Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : dimanche 29 mars 2009, 19:34:58

Henri IV de Janine Garrison

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : lundi 30 mars 2009, 02:39:52

Annie tu as l'air de lire beaucoup….
Henri IV ou Henry IV mon cher n'houba ?

Vlà Luc Ferry ex ministre qui publie un essai [www.lefigaro.fr] une réflexion sur les musées pour ceux que ça intéresse

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : lundi 30 mars 2009, 10:53:14

ben mon lox c'est écrit HENRI en tout gros

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : lundi 30 mars 2009, 16:31:43

Loxias: j'ai toujuors beaucoup lu… et là, comme je prends le bus pour venir au bureau, je gagne en temps de lecture environ 1 heure par jour… C'est top!

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : lundi 30 mars 2009, 22:45:16

Houba en tapotant sur le clavier le "y" est proche du "i" donc je préférais demander. Pour ma part, j'aime bien les "Henry IV" de Shakespeare que j'ai relu il n'y pas longtemps.
Annie lire est une passion apparemment. C'est pareil pour moi mais voilà les passions ne se transmettent pas facilement car mes enfants lisent peu. Mon aîné s'est mis dans la tête que seul "Harry Potter" méritait son attention et ma foi il s'y tient si ce n'est que le lycée l'oblige à aborder quelques classiques. Quant à mon tout jeune il ne lit que des Bd mais bon c'est mieux que rien. Mais bon espérons qu'avec le temps ….

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/09 23:12

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : jylve
Date : mardi 31 mars 2009, 13:11:04

Bonjour

J'ai l'impression, Loxias, que tu préfères le livre à la BD. Ce sont pour moi deux mondes différents, je mets parfois plus de temps à lire certaines BD que certains livres ("le dernier chant" des Malaterre" de Bourgeon par exemple) .J'adore le neuvième art et j'en consomme beaucoup plus que de la littérature. De temps en temps je bouquine, mon épouse qui lit très souvent me conseille tel ou tel titre, mais j'en reviens pas toujours satisfait. Des fois j'abandonne au bout de quelques pages. Ma dernière lecture intégrale est "L' orpheline du bois-des-loups" de Marie-Bernadette Dupuy, je l'ai fini dimanche et j'en garde une impression mitigée. Des livres qui m'ont absorbés je citerai: "Cristal qui songe" de John Sturgeon, "le parfum" de Patrick Suskind,"Des grives aux loups" de Claude Michelet, "Mon chien stupide" de John Fante, "le monde selon Garp" de John Irving", "Opération préludes" de Jean d'Izieu, "Demain il sera trop tard d'Alfred Machard (pour ces deux derniers cela me ramène au temps d'ado). Maintenant dans un livre je trouve souvent un sujet intéressant mais une écriture quelquonque plus près du journalisme que de la littérature, heureusement il y a des exceptions. Cet endroit du forum est intéressant car il peut servir de guide pour chacun.
Loxas, réjouis-toi que tes enfants lisent, même si c'est un tout petit peu ("Harry Potter" c'est déjà un pavé) il y a tellement de petits qui ne lisent pas du tout. Vu le nombre de bouquins à la maison, je souhaiterai que ma descendance s'y mette aussi un peu plus…

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : mardi 31 mars 2009, 16:43:20

En fait, adolescente, ma mère a du "m'interdire de lire" tant je lisais : ça mettait sérieusement en péril ma réussite scolaire, puisque je me couchais rarement avant 2h du matin (debout à 6h)… ce qui est loin d'être recommandé pour une ado de 14 ans… J'avais quand même "le droit" de lire lorsque j'avais au moins 4 jours de congé en ligne… Ça m'a pris deux années complètes avant de réaliser le bon sens de ma mère et de me mettre au lit vers 23h plutot que 2h…

Une question pour Loxias et Jylve: considérez-vous que Harry Potter comme n'étant pas une lecture souhaitable? (pas de le sens que ce n'est pas bien ou mal mais dans le sens que ce n'est pas de la bonne littérature? bref vos propos sont-ils sarcastiques?)

