Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

vaches de St-Sévère
Envoyé par : Benoît
Date : jeudi 1 décembre 2022, 10:04:39

[www.lesoleil.com]

---
Pourquoi chercher quand il n'y a qu'à demander?

Options : RépondreCiter
Re: vaches de St-Sévère
Envoyé par : cigogne
Date : jeudi 1 décembre 2022, 12:23:02

Chez nous aussi il y en a qui divaguent [www.ladepeche.fr]

Ça fait 20ans que ça dure




Le jugement du tribunal judiciaire du 22 juin 2021 prononçant la liquidation judiciaire de Bernd Schaffrath, pas plus que le décès en octobre 2021 de l’éleveur allemand qui a défrayé la chronique avec ses vaches "errantes" de race "casta" durant près de 20 ans dans le Minervois, la Malepère et le Cabardès, n’avaient suffi à clore définitivement ce long chapitre qui a tant mobilisé les élus locaux et les services de l’État.

En novembre 2021, le secrétaire général de la préfecture de l’époque, Simon Chassard, signait un arrêté autorisant la "destruction d’animaux en état de divagation sur les communes de Roullens, Alairac, Malves-en-Minervois ou des communes limitrophes" pour mettre fin aux divagations et dommages causés par cinq bêtes.

Un peu plus d’un an après, la secrétaire générale et sous-préfète Lucie Roesch vient de signer, le 25 novembre, un arrêté quasiment en tous points semblables. Quasiment, car c’est à la seule commune de Roullens (et ses villages limitrophes) que le texte est consacré. Une seule commune, et un seul bovin, d’ailleurs, puisque l’essentiel des animaux qui constituaient le cheptel de l’éleveur allemand a déjà fait l’objet de mesures de placement en dépôt ou de mise à l’abri après capture.
Agressive et dangereuse

Mais pas "ce dernier animal en divagation", puisque, précise l’arrêté, "les différentes tentatives faites depuis plusieurs mois par le mandataire judiciaire chargé de la liquidation de l’entreprise agricole pour" le capturer "ont échoué en raison de son agressivité et de sa dangerosité".

Maire de Roullens, et aux premières loges des années durant, Roland Combettes confirmait ce mardi 29 novembre que cette vache "avait été localisée à Alairac lorsque les abattages avaient été ordonnés fin 2021. Mais on l’avait perdue de vue pendant l’hiver, et elle a de nouveau été aperçue à Alairac et Roullens. Me Frontil, le liquidataire, a donc de nouveau sollicité la préfecture."

Face à ce bovin susceptible de "causer des dégâts" et "représentant une menace permanente pour l’ordre, la sécurité et la tranquillité publiques", la préfecture a donc tranché : "Elle n’a à ma connaissance pas causé de dégâts majeurs, précisait Roland Combettes. Mais on m’a montré une photo d’elle, en plein milieu de la route. Ça reste un danger."

Après avis favorable des services vétérinaires, l’arrêté permet donc de déroger à l’obligation d’étourdir, pour ordonner l’abattage, avec une autorisation de tirs courant pour l’heure jusqu’au 9 décembre. Une démarche qui, cette fois, viendrait mettre un point final au long feuilleton.

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!


Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.