Bienvenue sur le ForumConjugaison
Discussions et corrections relatives à la section conjugaison de francais.muzika.fr 

foutre : passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : fausto
Date : mercredi 11 mars 2009, 00:05:28

Je foutis
tu foutis
il ou elle foutit

nous foutîmes
vous foutîtes
ils ou elle foutirent

cf. Raymond Queneau "Zazie dans le Métro"

Options : RépondreCiter
Re: passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : Thierry
Date : jeudi 12 mars 2009, 04:18:02

Bonjour Fausto,

Pas certain qu'il faille le publier ce passé simple.
Il y a un grand "flou" autour de cet usage pour ce verbe…

Mais le dictionnaire du TFLi (Le Trésor de la Langue Française informatisé) précise que :
Citation TFLi :
Conjug. : ne s'emploie pas aux temps suiv. : passé ant., passé simple, cond. prés. et passé, subj. imp. et passé.

Voir bas de page sur http://www.cnrtl.fr/lexicographie/foutre

Une autre page intéressante sur le verbe "foutre" :
[louisferdinandceline.free.fr]

A suivre…
Thierry

Options : RépondreCiter
Re: passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : fausto
Date : vendredi 30 octobre 2009, 15:04:50

Eh bien, cher Thierry, il faudra que le Trésor justifie ses allégations en nous expliquant en quoi nous faisons du tort au langage françois par la conjugaison d'un verbe conjugable!

Fausto

Options : RépondreCiter
Re: foutre : passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : borova13
Date : lundi 2 novembre 2009, 20:56:08

je crois que je n'ai jamais entendu ce verbe au passé simple mais finalement il est facile d'emploi

" Pendant son mandat , ce président ne foutit pas grand chose pour son pays. "

emploi du passé simple pour le passé historique .. c'est correct ou pas ?
je crois que si on prend l'habitude de boycotter certains temps, certains verbes notre langue devient plus pauvre, c'est dommage non ?

Options : RépondreCiter
Re: foutre : passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : chaparral83
Date : lundi 2 novembre 2009, 21:34:29

Désolée de vous enlever vos illusions, fausto et Borova… mais en français, il existe ce qu'on appelle "des verbes défectifs", c'est à dire qu'ils n'existent pas à tous les temps, ou à toutes les personnes.

C'est dans tous les dictionnaires, dans tous les manuels de grammaire, et ça s'apprenait dans les écoles, quand le bon Dieu était p'tit gars, et qu'on y apprenait encore la grammaire…

La liste de ces verbes est longue. Par exemple les verbes impersonnels, qui n'ont que la troisième personne du singulier, et n'ont pas d'impératif… puisque l'impératif n'a pas de troisième personne !
Par exemple : pleuvoir, neiger…

et aussi (on l'apprenait par cœur, mais j'ai dû en oublier…) les verbes qui se conjuguent sur le modèle de : faillir, ouïr, gésir, falloir (il faut), seoir (il sied), messeoir (il messied), choir, échoir, déchoir, traire, paître, clore, absoudre…

La lecture du Bescherelle ou du Grévisse n'est pas inutile
Elle vous confirmerait que "foutre", verbe transitif direct, n'a pas de passé simple, de passé antérieur, ni de d'imparfait ou de plus que parfait du subjonctif… comme Thierry vous l'a déjà indiqué

Options : RépondreCiter
Re: foutre : passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : XORF
Date : lundi 2 novembre 2009, 23:19:49

Il suffirait de relire certains textes de Restif de La Bretonne, telle l'Anti-Justine, et vous y trouveriez sans compte des occurrences de passé simple du verbe "foutre".

Comme kwa, les grammaires ne disent que ce qui les arrange.

---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: foutre : passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : chaparral83
Date : mardi 3 novembre 2009, 00:41:07

Et certains verbes qui étaient usités au XVIIIème siècle ne le sont plus maintenant… Il y a eu moult changements dans l'usage des mots et des verbes, depuis 1750.
Je m'en tiens donc à la grammaire actuelle, et pas à celle d'il y a trois siècles.

Options : RépondreCiter
Re: foutre : passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : XORF
Date : mardi 3 novembre 2009, 00:48:36

C'est bien ce que je dis, la grammaire actuelle…

Occultons donc le passé.

Simplifions donc, simplifions, nous en deviendrons simplets.

---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/09 00:49

Options : RépondreCiter
Re: foutre : passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : borova13
Date : dimanche 8 novembre 2009, 09:11:49

et me voilá en train de redécouvrir la liste des verbes défectifs un dimanche matin ..
merci de tes rappels sur notre chére grammaire Chaparral83… dommage pour mon "foutit " il me plaisait bien et dire que j'hésitais pour savoir si on devait mettre un accent circonflexe…

bon dimanche

Options : RépondreCiter
Re: foutre : passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : Tristouner 22
Date : lundi 23 novembre 2009, 16:26:21

Le verbe foutre fait parti du langage familier donc ne doit pas étre prononcer dans un bon langage français !

Options : RépondreCiter
Re: foutre : passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : Perceval
Date : samedi 18 décembre 2010, 13:52:46

Et après tout, on s'en fout.
D'ailleurs, les grammairiens et leur clique, je m'en foutis hier et je crois que je m'en foutrai demain aussi.
La langue française n'a pas besoin d'un corset si serré : ça comprime la poitrine et ça empêche de respirer à son aise.
Donc, s'il manque un passé simple au verbe "foutre" et que Céline et Queneau nous proposent un modèle, autant s'en saisir.
Tout simplement.

Options : RépondreCiter
Re: foutre : passé simple du verbe "foutre"
Envoyé par : le vicomte
Date : mardi 4 décembre 2012, 09:42:36

Oui, mais lesdits verbes ne sont défectifs que parce que les temps lacunaires ne sont plus usités. Le verbe foutre vient du latin, où il a bien un parfait, et le passé simple français est utilisé au XVIIIe siècle par Rétif de La Bretonne.
Il y a des grammairiens, et il y a des linguistes. La police de la langue n'empêchera pas qu'on rétablisse ce passé simple qu'on ne saurait voir.

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.