Les romans qui m'ont laissé une impression bizarre ou qui m'ont habités pendant ou après leur lecture: Le scorpion du Nil (tome 1) et La vangeance du scorpion (tome 2) de Pauline Gedge; Harry Potter (toute la série ); Des beignets de tomates vertes Fannie Flagg (autant le livre que le film); Le meurtre de Touankhamon (Bob Brier); il y en a surement d'autres… vu la quantité de livre que j'aie… liste a poursuivre…

Et vous?

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Baboune
Date : mardi 31 mars 2009, 17:41:32

Je viens d'envoyer bouler une démarcheuse de France Loisir…
"- Vous ne lisez pas ?
- Nan !
- Même pas un petit livre de temps en temps ?
- J'ai pas le temps !
Loulou :
-Si, moi les bd…
- Et moi le programme tv ! Aurevoir madame."
Faut dire que je suis encore dans une tenue d'enfer, genre un vieux pantalon africain bariolé, un sweat noir à l'envers dont l'étiquette marquée XL me fait un joli pendentif, et les tresses toutes retournées qu'il faudra bien que je me décide à défaire un jour… Bref, pas en état de tenir une conversation en restant digne, sur le pas de ma porte, à la vue de mes charmants voisins.

En fait, la maison est pleine de bouquins. Entre les miens, ceux d'Aya et les bd de Lucas, sans compter les magazines modeux ou pipoleux, y'a plus de place nullle part ici.
J'aime pas France Loisir. J'aime pas qu'on m'oblige à acheter un livre. J'aime pas qu'on m'oblige, tout court !

Bon, je vous laisse, je vais me doucher !

---
:oD

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : mardi 31 mars 2009, 17:56:03

en plus, si c'est comme pour Québec Loisir, leurs livres sont assez cher…

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : jylve
Date : mardi 31 mars 2009, 19:05:09

Bonsoir Annie

A mon avis Harry Potter n'est pas de la mauvaise littérature, donc une lecture souhaitable.Ce que je regrette c'est que les jeunes têtes ne lisent pas assez.
Pour toi cela semblait tout le contraire et cela justifiait l'inquiétude de la maman quand au manque de sommeil, sans compter que sur le nombre certaines lectures devaient être indigestes ou traumatisantes.Plus il y a de livres, plus le contrôle parental est difficile, mais quand ils ne lisent pas, c'est bien tristounet, ils passent à côté de bien des choses.
Quand j'étais gamin ma mère surveillait les lectures, mais le jour où elle a mis "la chatte" de Colette, que bouquinait une de mes sœurs,au feu on a su que son jugement prêtait à caution. Du coup presque tout était lu en cachette dans une complicité enfantine tacite.Plein de lectures bannies y sont passées dans une belle distraction, sans doute tous les San-Antonio d'alors. Encore heureux que notre mère n'est pas tombé sur des livres de Sade

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : eric1871
Date : mardi 31 mars 2009, 19:17:59

bof… soit celui qui lit comprend ce qu'il lit, et ce n'est pas grave, soit il ne comprend pas… et ce n'est pas grave…

Quant à savoir si Harry Potter est ou non de la littérature… disons que ça n'est pas le problème. Il s'agit d'un roman d'apprentissage : le fond y prime sur la forme. Je ne sais pas quelle était l'intention de l'auteur, mais j'ai lu qu'il y avait eu une polémique sur la traduction en français des premiers tomes qui avaient été "allégés", j'ai lu aussi que les adaptations au cinéma laissaient de côté beaucoup d'aspects de l'oeuvre originale (ce qui tendrait à dire que c'est effectivement de la littérature). Maintenant on peut considérer que sur la plan de la forme, ce n'est pas novateur, et en tous cas pas du tout en phase avec ce qui se fait dans la littérature anglaise actuellement.

---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mardi 31 mars 2009, 23:34:34

