010, 10:59:10

Si vous ne l'avez pas encore fait… c'est les derniers jours pour écouter la série de 5 émissions sur l'histoire du Blues qu'elle a préparées, produites et présentées sur France Musique :
[sites.radiofrance.fr]

Très intéressant : l'histoire du Blues, sa naissance, son évolution, ses liens avec les autres sortes de musiques, le jazz, les influences sur les chanteurs européens depuis les Rolling Stones jusqu'à… plein d'autres !

Le sujet est vaste et on sent que Christine Authier baigne dedans, qu'elle pourrait en dire mille fois plus que ce que la durée limitée des cinq heures d'émission lui permettent de faire…
Et puis on sent qu'elle les aime, ces chanteurs ! Ça passe dans sa voix… et quand on aime et qu'on sait faire partager cet amour… c'est toujours beau !

Bonne écoute !

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.