Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Aller à la page : Page précédente1234567891011...Dernière pagePage suivante
Page : 3 sur 38
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : lougots
Date : mardi 11 avril 2006, 22:59:56

et l'herbe rouge ? c'est space nan l'herbe rouge …


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mardi 11 avril 2006, 23:03:50

Laure-> Quel genre de revue scientifique (hum je suis curieux ce soir) ?

Titiell-> Oui il faut assumer quitte à dire qu'on n'aime pas tel chef-d'oeuvre. Ainsi je me suis toujours montré (trop et surement à tort) sévère avec Balzac, Zola par exemple. Par contre Guy de Maupassant passe bien chez moi. Est-ce "Une vie" qui ne te plait pas Titiell ou Guy de Maupassant. Par exemple as-tu aimé "Bel ami" ?



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Titiell
Date : mardi 11 avril 2006, 23:04:28

Je connais "l'herbe bleue", mais pas la rouge… dans le meme genre, l'histoire de Christiane F. est vraiment , comment dire, impressionnante? je n'arrive pas a trouver le mot, sans que ca ait une connotation indesirable…



---

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : lougots
Date : mardi 11 avril 2006, 23:09:30

Christiane F est Arfissiante
l'herbe rouge c'est aussi Vian et c'est space !


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : lougots
Date : mardi 11 avril 2006, 23:10:42

pour maupassant, j'ai aimé à l'époque les contes de la bécasse…


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mardi 11 avril 2006, 23:13:42

Lou tu lis toi



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : laure
Date : mardi 11 avril 2006, 23:13:59

Lox: Tangente, Pour la Science, La Recherche


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mardi 11 avril 2006, 23:14:44

Toi lis tu lou ?

toi tu lis tou ?



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Titiell
Date : mardi 11 avril 2006, 23:15:38

Ceux la oui, j'avais bien aime…
Un autre livre interessant aussi, mais assez difficile a lire si on l'a en "VO" c'est l'Heptameron de Marguerite de Navarre. il existe en vieux francais et en francais courant…



Message édité (11/04 23:18)

---

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mardi 11 avril 2006, 23:20:13

Je ne le connais pas ce livre Titiell



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Titiell
Date : mardi 11 avril 2006, 23:27:13

Si mes souvenirs sont bons, il est basé sur le principe du Decameron de Boccace.
10 personnes se retrouvent enfermees dans une maison (innondations? neige??) et pour faire passer le temps, elles decident de raconter chacune une histoire, ou plutot nouvelle, par jour. Soient 10 histoires par jour.
Maintenant, Marguerite decida-t-elle de ne faire durer la captivite de ces personnes que 7 jours (hepta-)? ou bien n'a-t-elle pas eu le temps de finaliser les 10 jours?
Toujours est il que le livre se compose de 70 petits contes, semblables a des anecdotes, parfois droles, parfois grivoises, parfois cyniques, ou encore noires…. qui mettent en scene des personnages de la noblesse, bourgeoisie, du clerge ou du "peuple".

A lire si vous en avez l'occasion!



---

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mercredi 12 avril 2006, 00:00:30

Merci je note



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Chamallow
Date : mercredi 12 avril 2006, 00:11:47

Lox > Je ne saurais pas te dire puisque je n'ai jamais rien lu de Christian Jacq Françoise Chandernagor fait beaucoup de roman historique, comme L'enfant des Lumières ou La Sans-Pareille. Celui que j'adore depuis que j'ai 9 ans c'est L'allée du roi qui raconte l'histoire de Mme de Maintenon. J'ai adoré La chambre aussi il y a quelques années, d'ailleurs faudrait que je le relise. En tout cas tout ce que j'ai lu d'elle se passe entre le 16e et le 17e siècle…
Mais je sais qu'elle ecrit aussi des romans contemporains. Recemment, quelqu'un m'a donné La première épouse mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.

Vipère au poing j'ai aimé l'histoire mais pas du tout l'écriture donc c'est plutôt un mauvais souvenir !

