Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Aller à la page : 12Page suivante
Page : 1 sur 2
Place aux clowns !
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : lundi 17 novembre 2003, 11:03:11

Bonjour toutes et tous,

Hier soir, Arte diffusait un thème sur les clowns et je pense ne avoir été le seul à le regarder.

Les sites concernant les clowns, leur origine, l'historique, les célébrités, d'un numéro indispensable au monde du cirque sont assez nombreux sur le net.
Ce qui est bizarre, c'est que deux heures avant je consultais le dossier de presse d'un parole.netien : Yohann, alias Poéta.

Vous pouvez également lire l'article à son sujet ici :

[perso.wanadoo.fr]
[perso.wanadoo.fr]

Le cirque serait-il en déclin ?

Avez-vous des souvenirs particuliers concernant ces personnages attachants, leurs noms inoubliables, vos réactions d'enfants ou celles de vos proches ?

Les clowns d'aujourd'hui ont-ils un autre aspect vestimentaire comme Shirley et Dino ou doivent-ils parodier des ballets classiques comme la troupe Trokadéro ?

Les petits cirques fleurissent un peu partout en cette fin d'année, et personne n'imagine un cirque sans clown.

Michel Serrault déclarait :
''Je suis clown, et même si cela fait bizarre aujourd'hui de dire une chose pareille, j'ajoute : je suis heureux. Alors je continue. Tant que le cirque voudra de moi…''

Si vous avez des anecdotes à leur sujet, n'hésitez pas à les raconter.

Pour conclure j'emprunte un extrait de chanson à Marcel Amont (Moi, le clown) et vous souhaite une bonne journée.

Pol.

…J'ai
Taille moyenne nez moyen
Signe distinctif néant
Et
Pour tous ces gens je ne suis rien
Et rien pour les petits enfants
Moi untel
On me regarde sans me voir
On ne rit pas de mes histoires
On s'en moque on est venu voir
Le cirque

Une table de maquillage
De l'or du rouge et puis du bleu
Il ne m'en faut pas d'avantage
Un' ritournelle et les pleins feux
Et je deviens
Moi le clown
Dans mon costume de diamant
Sous le tonnerre étourdissant
De mille bravos je bondis dans
Le cirque
Moi le clown
Je joue du violon du saxo
Je fais des bonds je fais des sauts
A en crever le chapiteau
Du cirque …

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : BipBip
Date : lundi 17 novembre 2003, 11:34:01

Pol ! Je t'aime !

Je voulais faire un sujet de ce type, en beaucoup moins bien évidemment lol, mais en parlant de la soirée d'hier swar sur les clowns et en ajoutant un commentaire de Serrault !

Trotrotrop bien !

J'ai adoré Oleg Popov, j'avais déjà vu quelques reportages sur lui, mais cette fois-ci tout particulièrement il m'a touché

Je me souviens que je détestais les clowns quand j'étais petite… En fait, il me faisait le même effet qu'à Fellini, d'ailleurs il l'a très bien décrit…
Je trouvais leurs blagues et farces tellement absurdes qu'ils m'ennuyaient, ou bien que je ne percevais pas le caractère comique de ce que je considérais comme "idiot". C en grandissant (J'ai failli dire "vieillissant" ) que je commence à comprendre tout ce qui se cache derrière une apparence banale et loufoque…
J'ai découvert ça d'abord avec la Commedia dell'Arte, puis avec le Mime Marceau. Jamais je n'aurais pensé pouvoir m'intéresser de nouveau à ce monde là, qui est bien un monde à part, un monde particulier et presque irréel… Mais qui dépeint si bien la réalité malgré tout.
Le cirque me semble en déclin, non seulement parskil attire de moins en moins les foules, mais également parskil créé de moins en moins de clowns et autres personnages de cirque au caractère exceptionnel et à la création fleurissante… Mais lequel entraîne l'autre ?
Rhum, Oleg Popov, Marcel Marceau, Grock, les Fratellini ne semblent pas avoir de descendance aussi fantaisistes qu'eux…

