Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

les 36 derniers vivants
Envoyé par : mercedes
Date : lundi 10 novembre 2003, 21:06:58

Un article sur les 36 derniers "poilus" français, encore en vie, que je copie ici, en forme d'hommage :

Les 36 derniers "Poilus" témoignent :

PARIS (AP) - Agés de 101 à 108 ans, les soldats français de la Première guerre mondiale ne sont plus que 36 encore en vie. Leurs précieux témoignages sur la "sale guerre" et son univers de tranchées ont été recueillis par l'ONAC (Office national des anciens combattants et victimes de guerre).

Ferdinand G., 105 ans, se souvient avoir "été gazé en juillet, août 1918". "On n'entendait pas les obus à gaz, ça n'explosait pas. C'est l'ogive. L'ogive, ça faisait pssss… ça soufflait, c'est tout ce que ça faisait", raconte-t-il.

Il se rappelle aussi la faim: "On pouvait rester quatre jours sans bouffer. J'ai jamais vu un chat dans une tranchée. Un quart d'heure après, il s'appelait lapin". Maurice G., qui a le même âge, évoque le froid de l'hiver 1917: "beaucoup ont (…) eu les pieds gelés".

Un autre "Poilu" décrit la peur des combattants. "Tout le monde a la trouille. celui qui dit qu'il n'a pas eu la trouille pendant la guerre, c'est un menteur. J'étais obligé d'avoir la trouille. Rien que les bombardements, tout cela, les nerfs, ça remue", confie Léon W., 107 ans, qui servait dans les Chasseurs alpins en Alsace.

Albert T., 106 ans, a connu "la fameuse bataille de Nivelle qui devait tout niveler. En réalité, c'est nous qui avons été nivelés, ça a été un désastre".

Fantassin, Henri C., 103 ans, explique qu'"on acceptait d'avance de se sacrifier parce que nos générations avaient été élevées dans le culte de ce qu'on appelle 'la ligne bleue des Vosges', de la revanche pour récupérer l'Alsace-Lorraine. Ca a été une boucherie, une ignoble boucherie".

Georges U., 106 ans, radio dans un régiment de transmission, avait deux frères aînés, qui ont eux aussi survécu. "C'était très rare pour mes parents d'avoir eu leurs trois fils mobilisés et ayant fait la guerre et qui sont revenus. Très rare. (…) Il y avait des chants militaires qui disaient que 'mourir pour sa patrie, c'est le sort le plus beau' (…). Moi, je trouve que vivre pour sa patrie, c'est pas mal non plus".

Tous les anciens combattants se souviennent du moment où ils ont appris que la guerre était finie. "Je n'avais jamais dansé de ma vie, j'ai appris mes premiers pas de polka en dansant avec un artilleur", sourit Ferdinand G.

Charles K., un Alsacien de 106 ans ayant servi en Allemagne durant la Grande guerre, demande à la génération présente: "Continuez les commémorations, soyez les passeurs de la mémoire de tous les morts. Cela conduit à la réconciliation et à un engagement pour la paix".

Les derniers "Poilus" sont quatre en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, trois dans la région Centre, en Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, deux en Alsace, en Lorraine, en Bourgogne et en Languedoc-Roussillon, un en Auvergne, en Bretagne, en Champagne-Ardennes, en Corse, en Franche-Comté, en Pays de Loire, en Guadeloupe et dans le Nord-Pas de Calais. AP
--------------------------------------

D'autre part, à l'occasion du 85e anniversaire de la fin de la grande guerre, le ministère de la défense met en ligne sa base de données des soldats "morts pour la France". Chaque famille devrait hélas y trouver le nom d'un ancêtre direct ou colatéral…
[www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr]

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : lundi 10 novembre 2003, 21:19:37

Y'avait une superbe émission sur la guerre hier, avec des images inédites, c'était interressant, personne l'a vu?

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : lundi 10 novembre 2003, 21:30:16

en fait nan c'était dimanche soir , documentaire de Patrick Cabouat ( ça t'avance pas à grand chose c'est juste pour le principe ), ' Fusillés pour l'exemple', des déserteurs fusillés, des français qui tuent des français. Jvais pas vous apprendre quelque chose mais la guerre c'est trop moche

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : lundi 10 novembre 2003, 21:41:55

sauf à ceux qui en profitent, y'a des toujours des perdants et des gagnants Craignos comme réalité


Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : BipBip
Date : lundi 10 novembre 2003, 21:49:17

Sur la 3 oui Pauline J'voulais regarder pis j'ai oublié…

Là je regarde la 2 en ce moment, j'ai la TV juste à côté de mon PC



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : LOXIAS
Date : lundi 10 novembre 2003, 22:55:24

Les morts s'enracinent dans la mémoire des vivants

Charles k a parfaitement exprimé ce que je ressens en disant : "…..soyez les passeurs de la mémoire de tous les vivants. Cela conduit à la réconciliation et à un engagement pour la paix."



