Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Aller à la page : Page précédente12
Page : 2 sur 2
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : Djoulie Jones
Date : mardi 21 octobre 2003, 17:31:38

c'est peut-être pas compréhensible? attends je me relis!
…bah si!



---



Ose devenir qui tu es...
André Gide

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 21 octobre 2003, 18:03:12

Je trouve honteux et inadmissible de se plaindre ainsi quand on a déjà tellement d'avantages. Même avec les modifications des conditions d'indemnisation, les intermittents restent nettement privilégiés par rapport aux allocataires du régime général : ils n'ont pas besoin de travailler autant pour avoir une ouverture de droits, ils sont mieux indemnisés, et ils peuvent également plus facilement cumuler allocations et salaire (cachets en l'occurrence) lorsqu'ils travaillent pendant leurs périodes d'indemnisation.
C'est vraiment indécent, dans ces conditions, de venir pleurnicher, alors que la majorité des autres personnes sont soumises à un régime d'allocation chômage nettement moins avantageux.

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 21 octobre 2003, 18:12:49

Bonsoir Djoulie,

Je suis aussi d'accord avec toi, et je comprends bien l'opiniâtreté de certains auteurs à vouloir défendre leurs pensées. Il y a des sujets tabous, ou des sujets qui dériveront fatalement par des considérations d'un monde interdit par l'alinéa 3 de la mini-charte. On est conscient de ces problèmes mais le forum ne peut donner qu'un éclairage et non une solution.
Ce que je préfèrerai voir, de la part des modérateurs, c'est un avertissement genre carton jaune, c'est juste le premier degré de la hiérarchie des sanctions qu'ils sont en droit d'appliquer. C'est bien à ce niveau que je souhaiterai voir un développement, mais ce n'est qu'un souhait. Quant aux sujets jumeaux ou triplés, il suffirait de les suspendre en indiquant la mention : Doublon !

Pour terminer je joins une citation pour les modérateurs et tous ceux qui ont les commandes entre les mains.

«Tout homme qui dirige et qui fait quelque chose a contre lui :
- Ceux qui voudraient faire la même chose,
- Ceux qui font précisément le contraire,
- Et surtout la grande armée de gens beaucoup plus sévères qui ne font rien…»

Jules Clarétie.

Et bon courage, les modérateurs, votre rôle est important.

P.

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : BipBip
Date : mardi 21 octobre 2003, 18:14:08

Euh là j'vais me taire Sinon j'vais dire des choses pas belles (enfin surtout j'vais paraître énervée, alors que nanananan, je ne le suis pas dutoutdutout )

C pour ça que faudrait que ce genre de topic soit fermé, et même évité, de préférence




Le topic n'ayant pas encore dérivé, le topic n'a aucune raison d'être fermé pour l'instant
Léon-7


---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : BipBip
Date : mardi 21 octobre 2003, 18:26:40

J'parlais pas de là mainant tisuite, mais des topics ayant un rapport direct ou pas avec la politique, en général…



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : Djoulie Jones
Date : mardi 21 octobre 2003, 19:05:21

oui Pol, mais quand on ferme plusieurs topics en 2 jours, dont certains en PREVENTION de dérives, pourquoi laisse-t-on ce genre de topic grandir?



---



Ose devenir qui tu es...
André Gide

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : BipBip
Date : mardi 21 octobre 2003, 19:10:01

Mon ch'tit Tinange, j'ai une grande nouvelle à t'annoncer ! Par rapport à ce midi… Toujours rien de nouveau lol
Mais par rapport aux 2 autres choses à côté que je considérais à peu près de la même manière que la 1ère mais en moins grave, bah y'en a une de moins mainant

Chuis claire ou pas cette fois-ci lol ?

Scusez mwa chuis contente là, donc je suis surexcitée mdr



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : Djoulie Jones
Date : mardi 21 octobre 2003, 19:21:03

quand je me relis, j'ai l'impression d'agresser les gens…euh…spa mon intention hein! c'est juste que c'est pas juste quoi! alors je le dis c'est pas grave, c'est mon rôle de déléguée des rhetos qui ressort!



---



Ose devenir qui tu es...
André Gide

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : Dada
Date : mardi 21 octobre 2003, 23:47:06

Bon on se calme, on se calme…..
Dan t'énerve pas! reste courtoise! Il y a une anonyme qui t'a énervée là…

En fait je suis hyper fière de vous tous, car vous abordez en fait deux sujets en même temps:
1-Comment ne pas dériver sur un sujet difficile
2-Dan voudrait seulement qu'une prise de conscience se fasse la transmission de notre patrimoine culturel. Il se fait généralement par la lecture. Mais les médias ont évolués, et les jeunes fréquentes de moins en moins les bibliothèques, se tournant vers la video et l'audio! Les artistes sont des faiseurs d'émotions grâce à leur travail. Plusieurs fois, j'ai essayé de vous expliquer qu'un spectacle quel qu'il soit, n'est pas un artiste sur une scène, mais un travail collectif de plusieurs métiers pour aboutir à une oeuvre digne d'un artiste.