La "clownesse" Anna offre une perspective de "renouveau" dans le thème clownesque, mais il me semble difficile de voir le public suivre. C dommage, parske les clowns meurent peu à peu, et ça me semble regrettable…



Message édité (17/11 11:39)

---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : lundi 17 novembre 2003, 12:37:51

Bonjour Bipbip,

Et pendant ce temps là Johnny s'égosille avec : Que je t'aime sur retro fm !:-)

La télévision bloque les gens chez eux, la démarche a changé, avant l'arrivée du petit écran, les chapiteaux se dressaient sur la moindre petite place des villages. C'est bien grâce à un petit cirque tombé en panne, que Garcimore a voulu être amuseur !
C'est en comparant la perruque de ton frangin et celle de Popov, que j'ai eu l'idée de ce topic !

Les clowns ce n'est pas seulement Fellini, ou la Strada avec Zampano, c'est un art et un grand art. Faire rire n'est pas à la portée de tout le monde, cf : Coluche et de Funès dans : l'aile ou la cuisse. La réplique était pleine de bon sens.

Si Charlie Chaplin reste une très bonne référence, il faut lire aussi les mémoires de Grock, lire dans les visages des clowns blancs (clowns sérieux ?) une signature de maquillage, s'apercevoir de cette difficile et étonnante volonté à faire rire les enfants et les grands.
Les clowns sont nécessaires, qu'ils s'appellent Pipo, Bario ou Mimile, il suffit de compter les visages d'Auguste que les peintres nous livrent.

Être clown, mime ou amuseur est-ce une façon de nous regarder, pour dépeindre nos travers ?

Hum, pas facile de jouer du concertina pour ma part !

Pol.

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : eric1871
Date : lundi 17 novembre 2003, 13:40:21

bonjour parolenétiens et parolepotes

et vivent les Barios



---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : BipBip
Date : lundi 17 novembre 2003, 13:54:57

Bah ça ne donne pas la même chose entre la télé et le "réel"…

Les clowns blancs ce sont mes préférés… Surtout les clowns tristes, je ne saurais pas dire pourquoi… Pourtant beaucoup s'attachent beaucoup + aux augustes, mais bon



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : lundi 17 novembre 2003, 16:56:07

Bonjour Nicolas,

Peut-on devenir ''clownophile'' ?

Être bercé par la piste aux étoiles d'une époque pas si éloignée, ne pas reconnaitre un copain déguisé en clown blanc, tellement son maquillage est réussi, avoir vu un nombre incalculable de fois : Sous le plus grand chapiteau du monde, vibrer aux accents de : L'entrée des gladiateurs, essayer de reprendre : En sifflant la polka, à la flûte à bec sans jamais y parvenir parfaitement, tout en sachant que cet indicatif d'Histoires sans paroles, retient l'attention de tout jeune télespectateur, les clowns acrobates, musiciens, sont là, pour nous faire oublier nos coups de blues. Le regard ne change pas avec l'âge, on sait qu'ils sont aussi des enchanteurs !



Les chansons en leur honneur, ne manquent pas, celle-ci dont je vous joins un extrait, mais Bipbip et toi, aurez vite fait d'en découvrir l'interprète ! Cet autre Jojo continue lui aussi à se produire sous les feux de la rampe !

…Quand tu es loin
Je m'ennuie
Quand tu reviens
Je revis
Tu fais de moi
Pour ton bonheur
Le petit clown de ton cœur…

Incroyable non ? Si un jour on vous traite de : Pauvre clown, c'est un éloge !

Bon après-midi,

Pol.


Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : BipBip
Date : lundi 17 novembre 2003, 17:09:19

Ce n'est pas forcément sur scène qu'on perçoit toute la magie d'un vrai clown, d'un clown qui croit en ce qu'il fait et qui aime son métier.
Ce qui est le + intéressant lors d'un numéro de clown, c de regarder les visages des spectateurs… Que ce soient des vieillards ou des enfants, ce sont toujours les mêmes choses que tu vois dans leurs yeux : De l'émerveillement et du bonheur.
Je pense que c le + beau cadeau qu'un artiste peut recevoir



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : eve-lys
Date : lundi 17 novembre 2003, 17:24:06

Mais peut-être que :

On est tous des clowns
Du grand jeu de là-haut
Sur cette immense boule
De terre, de feu et d'eau
On est tous des étoiles
D'un ciel muticolore
Qui brillent au carnaval
D'un monde qui se tord

Comme le chante Richard Cocciente…




Message édité (17/11 17:24)

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : lundi 17 novembre 2003, 18:22:10

Et oui, le spectacle est dans la salle !
Sublimes ces images d'enfants édentés (pour cause de perte de dents de lait !) mais chez les adultes aussi on pouvait lire cette inquiétude et soudain sans voir le numéro, une transformation radicale de l'expression sur ces visages de grands enfants.

Là, il y a magie et ce n'est pas une illusion, le clown en est conscient et c'est un cadeau qu'il ne peut pas entièrement voir, par contre il le reçoit par les rires, et les bravos…

Martine Baujoud l'exprime mieux que moi dans sa chanson :
Monsieur Charlie Chaplin :

Monsieur Charlie Chaplin, Charlie Chaplin,
Charlie Chaplin, Charlot pour les intimes
Milliers d'intimes, millions d'intimes
Vous me faites rire toujours autant
Autant qu'au temps de mes dix ans

Avec votre canne en roseau
La moustache carrée
Pour moi vous étiez le plus beau
Des grands "jeune-premier"
Expliquez-moi pourquoi
Quand au public vous donniez
Tant d'humanité tant de joie
Souvent vous me faisiez pleurer

P.

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : Odile
Date : lundi 17 novembre 2003, 21:11:53

Bonsoir à tous

Pol… tu as dis "clown" ?

Bip2 tu as parlé de l'émerveillement dans les yeux des spectateurs…

Avez-vous entendu parler de l'association Docteur Clown ?

Docteur CLOWN est une association indépendante et lyonnaise créée en1995. Sa vocation : apporter à l'enfant hospitalisé un monde de joie, de couleurs, de magie, de musique, de sourires…Les clowns travaillent en étroite collaboration, avec les équipes soignantes.

Nous sommes en plein dans le monde magique que le clown peut créer pour diffuser plaisir et émerveillement en faisant oublier leur souffrance aux enfants.

Mes souvenirs de clown ?
- j'avais environ 5 ans la première fois que je suis entrée sous un grand chapiteau avec mes parents, ce qui m'a le plus fascinée ce furent la ménagerie et… les clowns !
- j'y suis retournée lorsque ma fille ainée avait à peine 2 ans… je revois encore son visage rivé sur le spectacle d'un petit cirque ambulant
- j'ai un ami qui adore faire… le clown ! il avait mis au point avec un ami tout un numéro qu'ils ont joué pour le public de sa commune lors de festivités ; cet ami, je suis allée chez lui une fois… il était tellement passionné par le cirque qu'il avait dédié tout un étage de sa maison à son hobby, quelque chose de fantastique

Que les clowns puissent continuer à émerveiller, faire rire ou sourire petits et grands : nous avons besoin de magie dans ce monde parfois trop pragmatique…



---
Amigos sâo flores... Amigos sâo poemas...

