Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : eric1871
Date : mercredi 1 avril 2009, 19:59:32

Il est possible que l'édition québécoise et l'édition française soient différentes

---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : mercredi 1 avril 2009, 20:02:27

tu veux dire pour Harry potter?

je confirme que non… c'est la même traduction (peut-être que le format physique diffère mais il ne me semble pas… )

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : eve-lys
Date : mercredi 1 avril 2009, 20:11:00

J'ai l'impression d'avoir toujours lu
Alors oui, j'ai lu très jeune les "Club des cinq" "Clan des sept", "Alice" et autres livres des bibliothèques "rose", "verte" et "Rouge & or"
Très vite, j'ai emprunté d'autres livres à la bibliothèque, des ouvrages de psychologie (à 12 ans, je lisais Freud ), de philo et, bien sûr, des romans
En fait, je m'aperçois que je lis des trucs très variés mais très peu de policiers, pas de BD et pas non plus les "Harry Potter" et autres "saga Twilight" (qui semble très appréciée des jeunes filles actuellement, si j'en crois la mienne )
A vingt ans, j'ai lu (par amour pour mon amour de l'époque) tous les San-Antonio et, pourquoi le nier, j'ai plutôt apprécié. En revanche, le dit Amour a essayer de me convertir à ses "SAS" favoris… et là, je n'ai pas pu
J'aime autant ce que l'on peut cataloguer comme "littérature" que les romans plus modernes, pour peu qu'ils soient relativement bien écrits et ne se contentent pas de décrire des actions !
J'aime les biographies et les autobiographies. Et si ma "curiosité" est souvent titillée par ces dernières, je dois bien avouer que l'indigence de la rédaction me fait souvent hurler de rire.

Personnellement je ne choisis pas les livres que je lis en fonction de leur (im)popularité, mais en fonction de ce qui m'intéresse, m'attire, m'intrigue, etc. Parfois, c'est bon, d'autres fois, pas très. Il arrive donc que je tombe sur des perles ou des moisissures

J'ai lu Lévy et Nothomb… mais aussi Cocteau, Maupassant, Pascal, Alain, Mary Higgins Clark, Victor Hugo, Dostoïevski, Stephen King, Albert Cossery, Eric-Emmanuel Schmidt, Tahar Ben Jelloun, Gogol, Pagnol, Martin Grey, Maurice Genevoix, Troyat, Cesbron, Françoise Dorin, Camus, Kessel, Agatha Christie, Zola, Perec, Benoîte Groult, Primo Lévy, Pessoa, Albertine Sarrazin, Joffo, Lanzman et même Pascal Sevran ! (J’en passe et des meilleurs, je lis depuis 48 ans… et ce n'est pas fini )

---
On n'a jamais vu le silence remplacer une absence...

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : mercredi 1 avril 2009, 20:29:44

t'as pas lu la Comtesse de Ségur ?

Eric Emmanuel il a pas TT comme mwa ?

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mercredi 1 avril 2009, 23:08:15

jylve a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour le monde
>
> Loxias qu'est-ce que tu cherches en BD sur
> l'Histoire ? Une époque précise ? des lieux précis
> ? C'est vaste.

Bah je cherche surtout dans l'histoire de France le moyen-âge , la révolution, la deuxième république, le début du XXème siècle , la guerre 14-18 et bien sûr la période de louis XIV qui fascine mon fils aîné. Une Bd sur la renaissance italienne ne serait pas mal non plus.

Annie-> "Je lisais Bob Morane (j'ai du les lire a peu près tous), le club des cinq, le clan de sept (l'un ne va pas s,en l'autre… mon rêve c'était qu,ils se rencontrent dans une histoire, mais ce n'est jamais arrivé…). Pour les collections c'était pas mal ça. Je dévorais tout le reste dans un genre de fouilli de souvenir.

Le jour où j'ai pu aller dans la section adulte… (accessible à partir de 14 ans… enfin, je pouvais emprunter des livres à partir de 14 ans… parce que bon je pouvais y aller quand même … c'était pas fermé…) Enfin… j'était perdue! je ne reconnaissais rien, pas d'auteurs (tu m'étonnes), alors les dames m'ont aidé au début, elles savaient ce que je lisais dans la section jeunesse, et j'ai découvert les auteurs de romans policier (Agatha Christie en tête de liste)… Puis j'ai commencé à faire d'autres choix que du policier… mais même si j'ai lu tant et tant, je reste incapable de lire Descarter, Proulx et autre.

J'ai découvert Alexandre Dumas (le roman complet, pas les versions pour enfant) il y a à peine 7-8 ans… autre rasia… deux ans de lecture que ca a comblé!" AH Bob Morane, le club des cinq j'adorais par contre je n'ai jamais connu le clan des sept ensuite comme toi Agatha Christie. Mais pourquoi tu restes incapable de lire Descarte, Proust et autre. Que veux dire autre ? La littérature classique veux-tu dire ? Bah elle est vaste la littérature classique car elle va de Cervantes à Kundera en passant par Shakespeare, Rimbaud, Balzac, Flaubert, Pessoa, Kafka, Dostoievski, Gogol, Neruda, Garcia Marquez etc..