Sinon une autre auteur que j'adore c'est Tracy Chevalier !! Celle qui a écrit La jeune fille à la perle, c'est l'histoire du tableau et donc indirectement de Vermeer. Vous remarquerez que question style on se rapproche beaucoup de Couleur du temps lol
Mon préféré d'elle c'est Le récital des anges Trop beau !!! Ca se passe en 1900, c'est l'époque où les "convenances" étaient très importantes et là c'est deux familles qui se croisent au cimetierre et elles deviennent amies malgré leurs différences sociales et après il arrive des drames dans chaque famille et on voit un peu la façon de gérer ça de chaque côté. La relation des deux petites est vraiment bien décrite !!
J'ai lu La vierge en bleu en espagnol (El azul de la virgen) mais c'était un peu plus compliqué et je voudrais bien le relire en français… Ce que je lis d'habitude en espagnol c'est moins recherché et là j'ai bien progressé en lisant ce bouquin mais j'ai mis tellement de temps qu'à la fin j'avais oublié tout le début !!!



---
Un ángel quiere ser tu amigo, y un amigo, sin proponérselo, también es tu ángel.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : lougots
Date : mercredi 12 avril 2006, 09:56:15

Auteur: LOXIAS
Date: 11/04 23:13

Lou tu lis toi


ça veut dire quoi Lox ? que tu crois que je ne lis pas ou alors que mes lectures s'arrêtent à télé 7 jours ?


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : thefire
Date : mercredi 12 avril 2006, 12:10:01

Dans les classiques, j'ai aimé tous les Maupassant sans exception, Les Fleurs Bleues et Zazie dans le métro de Queneau, Le Diable au Corps de Radiguet, L'écume des jours de Boris Vian (même si j'm'en souviens plus très bien lol), Premier Amour de Tourgeniev, Le Journal d'Anne Frank, Mon Bel Oranger de José Mauro de Vasconcelos, Mon Ami Frédéric de Hans Peter Richter… j'en oublie sûrement.

Dans le théâtre, il y a les classiques, Molière, Marivaux, Corneille, Racine, Beaumarchais… et Le Voyageur sans bagage de Jean Anouihl.



---
In darkness together we're bringing the light
In darkness together we ignite

Before I'd lay me down to rest, I'd throw away everything to live. So live.


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Titiell
Date : mercredi 12 avril 2006, 17:11:44

Marina>> Mon bel oranger… j'ai adore ce bouquin aussi.. je l'ai lu je n'etais pas bien vieille, et je me souviens en avoir pleure. Pour vous dire comme ca m'a marquée!



---

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : XORF
Date : mercredi 12 avril 2006, 18:24:06

Marina, on vwat que tu passes le CAPES - tu soulignes tous tes titres de livres comme dans tes dissert'…



Message édité (12/04 22:15)

---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Chamallow
Date : mercredi 12 avril 2006, 18:30:37

Ah vi tiens j'avais pas fais gaffe, je pensais que tout le monde le faisait ! lol
On a été formatées au lycée !!



---
Un ángel quiere ser tu amigo, y un amigo, sin proponérselo, también es tu ángel.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : thefire
Date : mercredi 12 avril 2006, 19:34:43

XORF: oui lol, j'ai toujours appris à souligner les titres, du coup je le fais là aussi (normalement pour un truc rédigé à l'ordi il faut pas souligner mais mettre en italique, mais je trouve que c'est très laid)



---
In darkness together we're bringing the light
In darkness together we ignite

Before I'd lay me down to rest, I'd throw away everything to live. So live.


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : laure
Date : mercredi 12 avril 2006, 21:01:37

pareil que les deux du dessus
Ya mon prof de philo qui nous pique une crise si on oublie de souligner un titre ou de mettre une majuscule au premier nom du titre.


Options : RépondreCiter
Aller à la page : Page précédente1234567891011...Dernière pagePage suivante
Page : 3 sur 38


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.