Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Aller à la page : Page précédente12345Page suivante
Page : 2 sur 5
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : XORF
Date : vendredi 31 octobre 2003, 15:26:41

A la prochaine les filles !



---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : BipBip
Date : vendredi 31 octobre 2003, 15:30:57

A bientôt XORF !



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : XORF
Date : vendredi 31 octobre 2003, 15:45:20

Oui, mais du coup, tu as vu, je reste encore un peu, je suis curieux…



---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : LOXIAS
Date : vendredi 31 octobre 2003, 23:31:07

Mercedes apparemment les scientifiques ne prédisent pas une fin à la manière d'un Big Crunch car d'après les dernières observations une mystérieuse (eh oui) énergie sombre (après la non moins énigmatique matière sombre) accélère l'expansion, ce serait donc l'hypothèse d'un univers infini qui continuerait à se refroidir qui serait retenu, désolé


Bonjour Odile non je ne suis pas particulièrement amateur de SF mais je crois que nos scientifiques (pour paradoxale ce soit) semble eux l'être quelque peu
Par exemple que penses-tu des univers parallèles qui sont admis par certains astrophysiciens sans parler des trous noirs ces résidus d'étoiles qui se compriment pour atteindre une densité "infinie" (encore ) et dont rien même pas la lumière ne peut échapper à l'attraction sans compter que certains astrophysiciens sont près à accepter l'existence de "trou de ver" reliant un trou noir à un autre ailleurs dans l'univers voire dans un univers parallèle: c'est une possibilité envisagé par les théories. Et si on parlait des particules exotiques Non sérieusement je me demande parfois si on a réellement besoin d'auteur de science fiction vois-tu

Djoulie-- c'est fait pour

XORF-- Euh bah non car quand l'univers est en expansion il se refroidit demande à sa maman

Merci Special K mais quelle est ta réponse à ma toute simple question que je reformule ainsi : comment un univers infini peut-il s'étendre, n'y-a-t-il pas là contradiction ?

Rebonsoir tout le monde



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : LOXIAS
Date : samedi 1 novembre 2003, 00:58:04

Tiens je ne sais plus qui a dit : " Qui tient la contradiction, tient le monde " mais je crois qu'il n'avait pas tout à fait tort.



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : eric1871
Date : samedi 1 novembre 2003, 01:27:52

personnellement je ne vois pas où il y a contradiction dans le fait que l'univers est à la fois en expansion et infini



---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : samedi 1 novembre 2003, 10:29:29

y'a pas d'infini
Vous vous rendez pas compte de ce que c'est


Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : LOXIAS
Date : samedi 1 novembre 2003, 14:06:13

Bonjour Eric A mon avis un univers infini ne peut s'étendre (s'accroître) car cela signifie qu'il est à chaque instant plus grand qu'il ne l'était, non ?

C'est pourtant ce que dit la science lorsqu'elle mentionne qu'à 10-43secondes l'univers avait environ 10-33cm de diamètre soit 10 millions de milliards de fois plus petit qu'un atome d'hydrogène et qu'ensuite à 10-32secondes l'univers mesurait quelques centimètres.

Ne faut-il pas qu'une chose soit fini pour être de taille différente ? L'infini est infini et c'est tout, non ? Si je m'égare j'aimerai bien qu'on m'explique à quel endroit mon raisonnement a fait fausse route, merci.



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : eric1871
Date : samedi 1 novembre 2003, 14:09:54

bonjour parolenétiens et parolepotes

meuh non ça signifie juste que les éléments qui le composent s'écartent les uns des autres… cela dit c'est un modèle théorique qui suppose un point initial..



---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : LOXIAS
Date : samedi 1 novembre 2003, 14:21:29

Justement le Big Bang n'est pas la création de l'univers mais le début de son expansion donc cela signifie que l'univers existait déjà. Les scientifiques sont donc obligés d'admettre que l'univers avant l'expansion était soit fini soit infini, non ? Dans ce dernier cas l'expansion n'a pas de sens. Un univers infini est mais ne peut pas s'accroître car il n'est plus infini. Si les choses s'éloignent c'est bien que l'univers s'étend, non ?

Euh à part ça comment ça va ?



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : Odile
Date : samedi 1 novembre 2003, 15:27:21

Bonjour

Loxias, j'aime la SF surtout dans ce qu'elle propose comme évolutions possibles au niveau de nos sociétés actuelles et des rapports entre les hommes, ainsi que l'utilisation des technologies dans ces futures nouvelles sociétés. Et c'est surtout de la curiosité de ma part sur les visions du futur de mes contemporains.