Evie-> J'aime autant ce que l'on peut qualifier de "littérature" que les romans plus modernes……euh cela signifie-t-il que les romans modernes ne sont pas littéraires …..en fait le problème est le terme littérature. Pour ma part, je dirais que certaines oeuvres m'enrichissent. Shakespeare est moderne comme Montaigne ou comme Pessoa ou Kafka. Je n'ai jamais compris ce que c'était que d'être moderne si ce n'est que d'être un écrivain de son temps. Mais pour ce qui est des oeuvres même Sophocle est moderne, non ? Cocteau tu as lu la difficulté d'être ? J'ai lu a peu près tout ceux que tu cites mais Sevran non….tu me diras j'ai bien lu D'ormesson

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : eric1871
Date : mercredi 1 avril 2009, 23:55:54

Il me semble que j'ai défini le terme "littérature" un peu plus haut
Quant à "moderne", je me souviens qu'on a passé au moins 3h sur ce mot quand j'étais à la fac (à Aix… Tiens ça devait être à la cité universitaire…)
Mais pour simplifier, j'ai lu il y a peu l'interview d'un écrivain qui disait que chaque écrivain était persuadé que tous les autres écrivent des "non-livres" sauf lui…
Un exemple : tu n'as sans doute pas lu les frères Goncourt… même à leur époque, ce qu'ils écrivaient n'était pas moderne…

---
El hambre viene,
El hombre se va...

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : jeudi 2 avril 2009, 00:35:22

Oui littérature c'est quand la forme est au moins aussi important que le fond .
Moderne ce sont les thèmes a caractère universels qui sont modernes comme par exemple le thème d'Antigone et qui font de leur auteur un auteur moderne. Nabokov est-il plus moderner que Molière ou Beckett

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : eve-lys
Date : jeudi 2 avril 2009, 04:29:14

En fait, je ne voulais pas dire "moderne" mais "contemporain"
Et Eric-Emmanuel a bien TT, Christian (j'étais très fatiguée hier soir ! Je venais de passer quatre heures, debout, dans le vent pendant qu'un monsieur de chez Speedy essayait de réparer ma vitre d'Espace - et il n'y arrivait pas, le bougre - Oui, bon, faut bien que je me trouve des excuses, hein ? )

Sinon, oui, j'ai lu aussi la contesse de Ségur et "la difficulté d'être" (j'adore Cocteau)
Mais c'est vrai que je n'ai pas lu les frères Goncourt…
Et Proust, j'ai essayé plusieurs fois mais je n'y arrive pas ! Ceci dit, je ne désespère pas

---
On n'a jamais vu le silence remplacer une absence...

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : jeudi 2 avril 2009, 10:14:03

Et Céline dont on peut aborder l'oeuvre par le fabuleux "Mort à crédit". Il a écrit cette dernière oeuvre après Voyage au bout de la nuit (ah quelle oeuvre ! ) qui est sa suite…..
Pour ceux qui veulent essayer le nippon Kawabata ils en seront récompensés. C'est mon petit coup de coeur. Et dans la foulée lire Kafu : sa sumida. Tout y est sensible comme chez Kawabata dont je conseille Pays de neige et pis finalement tous les autres.
Ah oui Eric je n'ai pas lu les frères Goncourt

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : vendredi 3 avril 2009, 22:50:22

Loxias: je ne saurais répondre à ta question… ca m'intrigue moi aussi, vu que je suis une si grnade liseuse.

Maintenant que j'y repense et que je suis chez moi avec mes bibliothèques en vues, les romans historiques et les chroniques sont aussi deux types de livres que j'aime. Les romans a mystère ou les documentaires d'enquêtes écrit sous une forme qui se rapproche du roman (sans en être un… le meurtre de touthankamon en est un excellent exemple)…

Je peux vous mettre ma liste de livres si vous voulez

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : vendredi 3 avril 2009, 23:59:52

Ok

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : samedi 4 avril 2009, 16:17:18

Ok pour la liste?

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : XORF
Date : samedi 4 avril 2009, 16:43:04

Quel intérêt, une liste ?

---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : samedi 4 avril 2009, 18:56:36

Donner des idées de lecture à ceux que ca peut intéresser…


---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : XORF
Date : samedi 4 avril 2009, 19:06:32

Perso, voir des listes d'auteurs et de titres ne m'a jamais donné envie de lire un quelconque bouquin, je trouve ça plutôt assommant.

Par contre, quelquefois, qu'on me parle de tel livre ou de tel auteur avec enthousiasme ou répulsion (selon les personnes qui m'en parlent), ça, ça peut.

---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : lougots
Date : samedi 4 avril 2009, 21:26:05

moi j'dis plus… j'dois pas mettre en valeur le bouquin qui me marque

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : samedi 4 avril 2009, 23:24:26



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : dimanche 5 avril 2009, 21:38:09

Xorf, tu as raison…
c'est barbant une liste

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : dimanche 5 avril 2009, 21:44:35

mais pas une liste de barbus

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : dimanche 5 avril 2009, 22:20:47

:-D

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.