Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Toponymie et plus
Envoyé par : Benoît
Date : dimanche 6 avril 2025, 00:08:39

[quebecblogue.com]

---
Pourquoi chercher quand il n'y a qu'à demander?

Options : RépondreCiter
Re: Toponymie et plus
Envoyé par : Nicolas
Date : jeudi 24 avril 2025, 21:08:42

Ici en France, nous avons Y dans la Somme, Saint-Jean-de-Cuculles dans l'Hérault (du côté des Cévennes), Bourg-la-Reine... Il y a même Le Fion en Haute-Savoie, Vatan (ville très accueillante apparemment) mais je ne sais plus si c'est en Bourgogne ou dans le Centre

En Belgique, il y a Beez (mais on ne prononce pas le Z sinon, ce serait encore plus cocasse), Couillet (dans la province de Charleroi) et la belle ville de Putte en Flandre (mais je crois que ça veut dire "trou" ou "puits" en néerlandais). Il y a même des noms de famille flamands/néerlandophones en rapport avec ce mot: Vandeputte. Littéralement, ce serait "du trou"...

D'ailleurs, il y a quelques années, un commentateur sportif (Gérard Holtz) avait fait un jeu de mot pas vraiment drôle puisqu'il n'avait pas beaucoup de sens au moment du tour de France lorsque les cyclistes passaient à Putte en disant que c'était la première fois qu'il y avait autant de fils de Putte (alors qu'on ne peut à priori pas être le fils d'un village ou d'une ville).

---
Kronenbourg à la Poste = Chronopost à la bourre

Envoyé par : cigogne
Date : vendredi 25 avril 2025, 16:35:27

Vatan c'est dans le centre, sur la nationale 20 qui relie Bourg-Madame (commune à proximité de frontière espagnole), Foix, Toulouse, Cahors, Limoge, mais aussi Arnac-la-Poste (en Haute-Vienne) ... à Paris.
Un peu au nord d'Arnac-la-Poste, nous avons sur la "route de Paris", un lieu-dit, "La belle étoile", un autre "l'Aumône" traversé par "portefeuille" qui est un point d'eau. Je connaissais bien la nationale 20 puisque c'est elle qui reliait mon Lot tant aimé à ma Picardie natale

Dans le Lot, nous avons Montcuq, tout près de Saint-Pantaléon et de Villesèque.

Ya pas que les québécois qui savent être originaux

Naméo ! ! !

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!

Date : vendredi 25 avril 2025, 17:31:35

Mais comment ai-je pu oublier Montcuq ?
C'est un classique dans les noms un peu insolites...

Sinon, il y a aussi une petite ville bien moins romantique que les lieux-dits La belle étoile et l'Aumône qui s'appelle Viols-le-Fort. Dur dur...

Si Benoît repasse par là: je t'invite à regarder ce sketch des années 70 sur le village de Montcuq : [www.youtube.com]

J'espère que Montcuq te plaira

---

Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/25 18:09

Date : vendredi 25 avril 2025, 18:23:52

Pour les personnes qui se poseraient la question: non, ce n'est pas ma localisation

---

Envoyé par : cigogne
Date : vendredi 25 avril 2025, 18:43:39

Oh la vache ! ! !

---
Dans la vie, c'est pas la peine de trop s'en faire... De toute façon on n'en sortira pas vivant!

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.