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : BipBip
Date : lundi 17 novembre 2003, 21:22:30

Wi, j'ai entendu parler de cette association, du moins il me semble que c celle-ci en particulier
Je ne sais pas si tu la connais bien, mais ce n'est pas un ancien magicien qui faisait des tours de magie pour les enfants hospitalisés qui s'est reconverti en clown-prestigitateur et qui a créé cette association ? (waah la phrase )



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : Odile
Date : lundi 17 novembre 2003, 21:30:47

Bip, je ne connais pas tout de l'histoire de cette association… j'ai connu un des fondateurs : il a tenu un restaurant à Lyon et n'avait rien d'un magicien, c'est un homme à très forte personnalité et d'une très grande gentillesse et sur qui j'aurai plein d'anecdotes… mais ce n'est pas lui qui oeuvre auprès des enfants. Je ne connais pas les autres… Je crois que Mimi Matty est marraine de l'association… il faudrait que je retrouve la doc car je me trouvais à une soirée dans les débuts de l'association… bref j'ai un nez rouge quelque part dans un tiroir



---
Amigos sâo flores... Amigos sâo poemas...

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : BipBip
Date : lundi 17 novembre 2003, 21:34:12

Mais peut-être que je confonds avec une autre association de la région nantaise ou tourangelle qui oeuvre dans le même but
Ceci dit si tu retrouves la doc ça m'intéresserait de savoir ce qu'elle contient



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : Odile
Date : lundi 17 novembre 2003, 21:36:37

Je penserai à toi J'ai justement un grand rangement à faire dans mes paperasses…



---
Amigos sâo flores... Amigos sâo poemas...

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : BipBip
Date : lundi 17 novembre 2003, 21:46:43

Merci Odile



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : BipBip
Date : lundi 17 novembre 2003, 21:57:42

Heyyy j'avais même pas tilté que y'avaient les liens vers la page de mon frère mdr ! Trop à la masse mwa lol



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 18 novembre 2003, 10:51:32

Bonjour Odile, bonjour Bipbip,

Oui cette association ne m'est pas inconnue parce que je pense que le rire a aussi des vertus thérapeutiques.
De plus née dans la région lyonnaise, elle a quelques répercussions en région parisiennne.
Pour en savoir plus, c'est ici :
[www.millenaire3.com]

Comme quoi Guignol cher aux lyonnais s'est merveilleusement bien recyclé.

Chacun connaît : Un portrait de Norman Rockwell, chanté par Monsieur Eddy. Ce dessinateur américain «voyait» avec réalisme la société outre- Atlantique, il ne peut se comparer avec Bernard Buffet, mais a lui aussi été conquis par ces clowns un peu particuliers que l'on appelle clowns blancs.



Les chiens savants ont fait le bonheur des spectateurs (petits et grands) mais on n'imagine pas la patience et le dressage du maître, vis à vis de ces compagnons et je reste encore plus ébahi quand ces mêmes maîtres les dressent à désobéir !

Une anecdote pour terminer, je crois qu'elle a été racontée par Annie Fratellini, née pour être Auguste (féminin)

Un enfant lui aurait posé cette question, mais elle n'a pu lui donner de réponse :

''Un clown, qu'est-ce que ça mange ?.. ''



Merci pour vos réponses.

Bonne journée, bisoux,

Pol.


Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : BipBip
Date : mardi 18 novembre 2003, 10:53:46

Bah du rire
C ski le fait vivre nan ? lol

Je connaissais "manger du clown", mais j'ai jamais penser à demander ske çui-ci avait ingurgité avant

Bonjour Pol



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : mardi 18 novembre 2003, 11:20:31

Remarque bien dans l'expression : bille de clown, on a le choix, mais pour Annie, c'est plutôt bien adapté, non ?

As-tu vu les Wrigles hgier soir sur la 2 ?

P.

Options : RépondreCiter
Re: Place aux clowns !
Envoyé par : BipBip
Date : mardi 18 novembre 2003, 11:23:08

Ils étaient sur la 2 ??? :|
Mais pourquoi on me dit jamais rien à mwa

Keskils faisaient sur la 2 ces fripons ? lol

En effet, bille de clown ça lui va à ravir



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Aller à la page : 12Page suivante
Page : 1 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.