Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : mercredi 12 août 2009, 15:13:40

Je suis toujours dans les deux séries de plus de 20 tomes "L'assassin royal" et "Les aventuriers de la mer".

J'ai presque terminé les aventuriers de la mer (dernier tome) ensuite, je continue l'assassin royal… il m'en reste… 7 tomes encore?

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mercredi 12 août 2009, 23:17:11

Chomsky ce ne serait pas lui qui philosopha sur le langage ? Je vais voir sur Google car je dis peut-être une couennerie. C'est que je manque de culture.
Annie je ne te souhaite pas bon courage car lire étant un plaisir avoir sept tomes devant soi est plutôt agréable

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : XORF
Date : mercredi 12 août 2009, 23:49:57

Oui, Chomsky, c'est bien celui qui révolutionna la linguistique dès la fin des années 50, qui permit d'effacer Saussure et la linguistique structurale pour ouvrir la linguistique vers la grammaire générative.

Lire son dernier ouvrage qui fait le point sur le sujet : Le langage et la pensée, chez Payot.
C'est très intéressant, notamment tout ce qu'il dit de l'apprentissage du langage chez l'enfant, et des mécanismes qu'il met en oeuvre dès son plus jeune âge pour élaborer sa propre grammaire et commencer à parler, et ce dans n'importe quelle langue, et bien avant qu'on songe seulement à l'envoyer à l'école.

Il y a là énormément de choses que l'on ne sait pas, notamment tout ces phénomènes qui expliqueraient comment naît la pensée - maintenant que l'on sait avec certitudde qu'elle n'est pas d'essence divine, qu'elle n'émane pas d'une âme qui serait distincte du corps…

Bref, encore beaucoup de boulot pour la science en perspective.


Sinon, Chomsky, c'est ôçi un engagement phénoménal contre les systèmes, les idéologies - notamment états-uniennes, puisque tel est son pays.

Lire ôçi : La fabrique du consentement, ou de la propagande en démocratie (Agone). Le sujet, qui traite des médias, est vaste, et passionnant, comme on peut s'en douter.

Quant aux Etats manqués (10-18), mentionné plus haut, il traite de la politique étrangère états-unienne, notamment dans sa relation au droit international.
Chomsky fut en effet un des plus fervents opposants à Bush W, durant ses deux mandats.
Et ce n'est pas rien lorsqu'on songe qu'à plus de 80 ans, il est toujours ôçi actif, lucide, voire visionnaire.

---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 00:21

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : jeudi 13 août 2009, 00:06:36

Oui c'est bien ce que je pensais mais je ne le connais pas n'ayant rien lu de lui. Voilà donc un penseur-auteur à mettre sur ma liste. Dommage que j'ai perdu le goût de la philosophie mais le langage et la pensée peut m'intéresser et son oeuvre sur le média car voilà un larron que j'aimerai qu'on épingle plus souvent mais avec intelligence. Ce qui n'est pas donné à tout le monde.
J'ai lu sur google que Chomsky disait qu'on 'était noyé par l'information et que finalement on allait vers la simplification extrême pour comprendre le monde….euh si j'ai bien suivi….Ce côté-ci m'intéresserait.


---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 00:29

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : XORF
Date : jeudi 13 août 2009, 00:29:25

En ce cas, il te faut lire La fabrication du consentement - c'est ce bouquin qui traite du sujet.

Sinon, tu peux lire ôçi sur le thème le petit livre d'un de ses disciples, le québécois Normand Baillargeon : Petit traité d'autodéfense intellectuelle. ( [www.luxediteur.com] )

Et c'est ôçi en ligne ici : [olivier.hammam.free.fr]

C'est assez facile à lire, et bourré d'exemples.

---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 07:16

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : jeudi 13 août 2009, 00:37:23

Oui donc plutôt la fabrication du consentement….
Merci pour les liens

(Tiens ce soir ça me rappelle que tu m'avais conseillé Pierre Carles . Mais comme ces dvds n'étaient pas donné je n'avais pas pu en prendre un mais voilà qu'à la médiathèque ils ont. Du coup , après je ne sais combien de temps je vais pouvoir regarder le docu "Attention danger travail")

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/09 00:55

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : XORF
Date : jeudi 13 août 2009, 07:39:00

Mais Attention Danger Travail est en ligne ici : [www.youtube.com] en neuf parties.

