Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Aller à la page : Page précédente12
Page : 2 sur 2
Re: hey!!!!
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : samedi 22 novembre 2003, 13:25:36

J'ai du en faire aussi, mais j'arrive pas à me souvenir de détails


Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : 2nyse
Date : samedi 22 novembre 2003, 13:27:24

D'accord, je prends note, merci beaucoup vraiment!



---
C'est en écrivant qu'on devient écriveron,
Et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci.

Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : Odile
Date : samedi 22 novembre 2003, 15:05:50

Bonjour 2nyse

Je n'ai jamais fait à proprement parler de "courses d'orientation", mais pendant mes "années scoutes" vers 14-15 ans j'ai fait des trucs qui y ressemblent… J'explique.

Tout le groupe était divisé en équipes de 6 à 8 filles. Nous devions toutes partir du même point (le campement) et rejoindre un autre point (le lieu du pique-nique le midi), mais par des itinéraires différents.

Nous étions équipées pour une petite ballade de 20 km environ aller et retour (donc plus que pour une course d'orientation dans un cadre scolaire). Nous étions munies d'une carte et d'une boussole. Avant le départ, notre monitrice nous avait donné l'itinéraire avec des points de repère sur la carte, les chemins que nous devions suivre, les hameaux que nous devions traverser, donc normalement il n'y avait qu'à suivre les indications…

Mais, car il peut y avoir un mais et c'est maintenant l'anecdote, notre cheftaine nous avait indiqué un chemin qui ressemblait à un trait noir sur la carte d'état-major. Sur ce type de carte sont aussi indiquées les courbes de niveau, les routes, les chemins carrossables et non carrossables… Au bout de 2 ou 3 km, nous nous sommes rendues compte que nous n'avions pas aperçu le point de repère que nous devions croiser… nous avons continué… puis un deuxième point de repère est manquant… L'heure tournait… finalement nous arrivons à un hameau où nous pouvons nous renseigner… Nous n'étions pas du tout là où nous devions être ! Nous avons fait le point et refait notre itinéraire pour arriver à destination avec une heure de retard… l'estomac dans les talons.

Et là nous avons pris à partie notre cheftaine qui… nous avait donné comme chemin à suivre une courbe de niveau !!!



Message édité (22/11 15:07)

---
Amigos sâo flores... Amigos sâo poemas...

Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : laure
Date : samedi 22 novembre 2003, 15:35:53

Bon, ayé, jpeux répondre.

Alors, mwa j'en ai fait une en 5ème, dans le parc de la Courneuve. On était divisés par groupe, interdiction de se balader hors du groupe (sécurité oblige, et pis, hein, une course d'orientation, c'est en groupe!). Chaque groupe avait un itinéraire différent, une carte et une liste des poinçonneurs qu'on devait trouver, dans l'ordre, appelés très joliment par une lettre et un numéro, indiqué sur la carte, plus une boussole, et notre sens inné de l'orientation (je rigole, mais heureusement que je ne l'ai pas faite seule ), plus un chrono, il me semble, puisqu'on avait une heure de rdv, tant pis pour ceux qui n'avaient pas fini leur poinçonnage, ça faisait partie intégrante de la note, la rapidité.

Petit détail inutile: notre prof de physique qui nous accompagnait nous a filmés, au départ des groupes et à l'arrivée. Comme on courrait, jvous raconte pas l'allure qu'on avait sur la k7

si j'ai oublié kekchose, dites-moi


Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : 2nyse
Date : samedi 22 novembre 2003, 18:12:46

Merci pour toutes vos histoires. Je copie vos posts pour m'en souvenir.
J'ai peut-être besoin d'une précion, que Poline ou Laurette pourraient ss doute me donner: La course n'est pas d'un point à un autre, mais depuis un point, il faut faire tout un parcours, et revenir au même point, c'est ça?



---
C'est en écrivant qu'on devient écriveron,
Et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci.

Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : laure
Date : samedi 22 novembre 2003, 18:52:09

généralement, oui. C'est parfois, plus simple je pense, parce que tu peux mémoriser ton chemin aller, et le reconnaitre si tu es amené à faire marche arrière. mais tu peux aussi faire d'un point à un autre, mais dans ce cas, les accompagnateurs se déplacent sur le point d'arrivée.


Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : Utilisateur anonyme
Date : samedi 22 novembre 2003, 19:53:01

Dans mon cas c'était partir d'un point pour arriver au même ( donc point de départ et d'arrivée ) et dans le cas d'Odile c'était partir d'un point pour arriver à un autre, dans une autre ville.
Je pense que Odile devait être plus âgée que moi quand elle a fait cette course, a 10 ans et sans adulte on ne nous aurait jamais laissé partir seuls pour nous retrouver à quelques km Et puis c'était que 2h par semaine, on aurait jamais eu le temps, c'était aussi pour vérifier si on savait se servir d'une boussole et surtout de lire une carte en fait


Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : BipBip
Date : samedi 22 novembre 2003, 19:59:25

Intervention inutile : Vous avez fait ça vous ???



---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien

Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : 2nyse
Date : samedi 22 novembre 2003, 20:50:11

C'est exactement parce que qd je décris une scène de course d'orientat° mes lecteurs me demandent "ça existent vraiment, ça," que je viens confirmer auprès de vous les détails - moi-même, je n'ai jamais fait "ça", c'est Diane, qui m'a raconté.

Merci pour toutes ces précisions, Poline&Laure. C'est parce que je j'avais compris que Odile était + âgée (et en plus ce n'était pas ds le cadre scolaire) que je demandais de préciser.
Mais je retiens l'histoire de la courbe de niveau

Bonne soirée à toutes!



---
C'est en écrivant qu'on devient écriveron,
Et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci.

Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : Odile
Date : samedi 22 novembre 2003, 21:56:09

2nyse, l'histoire de la courbe de niveau, c'est que la cheftaine (25 ans environ à l'époque) ne savait pas elle-même lire une carte d'état-major !!! C'était en 1964 (de mémoire), j'avais 15 ans mais le groupe allait de 11 à 16 ans. Depuis, la sécurité et l'encadrement des jeunes est tellement devenu une priorité qu'il serait impensable (en principe) de se trouver dans une situation semblable… quoique… L'avantage, c'est que nous nous sommes débrouillées comme des grandes sur le tas et que ce fut une sympathique expérience.

Je crois que c'est aussi le but des courses d'orientation… mais elles ont gagné en sécurité ce qu'elle ont perdu en… aventure (?)



---
Amigos sâo flores... Amigos sâo poemas...

Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : 2nyse
Date : lundi 24 novembre 2003, 01:38:23

Merci les filles!
J'ai encore un 'tite question: Ceux que vous appelez "les poinçonneurs", sont des gens chargés de poinçonner la carte et placés à certains endroits de la forêt, c'est ça?

ch'uis l'poinçonneur du sous-bois…



---
C'est en écrivant qu'on devient écriveron,
Et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci.

Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : laure
Date : lundi 24 novembre 2003, 19:39:09

Euh… nan C'est une machine, dans laquelle tu glisses la feuille de papier et qui te la trouillote là où tu lui insères la feuille, et selon un code spécifique. donc chaque poinçonneuse fait un dessin en trous particulier


Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : 2nyse
Date : lundi 24 novembre 2003, 19:54:25

Aaah!… tout s'éclaire…. tu veux dire que dans le bois, il y a des bouches de métro, donc…

Ou bien: les courses d'orientat° se font toujours sur les mêmes parcours, sur lesquels son installés lesdits poinçonneurs (qui ressemblent à s'y méprendre à des entrées de métro.)

… cela dit, j'ai du mal à visualiser, aller savoir pquoi.

Bref, merci pour tout, mais plus j'approfondis la quest°, moins je capte



---
C'est en écrivant qu'on devient écriveron,
Et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci.

Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : laure
Date : lundi 24 novembre 2003, 20:41:31

Bah en gros t'as un itinéraire à suivre sur lequel se trouve des machines à trous. Quand t'en rencontres une, tu t'arrêtes, tu fais trouilloter ta feuille et tu continues ton chemin jusqu'à la prochaine machine où tu recommences et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée. Ca va mieux?


Options : RépondreCiter
Re: hey!!!!
Envoyé par : 2nyse
Date : lundi 24 novembre 2003, 21:04:51

Oui, donc ce sont des terrains déjà prévus d'avance pour les courses d'orientat°?

P'tite remarque perso: pourrait faire "ça" pour apprendre à prendre le métro.

Ça bugge ce soir, ou c'est seulement moi?



---
C'est en écrivant qu'on devient écriveron,
Et c'est en jouant au bûcheron que Léonard de Vinci.

Options : RépondreCiter
Aller à la page : Page précédente12
Page : 2 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.