Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Le Petit Prince
Envoyé par : PEGASE
Date : mardi 28 octobre 2003, 00:31:09

Vous ne le saviez peut-être pas mais Le Petit Prince de Saint Exupéry est sans doute le troisième livre le plus vendu dans le monde après la Bible et le Coran.

Si vous deviez en parler qu'en diriez vous ?

(on ne pourrit pas avec des dessine moi un mouton ! )



---
La bonne longueur pour les jambes
c'est quand les pieds touchent le sol

Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : LOXIAS
Date : mardi 28 octobre 2003, 01:46:54

Surpris de voir que le Petit Prince est le troisième livre le plus vendu après la Bible et le Coran… Sinon le Petit Prince je l'ai lu étant tout jeune et depuis je ne l'ai jamais repris sans aucun doute à tort, car mon souvenir est celui d'une oeuvre simple, pleine de charme mais comme je l'ai dit c'est trop loin pour en dire plus



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 28 octobre 2003, 07:28:58

bonjour Pégase, bonjour Loxias,

Ce n'est pas la plus haute marche, mais c'est le podium ! J'ai toujours aimé les contes, celui-là a été écrit par un homme qui aimait les hommes et en particulier les enfants.
J'ai une préférence pour la version Gérard Phliippe, sa voix a quelque chose de rassurant, enfant on ne comprend pas toutes les allusions, mais pourquoi cet impact sur des moments ultérieurs de la vie ?

Pourquoi à vingt ans, avoir entrepris une B.D. avec un collègue et avoir planché toute une nuit ?
Pourquoi à quarante ans, se passer des droits d'auteurs et illustrer en photos ce récit ? (Pas facile de trouver un renard en plein Paris !)
Ensuite les exposer et se rendre compte que certaines grandes personnes ne connaissent pas ce Petit Prince ?
Pourquoi à cinquante ans, reprendre une chanson de G. Bécaud et de Louis Amade (Le petit prince est revenu) ?
Pourquoi en avoir cité la préface pendant un moment de crise sur ce forum au printemps dernier ?

Tous ces pourquoi me font penser aux mutiples questions d'un enfant, et Antoine de Saint Exupéry, entre deux vols de nuit s'est fait enseignant, non pas pour une personne, mais pour des yeux d'enfants qui seraient comme des millions d'étoiles qui savent rire.

Tu vois Loxias, je vais répondre à une de tes anciennes questions, je ne connais pas d'île déserte, mais j'emporterai sûrement cette œuvre et je la relirai une fois de plus, parce que parfois, j'avoue que l'on est un peu seul chez les hommes …

C'est un livre plein d'observations, de leçons, et souvent je rejoins cette idée que les hommes ont oublié qu'ils ont été des enfants.

Voilà Pégase, mon point de vue, moi qui apprécie les étoiles, les vieux avions, les papillons et les roses, et cette recherche pour apprivoiser un monde qui a bien besoin de se créer des liens…

Pol.

Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 28 octobre 2003, 10:41:57

le première fois que je l'ai lu je l'ai trouvé trop bien, mais la seconde fois je l'ai trouvé trop nul, est-ce normal??




Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 28 octobre 2003, 10:45:07

Tu as quel âge ?


Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 28 octobre 2003, 10:51:37

En ce qui me concerne, la première fois que je l'ai lu, je devais avoir environ 8 ans et j'ai trouvé ça sympa, sans plus. Et puis vers 12 ans je l'ai ressorti, donc relu et je l'ai trouvé vraiment très beau, sans pour autant comprendre tout. Et depuis je le relis chaque année, et à chaque fois je ressens une émotion en plus;il me fait beaucoup réfléchir. On devrait peut-être l'étudier en philo… Mais j'ai une copine (de 16 ans) à qui j'ai fait lire ce livre. Elle l'a trouvé fin nul. Je pense qu'elle n'a pas percu ce qu'il y avait au fond de cette oeuvre et qu'elle s'est bornée à l'histoire proprement dite et je trouve que c'est dommage. Je pense que dans quelques années je lui reprêterai ce livre…



Message édité (28/10 10:55)

Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 28 octobre 2003, 12:24:42

j'ai 14 ans pourquoi?la première fois que j'ai lu ce livre j'avait 10 ans et la second fois c'était au mois de janvier. Mais pourtant quand je lis un livre qui m'a plu pour la seconde fois (ce que je fait toujours ) et bien je ressend pas ca. Suis je vraiment bizare???


Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 28 octobre 2003, 13:14:56

Non pas du tout ! Je pense seulement (mais je peux me tromper ) que peut-être tu n'as pas encore vécu de moments graves ou très importants dans ta vie qui t'ont fait réfléchir sur le monde, les hommes… Mais peut-être que je me plante total, je dis juste ce que je pense… Enfin pour moi c'est ce qui s'est passé.


Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 28 octobre 2003, 13:18:14

NOn en effet je n'ai pas vécu de moment grave et important, mais peut-etre que quand ce sera le cas je le relirai et je changerai d'opinion, mais j'espère que se sera le plus tard possible.


Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 28 octobre 2003, 18:59:22

Bonjour Sarah,

Comme Spica, je pense que tu découvres le monde tout comme le Petit Prince, mais rassure-toi à ton âge ce récit ne me «parlait» pas beaucoup.

Sans vouloir analyser les personnages de ce conte, il t'arrivera de les rencontrer, parce que Saint-Ex utilise un langage un peu caché pour les enfants et assez clair pour les adultes.