---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : jeudi 13 août 2009, 16:22:13

Lox: tu as bien raison j'ai commencé de lire cette série au printemps je crois, et je suis bien contente de l,avoir, bien que j'aie lu d'autres livres au travers la série, parce que bon… 23 tomes, on finit par se languir un peu même si l'histoire est des plus intéressantes… c'est important de casser le rythme.

Ca eu cela de bon en plus: je ne suis pas retombée dans les Harry Potter pour la 15e lecture…

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Eric1871-Jr.
Date : vendredi 14 août 2009, 09:30:12

*Ne se sent pas conserné*
Moi le dernier livre que j'ai lu remonte à début Juin, je crois que c'était Brisingr, 3° de la saga L'héritage de Christopher Paolini.
Je sais, je sais… Sauf que je déteste lire pendant les vacances !

---
Tel père
Tel fils!!!
Pour ceux qui se sont toujours demandé d'où venaient les smileys:


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : thefire
Date : vendredi 14 août 2009, 10:11:17

Ben quoi, de quoi tu as honte ? En plus je crois que Christopher Paolini a écrit un gros livre

Moi en ce moment je lis Glu d'Irvine Welsh (l'auteur de Trainspotting), il est franchement bien !! Il raconte l'amitié inébranlable de 4 amis Ecossais, Billy, Terry, Carl et Gally, qui font les quatre cent coups ensemble.
En fait le livre est sectionné en plusieurs parties, chaque partie correspond à une décennie. Ca commence dans 70s quand les héros ont 5 ans, ensuite dans les 80s ils découvrent le sexe, la boisson et la fumette, là j'en suis aux années 90 où ils ont presque tous un boulot (Carl est DJ, Billy boxeur professionnel, Terry livreur de jus de fruits puis cambrioleur pro, et Gally sort de prison), ils découvrent les rave et l'extasy, ils ont toujours une vie trépidante.
Et la dernière partie se passe dans les années 2000, mais j'en suis pas encore là
Et donc chaque partie est divisée en 4 chapitres: chaque chapitre correspond à un nouveau point de vue, celui de Billy, celui de Terry, etc. Mais ce ne sont absolument pas des autobiographies, mais des événements choisis: les soirées, leurs petites magouilles… Et c'est raconté de manière assez décousue donc ça donne un style assez spontané. Les 4 personnages ont ce style spontané, mais ce qui est marrant c'est le point de vue qui change. Ils ont tous les mêmes préoccupations, mais c'est surtout leur manière d'aborder les choses qui changent ^^
Mais je crois que la partie sur les années 2000 c'est pas sectionné comme les autres, là ce n'est plus personnage par personnage, mais endroit par endroit, ils voyagent beaucoup (ça commence dans les 90 où ils sont allés en Italie mais là c'est pas raconté, et là où j'en suis, ils sont à la Fête de la Bière à Munich). Donc ça n'a pas l'air d'être raconté sous un point de vue particulier, je vous le dirai quand j'en serai là

---
In darkness together we're bringing the light
In darkness together we ignite

Before I'd lay me down to rest, I'd throw away everything to live. So live.


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Eric1871-Jr.
Date : vendredi 14 août 2009, 10:47:23

J'ai pas honte, faut juste voir le post d'Annie !
"Ca eu cela de bon en plus: je ne suis pas retombée dans les Harry Potter pour la 15e lecture…"

---
Tel père
Tel fils!!!
Pour ceux qui se sont toujours demandé d'où venaient les smileys:


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : vendredi 14 août 2009, 15:08:21

hihihi
Jr! je suis une vraie-fan-mordu-un-peu-débile-patraque-mania de Harry

Et c'est sans compté l'écoute des audiobooks au moins 3 fois en anglais

et les films que j'ai vu minimum 2 fois chacun (considérant que le dernier au toujours au cinoche… )


Cinglée vous dites????

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Eric1871-Jr.
Date : jeudi 27 août 2009, 22:45:11

Nan ! Copine ! Mais l'adaptation du 4 je la yaime po !