Bonne nuit à tous



---
Votre Dada la do ré...e Temps trop beau en août annonce hiver en courroux.

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : Djoulie Jones
Date : mercredi 22 octobre 2003, 06:23:30

et pourquoi ils ne monteraient pas tous un spectacle pour dénoncer leurs injustices?
pis d'abord, je vais une à deux fois par semaine à la bibliothèque, alors kâ même! faut pas dire que les jeunes s'en désintéressent!



---



Ose devenir qui tu es...
André Gide

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : Baboune
Date : mercredi 22 octobre 2003, 11:11:48

La seule qui a émis une opinion contraire à Dada au sujet des intemittents(et sans trop s'énerver), c'est Clémentine…

Je trouve que vos écrits ont chacun leur place, et on n'a le droit ne pas être d'accord.
Les arguments de Clémentine ne sont pas faux, même si je me place du côté des intermittents sur le fond du problème.
Comme le dit Eric, virons ceux qui profitent du système… Et pas seulement pour les intermittents.

Euh… J'espère que je ne suis pas à côté de la plaque, ça me changerait



---
:oD

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : PEGASE
Date : jeudi 23 octobre 2003, 00:43:08

Bonsoir à tutti,

J'interviens assez peu dans les forums. Mais j'aime assez celui-ci qui a pour titre LIBERTE ce qui suppose que l'on peut y exercer sa liberté d'expression dans le respect de la mini charte qui est une forme de rappel que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.
Je vous apporte simplement ma réflexion sur le sujet des intermittents.

Dans le cadre d'un système économique fondé sur l'échange du travail contre de l'argent, et sur la base d'une fonction d'échange s'appuyant sur un principe de marché de concurrence (pure et parfaite en théorie), il est généralement admis, depuis Keynes, que le système de marché n'est pas une solution qui naturellement affecte au mieux les ressources. De plus dans ce système de marché il existe un certain nombres de biens et services qui ne sont pas considérés, par une part non négligeable de la population, comme étant des biens pouvant s'échanger sur le principe d'un système de marché voué à la concurrence.
Les biens et services culturels font parties de cet échange non marchand. Ainsi en est-il du prix d'une place à l'Opéra de Paris qui si elle devait être vendue au prix du marché serait vendue à plus de 500 euros ou bien si l'on veut bien se rappeler que les français voudraient qui leur soit reconnu une exception culturelle (qui par déformation est devenue exception culturelle française, ce qui est un non sens).
Donc en vertu du statut de ces biens, la création artistique ne pouvant pas être considérée comme un produit marchand comme n'importe quelle voiture, paquet de lessive ou de kilo de carottes, il a été créé un statut pour les travailleurs de ces branches économiques. Le problème est qu'au départ les artistes étaient principalement concernés, d'autres populations, sur la pression des sociétés de production, ont aussi utilisé les avantages de ces dispositions de protection. L'accroissement de cette population a généré un déséquilibre financier de plus en plus important qui est financé principalement par les autres catégories professionnelles.
Hélas, comme trop souvent dans notre pays, on attend toujours que les systèmes arrivent à un stade avancé de décrépitude avant de prendre des mesures de sauvegarde, la profession artistique se trouve confrontée à un dilemne, cotiser plus et/ou travailler plus pour un même niveau de protection voire un niveau plus faible, sachant que même ainsi leur système n'arrivera pas à l'équilibre.
On voit bien qu'il n'y a pas de solution simple. Car même si on décrète que l'Etat devrait payer, l'état c'est le contribuable et le contribuable c'est nous tous ! Et puisque personne n'est prêt à remettre en cause les dépenses pour les autres budgets (moins pour les hôpitaux, les vieux, les veuves, la police, l'armée, l'éducation etc), que la croissance est pratiquement devenue récession, que les prélèvements dépassent allègrement les 43% du PIB, que les déficits publics dépassent les 3% du pacte de stabilité, il ne reste qu'à revoir les conditions de financement de ce statut.

