Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Aller à la page : 12Page suivante
Page : 1 sur 2
Potager
Envoyé par : cigogne
Date : vendredi 22 juillet 2011, 22:42:38

Yen a qui ont déjà tenté les pommes de terre en cylindre?
Je fais un essai cette année avec les moyens du bord Comme je n'avais rien qui puisse constituer le cylindre, j'ai pris des briques
Le principe est simple: les patates se buttent pour augmenter la production. Le buttage se fait au maximum possible de la terre qu'on arrive à relever. En maintenant la terre de la butte par des cerclages, on peut monter beaucoup plus haut. Il s'agissait donc au début de la pousse, de recouvrir le pied de terre jusqu'à 1/3 de la partie aérienne, pour que la plante en en ayant "raz la gueule" pousse un peu plus haut pour respirer, on la couvre à nouveau à 1/3 etc... de ce fait l'ex-tige se transforme en racines porteuses de tubercules cela jusqu'à grosso modo fin juin. Là il faut laisser la plante forcer et fleurir.

Voici mon plant:






Il fait 1m50 de haut.
Problème: il ne fleurit pas, je ne sais donc pas si les patates (si toute fois il y en a) sont mûres

Quelqu'un a une idée?

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : vendredi 22 juillet 2011, 22:44:50

ben ça c'est nouveau ( du moins pour mwa) tu me diras le résultat

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : cigogne
Date : vendredi 22 juillet 2011, 23:08:44

J'ai trouvé l'idée et là et là

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : samedi 23 juillet 2011, 00:07:56

la solution pour nourrir la planète ?

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : Dada
Date : samedi 23 juillet 2011, 08:33:05

Le problème cette année ce sont les conditions météo. Ayant un petit potager cette année, je peux vous dire que le soleil sans eau: fait monter les salades; et trop d'eau sans soleil: arrête mes haricots de grandir.
L'engrais natuel est important pour la terre (le centre équestre du coin donne facilement).

---
Votre Dada la do ré...e Temps trop beau en août annonce hiver en courroux.

Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : anne peintre
Date : samedi 23 juillet 2011, 14:01:26

Tu peut les récolter si les fanes sont sèches ou bien attendre encore un peu (maxi 3 semaines: il parait que ça les fait grossir) avant de ramasser, mais attention aux souris, mulots, ...
En règle général lorsque la partie aérienne est sèche on peut démarrer la récolte
[www.aujardin.org]
Il faut attendre que toutes les feuilles soient fanées pour ramasser les pommes de terre me semble-t-il .
[www.aujardin.org]

---


la chanson du jour : [forum.muzika.fr]

... pour les portraits des forumeurs,
le topic de bipbip "Anne la croqueuse" n'étant plus là ... voir ma galerie "facebook" : [www.facebook.com]

Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : cigogne
Date : samedi 23 juillet 2011, 20:00:12

Je vais donc attendre que ce soit fané et tout rabougri.


Cet automne j'ai aussi gardé des graines de variétés anciennes de tomates que j'ai fait sécher et que j'ai semé en fin d'hiver. Le premier semi n'a rien donné, mais le second pourtant tardif (en mars) m'a donné de très jolis plants.




J'ai des noires de crimé qui ont déjà des fruits:



J'ai tenté aussi des cordillères des Andes, des ananas (c'est le nom de la variété mais aucune n'a germé) des prunes (encore le nom de la variété) et des zèbres. Elles sont en fleurs, il me faut attendre les fruits pour m'assurer que la variété s'est conservée.

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : Dada
Date : mardi 26 juillet 2011, 07:24:29

Tu as installé un arrosage goutte à goutte ?
Si tu l'as fait seule, est-ce que c'est facile à faire?
Est-ce que ton goutte à goutte part d'une réserve collecte d'eau ?

---
Votre Dada la do ré...e Temps trop beau en août annonce hiver en courroux.

Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : cigogne
Date : mardi 26 juillet 2011, 21:25:22

Oui c'est très facile. Imagines que le système est un arbre. Tu déroules un tuyau (le tronc) depuis l'arrivée d'eau en le faisant passer par le milieu de ton jardin. À partir du début de la partie à arroser, tu perces ton tuyau avec le petit outil vendu dans ton kit, et tu fixes un autre tuyau plus mince (les branches) dans chacun des trous. Tu prévois pour chacune de ces "branches", la longueur allant du "tronc" à l'endroit que tu veux arroser, et au bout des dites "branches" une buse qui freine le débit de l'eau. Tu peux arroser large en mélangeant des longues et des courtes "branches" Tu peux les disposer en lignes droites ou les faire contourner des plantes. Pour un arrosage "au pied" tu as des sardines (comme en camping ) qui te permettent de fixer le bout du tuyau au centimètre près. Tous les accessoires sont vendus dans le kit







L'année suivante tu adaptes ton arrosage à ton nouveau jardin en jouant simplement avec les différents morceaux de longueurs variées que tu as déjà coupé. Tu peux donc sans difficulté te servir indéfiniment des mêmes morceaux en les disposant différemment.

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : Dada
Date : mercredi 27 juillet 2011, 06:49:53

Mais ta source d'eau est-elle un robinet de l'eau de ville, ou de collecte d'eau de pluie ? C'est parce que j'ai actuellement une réserve d'eau qui a la fois est remplie par l'eau de pluie , ou par l'eau de la nappe phréatique tirée du puits (au sortir du puits elle est glaciale, donc je la mets dans le container pour qu'elle se réchauffe ).

---
Votre Dada la do ré...e Temps trop beau en août annonce hiver en courroux.

Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : cigogne
Date : mercredi 27 juillet 2011, 07:56:06

C'est l'eau de ville, je ne sais pas quel système tu pourrais mettre en place pour faire arriver l'eau de ton container. J'ignore si en le posant à un niveau supérieur à celui du jardin, l'eau aurait assez de pression pour parvenir jusqu'à la dernière buse. Cà dépend certainement de la longueur de ton tuyau principal. Combien de mètre de long fait la partie cultivée de ton jardin, et à combien de mètre est-elle de la réserve d'eau?

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : Annie
Date : mercredi 27 juillet 2011, 22:29:01

ca doit fleurir les pomme de terre pour donner des patates??

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : anne peintre
Date : mercredi 27 juillet 2011, 22:56:10

mais non, la fleur donne des fruits :
Le fruit de la pomme de terre est une baie qui ressemble à une petite tomate. Il n'est pas comestible. Sa forme peut être sphérique, allongée ou ovoïde, son diamètre varie généralement de 1 à 3 cm, et sa couleur peut aller du vert au jaunâtre, ou de marron rougeâtre à violet. Les baies présentent deux loges et peuvent contenir approximativement de 200 à 400 graines. Elles sont groupées en grappes terminales.
Les tubercules qui résultent d'une modification des tiges souterraines fonctionnent comme organe de réserve de nutriments.
À leur surface, on peut observer des « yeux », alignés sur cinq génératrices et disposés selon une courbe hélicoïdale qui court depuis la cicatrice basale (point d'attache du tubercule sur le stolon), jusqu'à l'apex, à l'extrémité opposée, où ils sont les plus nombreux. Ces yeux comportent normalement trois germes, disposés à l'aisselle d'écailles (feuilles réduites) qui sont les bourgeons végétatifs et représentent autant de tiges potentielles

[fr.wikipedia.org]

---


la chanson du jour : [forum.muzika.fr]

... pour les portraits des forumeurs,
le topic de bipbip "Anne la croqueuse" n'étant plus là ... voir ma galerie "facebook" : [www.facebook.com]

Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : Annie
Date : mardi 2 août 2011, 21:33:51

je savais bien aussi que pour avoir les pommes de terre il fallait pas les fleurs

---
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c’est malhonnête. (Gandhi)

Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : mardi 2 août 2011, 21:35:44

pour les mirabelles si

j'attaque le deuxième tonneau

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : cigogne
Date : mardi 2 août 2011, 22:14:52

Tu m'y feras goûter un jour Houba ?

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : mardi 2 août 2011, 22:16:44

yes
si
bien sûr



---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : cigogne
Date : mardi 2 août 2011, 22:40:45



---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : cigogne
Date : dimanche 7 août 2011, 20:50:49

J'ai goûté mes premières tomates (cerise) aujourd'hui Bien parfumées et gorgées de soleil

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter
Re: Potager
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : mercredi 21 septembre 2011, 21:58:48

ça donne kwa les patates cigogne ?



---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Aller à la page : 12Page suivante
Page : 1 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.