Annie je n'ai pas lu "Harry Potter" donc je suis mal placé pour te répondre. Si je le cite c'est uniquement parce que ce livre semble être bien un des seuls que les jeunes lisent. Je regrette que la jeunesse(bien sûr en général) n'ait pas plus de curiosité dans les lectures. A l'école la prof de français de mon fils a même écrit que les classiques du XVIIème était difficile à cause des vers pour les jeunes. Euh les jeunes ne sont pas plus incapables que d'autres de lire les classiques, non ?
J'ai lu tous les Agatha Christie en mon jeune temps. Est-ce de la littérature ? Le mot littérature est souvent synonyme de compliqué, de vieux et de barbant. C'est étrange. Le principal est à mon avis de lire. Qu'importe mais il faut savoir qu'aborder les rivages de Flaubert et de Proust c'est autre chose que Agatha Christie par exemple, tout simplement parce que ces auteurs vous apportent une richesse que ne possède pas tout un chacun. Je pense que la littérature malgré sa démocratisation (le coût d'un grand auteur ,comme on dit, est modique) reste élitiste. C'est comme ça. Peut-être parce que l'être humain préfère l'entertaining.
Jylve j'ai lu des Bd et même beaucoup mais étant plus jeune c'est juste que maintenant je n'en lis plus. Parfois du Garfield mais il y a tant et tant à lire , la Bd m'est devenue secondaire. A ce sujet je cherche des Bd sur l'histoire.
Eric qu'est-ce qui se fait dans la littérature anglaise ?

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/09 23:46

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : eric1871
Date : mardi 31 mars 2009, 23:59:12

une définition simple de la littérature c'est quand la forme est au moins aussi importante que le fond… A priori Agatha Christie n'est donc pas de la littérature.
Ce que je voulais dire par rapport à la littérature anglaise, c'est en référence bien évidemment au pays d'origine de J.K. Rowling, sans aller jusqu'à la primauté de la forme qui s'est manifestée chez les écrivains de langue anglaise de James Joyce (irlandais) jusqu'à Jonathan S Foer (américain), il me semble que ce qui est dynamique dans la littérature anglaise tient à la remise en cause de la langue par les mélanges en particulier de la part des écrivains d'outremer tels que Salman Rushdie ou Hanif Kureishi…

---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mercredi 1 avril 2009, 00:03:28

eric1871 a écrit:
-------------------------------------------------------
> une définition simple de la littérature c'est
> quand la forme est au moins aussi importante que
> le fond…

L'obsession de Flaubert

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : eric1871
Date : mercredi 1 avril 2009, 00:56:20

Flaubert voulait carrément supprimer le fond… Même Proust qui l'a suivi dans cette voie n'y est pas parvenu… Joyce est peut être celui qui en a le plus approché

---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Titiell
Date : mercredi 1 avril 2009, 01:55:39

Annie, j'avais le meme "probleme" que toi, je lisais trop!! Le mercredi jusqu'a mes 10 ans, j'etais chez mes grands parents,et le matin on allait a la biblio municipale. J'empruntais 3 romans et 2 BD (le maximum!!). Les romans pouvaient etre Alice, Alfred Hitchcok, Judy Blum, agatha Christie, "le jardin secret"… Je les lisait dans la journee!!! ma grand mere me forcait a sortir!!

Au college pareil. Apres l'annee de 6e, j'avais fini la biblio reservee aux collegiens, et j'ai demande a pouvoir lire ceux des lyceens! Je me souviens avoir lu le Rouge et le Noir a 12 ans.
les bibliothecaires etaient sympas, elles me laissaient emprunter plus de livres (notamment avant les vacances scolaires)

Maintenant, je me suis calmee, mais quand je commence un bouquin qui me plait, il n'y a plus rien qui existe, je l'ai dans mon sac!

---

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : mercredi 1 avril 2009, 09:52:30

whaou "le rouge et le noir" à 12 ans…………

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Titiell
Date : mercredi 1 avril 2009, 10:23:24

Oui… mais bon, je pense que je l'ai lu au 1er degre, sans avoir tout l'arriere plan culturel et litteraire de Stendhal.
Et si je me souviens bien, je l'ai arrete aux 3/4.. parce que le Sorel et la De Renal, ils etaient bien gnagnan (tout comme la Jeanne de Une vie).. J'avais commence la 2eme partie…

---

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : jylve
Date : mercredi 1 avril 2009, 10:58:29