Je sais bien que cette discussion est politique, mais la politique c'est la vie de la cité et je crois qu'il ne sert à rien de se mettre la tête dans le sable et dire qu'on n'y peut rien.
On y peut tous quelque chose :
d'abord comprendre que rien n'est simple,
réfléchir à ce que l'on veut, c'est politique mais c'est notre vie de tous les jours,
regarder plus loin que le bout de son nez,
construire pour l'avenir.
Que se passerait-il si on ne faisait rien :
Le système d'indemnisation ferait faillite, les artistes changeraient de métiers, la création irait se faire ailleur, les emplois induits par cette industrie seraient perdus. Nous aurions moins de créations françaises. Les prix des spectacles monteraient et deviendraient inabordables pour beaucoup.
Quelle solution proposer :
Déterminer effectivement les métiers dont les spécificités impliquent réellement un statut spécial. Faut-il que les preneurs de sons, les caméramen, les maquilleurs etc… bénéficient aussi de ce statut ? Je ne connais pas leurs conditions d'exercice, mais je pense qu'il n'en a pas toujours été ainsi. Il faut donc se demander pourquoi cela n'est plus ainsi !
Ce qui signifie que les sociétés de production qui profitent de ce statut contribuent à une juste hauteur à son financement afin de s'approcher d'une certainte vérité des coûts de production et de les faire porter à leur consommateurs et/ou leurs financeurs (la pub pour les sociétés de télévision par exemple -je sais la pub c'est aussi nous!).
Cette redéfinition des bénéficiaires devrait permettre de réduire la charge globlale de l'indemnisation…

Il y aurait encore beaucoup à en dire. J'attends donc tes remarques Dada sur ces propositions et ces affirmations !



---
La bonne longueur pour les jambes
c'est quand les pieds touchent le sol

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : Dada
Date : jeudi 23 octobre 2003, 08:38:46

Je vais répondre, mais là j'ai un rendez-vous et je n'ai pas le temps dans l'immédiat.
Et puis je vais imprimer le son écrit pour bien répondre!

Bonne journée A+



---
Votre Dada la do ré...e Temps trop beau en août annonce hiver en courroux.

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : Dada
Date : samedi 25 octobre 2003, 20:05:14

Bonjour à tous.
Cher Pégase,
Ayant imprimé ton intervention, je me suis permis de réfléchir et de préparer une réponse.
(un peu tardive certes! mais j'ai beaucoup de travail et j'ai été souffrante quelques jours).
Bien des intermittents préfèreraient être employés par un patron que d'avoir ce statut.
Cette technique de contrat à la demande n'ai que bénéfice pour l'employeur, déficite pour l'état (vous et moi) et survivance pour l'intermittent.
Donc je suis globalement d'accord pour dire que certaines professions rattachées actuellement à ce statut ne devraient pas en bénéficier, mais avoir une obligation d'employeur. Par contre, pour d'autre métiers la prestation de l'artiste n'est que la finalité d'un travail ****équent de toute une équipe, aboutissant à une oeuvre artistique.
N'en déplaisent à certains, mais une petite troupe d'intermittents un peu autonome doit répéter, organiser, promouvoir…. De quoi bien s'occuper sans chômer 5 jous sur 7, voire plus. Et oui, un artiste ne rapporte rien à l'état. Sa prestation n'est que faiseur d'émotions!
Oui, comme tu le démontres c'est un gros problème, qui ce grève dans une politique où bien d'autres secteurs sont demandeurs de budgets supplémentaires. Des priorités d'installent!
Hier j'ai eu une très grande conversation avec Mickael, lui expliquant mon angoisse de ne pouvoir cumuler pour l'année prochaine le nombres d'heures requises. Et pourtant nous sommes des acharnés, n'économisant pas notre travail! Je lui ai parlé franchement en lui disant que j'envisageais de reprendre un travail dans l'informatique. Oui, j'adore ce que je fais en ce moment, c'est une vrai déchirure depuis plusieurs mois, où je ne me décide
pas à retourner vers un autre emploi. J'aime organiser, gérer, et aussi bien sûr la musique, la musique et surtout la musique…. Et puis quel sentiment de pleinitude de bonheur, quand le lendemain de gala le téléphone sonne et nous innonde de remerciements!



---
Votre Dada la do ré...e Temps trop beau en août annonce hiver en courroux.

Options : RépondreCiter
Re: Donc j'insiste et je signe
Envoyé par : PEGASE
Date : lundi 27 octobre 2003, 00:14:02

Merci Dada, je crois que je ne me suis pas trompé en mettant en exergue les dérives mercantiles qui ont mis en danger la création dans ce pays du fait de pratiques à la marge de la législation.
Il faut donc que ce statut bénéficie à qui de droit, à savoir aux créateurs aux artistes.
L'art est aussi une source de richesse pour l'état (pour nous) il contribue aussi au budget de la nation grâce à la T.V.A.
La rémunération du créateur et de l'artiste interprète se retrouve dans le prix de vente de l'oeuvre. Donc il n'y a aucune raison de le sous-estimer.
Si vous décider de ne plus produire, alors le C.A. diminuera ainsi que les taxes qui vont avec, les recettes de l'état vont encore diminuer et vous serez à prendre en charge sur d'autres budgets, mauvaise politique !
Il faut peut-être en passer par là pour assainir la profession.



---
La bonne longueur pour les jambes
c'est quand les pieds touchent le sol

Options : RépondreCiter
Aller à la page : Page précédente12
Page : 2 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.