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : 2nyse
Date : mardi 11 novembre 2003, 01:54:09

En 4ans, autour de 10 millions d'hommes ont perdu la vie. Sans compter les mutilés, les "gueules cassées", les gazés, les veuves, les orphelins…
Ce 11novembre, c'est ce souvenir qu'il faut perpétuer. Faire de cette date une manifestation pour la paix dans le monde.

Ne pas oublier non plus les "fusillés pour l'exemple", histoire d'impressionner la troupe. Les sentiers de la gloire, Stanley Kubrick.



---
C'est en écrivant qu'on devient écriveron,
Et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci.

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : eric1871
Date : mardi 11 novembre 2003, 02:27:51

Bip connait peut être le texte de Desproges sur Duaumont ?
moi j'ai près de moi deux livres : "Paroles de poilus" et "Images de poilus"…



---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : BipBip
Date : mardi 11 novembre 2003, 15:23:42

ça me dit rien non…
Il fait partie de l'un de ses réquisitoires, ou bien c'est dans l'un de ses bouquins ?



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : eric1871
Date : mardi 11 novembre 2003, 15:35:01

dans le dictionnaire



---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : BipBip
Date : mardi 11 novembre 2003, 15:42:14

A mince, j'l'avais emprunté à la médiathèque çui-là, j'n'ai jamais eu le temps de le finir…
Et pisque je suis pû abonnée va falloir que je l'achète… sans problème



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 11 novembre 2003, 15:54:09

Moi j'ai lu "Paroles de Poilus", qui m'avait pas plu, je vous l'avoue, parce que je l'avais étudié en 3ème et l'Histoire ça me gazait (sans mauvais jeu de mots) total à cette époque. En revanche, l'an dernier j'ai lu "Paroles d'Etoiles" (= de juifs pendant la guerre 39-45) et "Paroles de maîtres, mémoire d'élèves." Très sympa aussi. Petits livres pas chers, librio, 1.50€ je fais de la pub lol mais ils sont assez agréables, émouvants, parfois drôles à lire, selon moi !


Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : 2nyse
Date : mardi 11 novembre 2003, 16:47:23

À propos: Quelqu'un a suivi l'adaptat° des Thibaut sur la 2 avec Jean Yanne dans le rôle du père et Malik Zidi (que j'adore) dans le rôle de Jacques?
Il y avait de super bonnes critiques, alors évidemment j'ai été déçue. C'était pas mal, mais justement, ils ont fait l'impasse ou presque sur la description des milieux pacifistes de la juste avant-guerre.
Alors que j'avais trouvé cette partie passionnante (tome III et IV , qd même!) quand j'avais lu le roman (en 5tomes, accrochez-vous, je crois que c'est l'un des auteurs les + cités en exemple dans le Robert ).
… sans parler de l'impasse totale sur la looooooongue agonie de Jacques arrêté comme espion alors qu'il déversait des tracts pacifistes sur les tranchées - ok, c'était pas très photogénique, mais bon.

Bref, qui a vu?



---
C'est en écrivant qu'on devient écriveron,
Et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci.

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : laure
Date : mardi 11 novembre 2003, 17:14:50

Au fait, ya un poilu qu'est mort cette nuit. Ca fait plus que 35


Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : PEGASE
Date : mardi 11 novembre 2003, 18:13:13

2nyse wrote de ses petits doigts agiles :
>En 4ans, autour de 10 millions d'hommes ont perdu la vie. Sans compter les mutilés, les "gueules cassées", les gazés, les veuves, les orphelins…
>Ce 11novembre, c'est ce souvenir qu'il faut perpétuer. Faire de cette date une manifestation pour la paix dans le monde.

>Ne pas oublier non plus les "fusillés pour l'exemple", histoire d'impressionner la troupe. Les sentiers de la gloire, Stanley Kubrick.

Nous pour commémorer leurs mémoires (à tous ceux qui sont tombés dans cette guerre absurde qui a modifié l'histoire du XXème siècle), nous avions choisi "Soldat Inconnu" comme nom de promo !

En fait à ces 10 millions de morts tu pourras ajouter à ceux de la seconde.



Message édité (11/11 18:40)

---
La bonne longueur pour les jambes
c'est quand les pieds touchent le sol

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : 2nyse
Date : mercredi 19 novembre 2003, 19:20:54

René, je viens à peine de voir ta suggestion.
En fait, pour la 2e Guerre Mondiale… c'est complexe.. faut-il un jour seulement pour se souvenir de tant d'horreur et de souffrances diverses?
penses-tu que l'oubli va bcoup plus vite qu'on ne le conçoit? Et que ds quelques générations, on aie besoin de dates pour apprendre aux enfants ce qu'a été le nazisme, les génocides des Juifs et des Gitans, les déportations… et aussi bien, remémorer Hiroshima?

… dire que je n'avais fait remonter ce sujet que pour donner un lien, ce sont des dessins et peintures de la Great War
[www.historywiz.com]



---
C'est en écrivant qu'on devient écriveron,
Et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci.

Options : RépondreCiter
Re: les 36 derniers vivants
Envoyé par : eric1871
Date : mercredi 19 novembre 2003, 20:26:56

un des poilus vient de mourir près d'ici…



---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.