Bonjour le monde

Loxias qu'est-ce que tu cherches en BD sur l'Histoire ? Une époque précise ? des lieux précis ? C'est vaste. Il y a deux ans j'avais assisté à un débat avec le thème "Histoire dans la BD" et j'y ai appris bien des faits auxquels étaient confrontés les auteurs. Ils doivent en effet représenter précisément comment étaient les gens, leurs vêtements, leur environnement, comment ils vivaient…
Les auteurs de séries réalistes historiques, s'ils ont de la rigueur, consultent des archives mais généralement c'est très limité! Les descriptions des écrits ne sont pas assez concises, une représentation dessinée sera probablement fausse, décrire simplement l'intérieur d'une masure au moyen-âge avec table, chaises ou bancs, coffre, ecuelles, bols, ustensiles ménagers…devient un vrai casse-tête. Et en BD un personnage est représenté souvent BCBG aux dents blanches, alors qu'il y a trois siècles après vingt ans il n'y avait plus que des édentés! (Sur les tableaux les personnages sont trompeusement montrés à leur avantage, ce n'est donc pas fiable)
Certains auteurs font preuve d'une rigueur insoupçonnable dans leur véracité historique comme par exemple une recherche aboutie sur la météo d'un jour du XVIII° siècle pour savoir si un bateau sortait du port par beau ou mauvais temps.Cette rigueur n'est bien sur pas le cas de tous

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : mercredi 1 avril 2009, 18:59:54

Concernant Harry Potter, j'ai lu (re-lu, et re-relu) les livres autant en francais qu,en anglais, j'ai vu, re-vu et re-revu les films en francais comme en anglais, j'ai aussi écouté et ré-écouté et ré-écouté les audiobooks (intégral) en anglais.

Quand j'ai commencé ma première lecture du livre en anglais (j'avais déjà lu tous les tomes en francais plusieurs fois, donc bien imprégné de l'histoire) j'ai senti une distance entre les deux que j'ai mis sur le compte de la traduction. Serait-ce plutot la théorie d'Éric qui serait bonne? Pour l'établir, il faudrait que je me lance dans une discussion serrée avec mon ami anglophone (qui par contre n'a pas lu le roman en francais), en se basant sur les passages que nous avons interprétés, ou vécu (sentimentalement) de manières différentes, voire même opposée. L'idéal serait qu'un professionnel s'en charge… ce qui serait mieux car que vaut l'opinion de deux adeptes fous de cette histoire ?

Concernant les films, la question est ailleurs: qui peut me citer un film tiré d'un roman et dont le film respecte le livre, sans rien ommettre qui soit important? (l'important étant déterminé par ceux qui connaissent l'histoire…)
Il y a peut-être les films tirés de livres peu chargés? Mais pour les livres très chargés (comme c'est le cas pour Harry), c'est impossible de respecter en image la trame du livre, ne serait-ce qu'au niveau des sentiments décrits… ces derniers étant majeurs dans cette histoire.



Mes lectures de jeunesse… C'est un peu Titiel… J'ai même eu des permissions particulières de ma mère pour aller seule à la bibliothèque municipale, alors qu'elle était très loin de la maison (deux boulevards, un pont, le centre-ville) à traverser seule. Pas besoin de vous dire que c'était plus que en dehors de la limite autorisée normale pour se promener toute seule à 9 ans… Mais je pouvais y aller seule quand même (appel à la maison en arrivant a la bibli; appel avant de quitter). Les dames me connaissaient, et elles m'ont autorisé à visiter la section adulte un an avant l'âge permis

Je lisais Bob Morane (j'ai du les lire a peu près tous), le club des cinq, le clan de sept (l'un ne va pas s,en l'autre… mon rêve c'était qu,ils se rencontrent dans une histoire, mais ce n'est jamais arrivé…). Pour les collections c'était pas mal ça. Je dévorais tout le reste dans un genre de fouilli de souvenir.

Le jour où j'ai pu aller dans la section adulte… (accessible à partir de 14 ans… enfin, je pouvais emprunter des livres à partir de 14 ans… parce que bon je pouvais y aller quand même … c'était pas fermé…) Enfin… j'était perdue! je ne reconnaissais rien, pas d'auteurs (tu m'étonnes), alors les dames m'ont aidé au début, elles savaient ce que je lisais dans la section jeunesse, et j'ai découvert les auteurs de romans policier (Agatha Christie en tête de liste)… Puis j'ai commencé à faire d'autres choix que du policier… mais même si j'ai lu tant et tant, je reste incapable de lire Descarter, Proulx et autre.

J'ai découvert Alexandre Dumas (le roman complet, pas les versions pour enfant) il y a à peine 7-8 ans… autre rasia… deux ans de lecture que ca a comblé!


(pfiou je m'arrête! )

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.