---
Tel père
Tel fils!!!
Pour ceux qui se sont toujours demandé d'où venaient les smileys:


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : mercredi 2 septembre 2009, 16:12:59

toutes les adaptations des films ne sont pas top, ils sont obligés de faire des coupures et de tourner les coins ronds pour faire entrer l'histoire dans les deux heures de films, mais c'est quand même bien à voir à l'écran…

Prochaine lecture: le bourgeois gentilhomme (mon frère l'a comme lecture obligatoire, question de l'aider je vais le lire aussi qu'on puisse en discuter).

Après: Candide de Voltaire… ça ressemble à quoi?

Et il y aura un 3e titre en octobre … je suis déjà pas enchantée

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : laure
Date : mercredi 2 septembre 2009, 16:20:06

J'avais kiffé L'assassin royal. Par contre j'avais dû m'arrêter pendant le voyage avec la reine, j'ai pas les bouquins suivants. J'continuerai à l'occasion.

Candide, ya pas plus chiant comme bouquin. Là, moi, j'te dis bon courage! J'l'avais eu en lecture obligatoire en première pour le bac français, j'en souffre encore lol.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Annie
Date : mercredi 2 septembre 2009, 16:51:48

Merci laure pour l'encouragement!
jamais lu voltaire en plus et mon frère! j'ai déjà pitié de lui et dire que je lui ai promis de les lire aussi pour l'aider dans son analyse de texte

hihi

L'assin royal, fait gaffe! après l'apparition des dragons (tome 7 de l'édition que j'ai), il faut sauter à la série les aventuriers de la mer, avant de poursuivre avec l'assasin royal…

je viens de faire le saut entre les deux, et j'ai compris rapidement pourquoi en retombant dans l'assasin royal…

Par contre, les aventuriers de la mer m'a un peu moins plus, mais je me rends compte de l'importance de le lire au bon moment…

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : chaparral83
Date : mercredi 2 septembre 2009, 17:13:27

J'ai commencé d'acheter les 2 séries… et je les stocke pour quand je serai en retraite
Annie, tu me feras un mode d'emploi ?

Là je termine "La chaleur du cœur empêche nos corps de rouiller" de Marie de Hennezel. J'ai beaucoup aimé son optimisme, les anecdotes, les modèles qu'elle donne. Comment vieillir physiquement (personne n'y échappe) en restant jeune intellectuellement et émotionnelement…
Pour elle, c'est la curiosité, la capacité d'aimer, de désirer qui ont maintenu "jeunes" des gamins comme sœur Emanuelle, l'abbé Pierre, Tsilla Chelton…
Apprendre à respirer avec tout le corps, manger du chocolat noir aident aussi

C'est un livre revigorant, quel que soit l'âge du lecteur

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : mercredi 2 septembre 2009, 17:32:36

ben Candide j'avais aimé

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : BipBip
Date : mercredi 2 septembre 2009, 19:04:56

Candide me rappelle de mauvais souvenirs même si j'me souviens plus vraiment ce que ça racontait…
Par contre, le Bourgeois Gentilhomme, c'est déjà bien plus plaisant…

Là je viens d'emprunter "Eléphant d'Asie, un géant menacé"
Pis je lis en même temps un bouquin de Françoise Simpère, parce que la présentation du bouquin m'a donné l'impression que l'auteur était dans ma tête Donc, juste par curiosité… Pis éventuellement après, je prendrai un livre sur le même thème, mais avec un avis bien différent, pour voir.

---
J'sais plus depuis combien d'temps j'tiens
Mais là bientôt, j'serais plus capable
J'ai bien aimé jouer l'ange gardien
Essayer d'soigner c'qui t'accable
Mais j'connais pas toutes les réponses
Ceci dit tu m'demandes plus rien




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/09 19:06

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : cachalou
Date : mercredi 2 septembre 2009, 20:57:50

Bip >> Quel livre de Françoise Simpère es-tu en train de lire, si ma curiosité n'est pas indiscrète ?

Candide, pour moi, c'est un excellent souvenir de lecture, un des rares bouquins que j'ai continué à aimer même après l'avoir étudié en fac ; et puis, il y a la dernière phrase : Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

C'est curieux comme elle est toujours citée en oubliant le dernier mot

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.