Bienvenue sur le ForumAbc Lyrics
Le forum consacré aux Chansons et Chanteurs Internationaux 

pourquoi on a fermé le site de paroles.net?
Envoyé par : jelemr1984
Date : vendredi 25 septembre 2009, 22:43:08

si je voudrais chercher des textes français, je chercherais sur le site de paroles.net. il y a bien long temps que je cherchais sur ce site.
alors, à tout à l'heure je voudrais checher un text d'une chanson mais le site me disait que le site n'éxistais plus pourquoi?? il y a une nouvelle loi?, comme la loi de ne downloader illegalement, qu'on a appliqué l'autre jour en France? est-ce que ce n'est plus permit de publicer des textes? pourquoi on a fermé le site de paroles.net?
comme le père d'Amélie (du Fabuleux destin d'Amélie Poulain) disait, quand il recevait des photos de son nain de jardin disparu; "je comprend pas, je comprend pas".

Options : RépondreCiter
Re: pourquoi on a fermé le site de paroles.net?
Envoyé par : Thierry
Date : dimanche 27 septembre 2009, 07:40:05

Bonjour,

Ce sujet a été plusieurs fois abordé sur ce forum.
En France et dans la plupart des pays les textes sont protégés par des droits d'auteurs.
Il faudrait donc en pratique pour chaque texte retrouver l'auteur ou les ayants droits et le contacter pour conclure un contrat de diffusion.
C'est en France "mission impossible" d'autant qu'aucun organisme ne centralise ces données (je parle des paroles, pas des interprétations gérées par la SACEM) et que ceux qui possèdent certaines données (comme la SACEM justement) refusent de les communiquer à des particuliers et ne sont pas équipés pour répondre à des grands nombres de demandes.
Les éditeurs quant à eux ont toujours refusé, via la voix de la CSDEM, de communiquer leur catalogue à Paroles.net. Cela aurait permis de savoir qui contacter et d'organiser des accords sur de gros volumes de textes.
Paroles.net jouait donc, comme tous les autres sites de chansons, sur "l'accord tacite des auteurs" et diffusait donc les textes sauf lorsqu'un éditeur se manifestait pour s'opposer à leur diffusion sur Internet. (Près de 3,000 textes avaient été ainsi rendu non-accessibles sur Paroles.net, sur environ 50,000 textes en tout).
Il y a bientôt un an, un groupe d'éditeurs a attaqué en justice l'hébergeur du site Paroles.net en le mettant en demeure de faire cesser la diffusion des paroles. Contacté par l'hébergeur, j'ai aussitôt retiré tous les textes. c'était fin octobre 2008, il y a bientôt un an déjà …
J'ai ensuite essayé à nouveau de trouver un accord, en reversant une partie des revenus publicitaires, même rétroactivement, mais eux n'en souhaitaient pas et devant la menace d'un procès au pénal je n'ai eu d'autre solution que de fermer le site…
Le but était je pense de faire un exemple sur un site connu pour que les autres ferment à leur tour. Une rapide recherche sur Google montre que le nombre de sites de paroles de chansons n'a pourtant pas baissé… bien au contraire !
Voilà l'histoire. Triste.
Je pense que dans quelques temps/années, si les éditeurs refusent toujours de mettre en place une solution rémunérée de publication des paroles, le principal site de paroles de chansons sera… Google.fr !

Thierry



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/09 10:09

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.