Et toutes les variantes autour des univers parallèles, les trous noirs, la physique quantique (est-ce bien le bon terme ?)… tout cela m'interpelle mais essentiellement dans les interactions possibles entre les hommes et ces extrapolations pseudo-scientifiques, parfois basées d'ailleurs sur de nouvelles découvertes

Je suis un peu comme Pauline : j'ai du mal à concevoir l'infini que ce soit dans le temps ou l'espace, sauf pour l'imagination qui elle, peut tout permettre.

Xorf, j'adore cette "définition" de l'expansion



---
Amigos sâo flores... Amigos sâo poemas...

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : eric1871
Date : samedi 1 novembre 2003, 16:07:37

allons allons.. y'a confusion, y'a méprise comme dirait l'autre…
bieeeeeeen, premièrement : Oui ! l'infini est inconcevable pour l'esprit humain….
mais …. deuxièmement "en expansion" ne signifie pas qu'il s'accroit comme je le disais précédemment…
dans une extrapolation théorique de l'infini, il n'est pas vraiment question de "taille" de l'univers… il peut cependant être en expansion " à l'infini" justement…



---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : XORF
Date : samedi 1 novembre 2003, 21:11:48

Bah c'est l'univers, Eric, qui est une contradiction !
Avec l'univers, pour nous pauvres humains que nous sommes, la notion de fini/infini trouve ses limites, ce qui est de fait (à moitié seulement) paradoxal.
Nous ne vivons de toute façon pas à la mesure de l'univers - heureusement, en un sens - et, par le langage, nous sommes donc incapable de le penser en tant que tel.
C'est sans doute une des raisons pour laquelle l'homme a très tôt ressenti le besoin de se créer des dieux, puis de créer Dieu. C'est un peu provoc cette façon de dire, mais il y a de toute façon un lien entre ces deux incompréhensions, ces deux grands mystères pour l'espèce humaine.
Tu es sûr qu'elle était vraiment naïve ta question, Loxias ???



---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : Baboune
Date : samedi 1 novembre 2003, 21:20:50

Wouah
Epatée



---
:oD

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : XORF
Date : samedi 1 novembre 2003, 21:34:54

Faut pas !
C'est confus et simpliste, un peu, non ?



---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : Baboune
Date : samedi 1 novembre 2003, 21:49:43

Malheureusement - ou pas -, je suis assez crétine et je n'arrive pas à aligner plus de deux mots qui aient un sens.
Si je suis épatée, c'est que je ne savais pas qu'en plus d'être allumé, tu étais une tête

Désolée

Ton point de vue tient la route, vu de ma petite cervelle



---
:oD

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : XORF
Date : samedi 1 novembre 2003, 21:56:03

Ben, faut surtout pas être désolée !
Cà dépend des moments.
En fait, je ne suis pas une tête, je suis un gyrophare, une 'tite lampe qui tourne tout le temps !
Va t'arranger avec çà, twa !!!



---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : Baboune
Date : samedi 1 novembre 2003, 22:05:11

Moi aussi j'ai un phare sous mon crâne, mais il tourne à l'envers

Plains-toi !



---
:oD

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : LOXIAS
Date : samedi 1 novembre 2003, 23:07:16

Euh Eric tu remarqueras que je suis quelque peu têtu, voire peut-être même buté (c'est que je suis long à comprendre). Bon je prends le mot expansion et je regarde ses synonymes : accroissement, croissance, développement, dilatation, extension. En fait ce sont les scientifiques eux-même qui parle de taille lorsqu'ils disent qu'à 10-43 secondes l'univers avait environ 10-33cm (plus petit qu'un atome d'hydrogène) et qu'ensuite l'univers mesurait quelques centimètres, non ?

XORF je crois que tu as tout à fait raison de voir là un problème de sémantique. Euh d'ailleurs la science quelque part n'est elle pas comme une divinité ou prise parfois comme tel.
Par contre il me semble que la logique sur quoi repose la science ne peut appréhender l'univers, il me semble que la science bien souvent ne fait que révéler une partie du fonctionnement de notre cerveau, non ?



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Question naive sur l'univers
Envoyé par : BipBip
Date : dimanche 2 novembre 2003, 00:50:22

CT celle là la question ?

Auteur: LOXIAS
Date: 31/10 01:11

Pas si sûr Tu connais pas les pourquoi des enfants toi ? Je crois que tout scientifique a gardé une âme d'enfant sinon pourquoi s'intéresserait-il au comment et au pourquoi de ce qui est, non ?
;)

Hey mais nan pas des questions comme ça ce swar



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Aller à la page : Page précédente12345Page suivante
Page : 2 sur 5


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.