NRJ leader de l'audience
Date : samedi 15 novembre 2003, 09:47:56
PARIS (AFP), le 14-11-2003
NRJ reste la première radio de France, en termes d'audience cumulée, devançant RTL d'une courte tête, mais cette dernière conserve sa suprématie sur les parts de marché, ce qui plait aux annonceurs, selon la dernière enquête de Médiamétrie publiée vendredi.
Radio musicale privée, NRJ enregistre une audience de 12,2% sur la période septembre-octobre 2003, auprès de la population âgée de 13 ans et plus, tandis que la radio généraliste privée RTL affiche 12,1%, a indiqué Médiamétrie dans un communiqué.
Par rapport à la même période de 2002, NRJ et RTL voient leur audience diminuer (respectivement -1,2 point et -0,3 pt). En revanche, elle progresse par rapport à l'enquête précédente de Médiamétrie portant sur avril-juin 2003 (+0,6 pt et +0,7 pt).
La perdante du palmarès d'automne est la radio thématique publique France Info, qui avait notamment bénéficié au printemps du besoin d'information de proximité provoqué par les grèves.
Première ex-aequo avec NRJ sur avril-juin, France Info recule à la troisième place avec 10,6% d'audience (+0,1 pt sur un an, -1 pt par rapport à avril-juin).
Autre station du groupe Radio France, la généraliste France Inter pointe à la quatrième place (10,5%) sur septembre-octobre 2003, devant la radio privée Europe 1 (9,1%).
Dans la catégorie des radios généralistes, seuls le réseau public France BLEU (43 stations) et la radio privée RMC Info ont vu leur audience progresser de 0,5 point par rapport à septembre-octobre 2002, avec des scores respectifs de 6,9% et 3,5%.
Le Groupement des Indépendants, qui réunit 89 stations locales privées, a lui aussi enregistré une hausse de son audience (12,1%, +0,5 pt).
"On constate une montée en puissance progressive des stations locales, qu'il s'agisse des Indépendants ou de France BLEU", a souligné Luciano Bosio, directeur général adjoint de Carat Expert, société d'expertise et de recherche sur les médias.
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