On appelle cela des figures de style. L'auteur utilise des paraboles, et rend amusant ses personnages. D'ailleurs on peut lire cette interrogation :

''Mais pourquoi parles-tu toujours par énigmes ? "
Et le serpent de répondre :
" Je les résous toutes ''

A partir d'un style enfantin, il décrit la société, et aussi une vérité sur les gens bizarres que sont les grandes personnes.

Tu connais certainement des gens passionnés par des chiffres, il y en a beaucoup. C'est le cas de l'astronome, le monsieur Cramoisi qui par orgueil ressemble à un champignon !
Tu connais sûrement des jeunes filles qui aiment qu'on les flatte pour leur beauté, c'est le cas de la fleur manquant de modestie.
Tu connais certainement des personnes qui se mirent dans leur pouvoir, c'est le cas du roi, à qui les étoiles obéissent.
Tu connais aussi les personnes qui apprécient qu'on les remarque, c'est le cas du vaniteux, pas très difficile à reconnaîitre ces gens-là, ils n'ont qu'un seul mot à la bouche : Moi je.
Tu dois connaître aussi des gens qui boivent, parce qu'ils ne leur reste que ce réconfort, c'est la cas du buveur qui lui buvait pour oublier d'avoir honte.
Et des gens passionnés par leur métier, c'est pas ce qui manque, on les appelle des carriéristes, pour être encore plus riche et acheter encore. C'est le cas du businessman.
Et des paresseux, tu en trouveras aussi, ils laissent le soin aux autres de faire leur travail. Le travail évolue mais les moyens changent moins vite. C'est le cas de l'allumeur de réverbère.

Quant aux animaux décrits, on peut leur associer un caractère humain, le serpent capable de tuer en une minute malgré une apparence minuscule.
L'innocence du mouton et sa muselière a quelque chose de contradictoire !
Le renard que l'on dit rusé, s'en remet à cette notion d'imperfection car il n'est pas apprivoisé…

Et ainsi de suite, le symbole d'une rose ou celui d'un puits te feront peut-être découvrir ce conte d'une autre manière, mais rien ne presse, et surtout ne mets pas de côté ce joli conte…

Pol.

Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 28 octobre 2003, 20:29:04

Que dire de plus ?

Merci mon ami Pol de savoir exprimer ce que je ressens…


Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : LOXIAS
Date : mardi 28 octobre 2003, 23:45:13

Bonjour Paul, bonjour Spica*Marie,

Mon fils aîné possède le livre mais ne l'a pas lu comme il ne lit pas les autres livres (impossible de lui mettre un livre autre que les Bd dans les mains et pourtant le pédiatre lui recommande de lire mais bon c'est un autre débat) aussi je crois que c'est moi qui vait prendre Le Petit Prince et le relire bien des années plus tard. Un topic, la passion qu'en éprouve Paul ainsi que Spica et hop voilà que l'oeuvre vient s'imposer à moi alors que j'avoue que j'étais loin d'y penser

Excuse cette disgression PEGASE.



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Le Petit Prince
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mercredi 29 octobre 2003, 12:19:22

Bonjour Spica, Sarah, Loxias, et Pégase,

Si le Petit Prince a inspiré Louis Amade, il est une autre chanteuse qui en a fait une très jolie adaptation. La blonde Jeane Manson avec son délicieux accent qui transformait et on l'excusera son : Monsieur de Saint-Exoupéry, car les paroles rejoignent un hommage assez exceptionnel envers le père du Petit Prince.

Écumant les brocantes avec passion, je n'ai jamais pu retrouver ces paroles en 45 tours, j'ai donc recopié un enregistrement de l'émission : Nous sommes tous des Père Noël, diffusée à la fin de l'année en 1987. Que l'auteur des paroles m'excuse à son tour, il n'en n'a pas été fait mention.

Terre des hommes Jeane Manson 1987

Si votre Petit Prince revenait sur la Terre,
Monsieur de Saint-Exupéry,
Il n’y verrait pas d’allumeur de réverbères,
Et il en serait bien surpris,
Il aurait du chagrin votre petit bonhomme,
Ne comprendrait plus rien à la terre des hommes,
Et s’il voulait encore rencontrer un regard,
Peut-être serait-il, hélas déjà trop tard !

Terre des hommes, Terre des bêtes,
On partage la même planète,
Terre violence, Terre fragile,
Terre des enfants de l’an 2000,

Si votre Petit Prince tombait de sa planète,
Monsieur de Saint-Exupéry,
Sur la terre des hommes, sur la terre des bêtes,
Où tant d’espèces ont péri,
Il trouverait ici, des roses en plastique,
Alors pour consoler son âme nostalgique,
Pourrait-il voir encore un coucher de soleil ?
Avec tant de fumées qui noircissaient le ciel,

Terre des hommes, Terre des bêtes,
On partage la même planète,
Terre violence, Terre fragile,
Terre des enfants de l’an 2000,

Sur sa planète à lui, il n’y a pas de chasse,
Monsieur de Saint-Exupéry,
L’on ne tire pas sur les oiseaux qui passent,
Les animaux sont ses amis,
S’il nous revient avec un vol d’oiseaux sauvages,
Il pourra faire comprendre aux enfants, le partage,
En leur disant : prenez soin de votre planète,
Car votre terre des hommes,
Est aussi celle des bêtes,

Terre des hommes, Terre des bêtes,
On partage la même planète,
Terre violence, Terre fragile,
Terre des enfants de l’an 2000,

Terre des hommes, Terre des bêtes,
On partage la même planète,
La même planète, la même planète, la même planète…

Bien à vous ami(e)s du Petit Prince,

Pol.

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.