Bienvenue sur le ForumAbc Chansons
Espace réservé à tout ce qui concerne les Textes et les Chansons Francophones. 

Aller à la page : Page précédente1234Page suivante
Page : 2 sur 4
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : Mel2244
Date : mercredi 5 mars 2008, 04:54:28

merci pour les infos reçu………..Je ne recherche que les paroles car a mère me chantait cette chanson………..et j'aurais aimé avoir toute les pparoles mais bon merci quand même

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : scout
Date : jeudi 6 mars 2008, 05:49:16

un beau soir
au ciel sans nuages
l'enfant perdu
quitait sa bonne maman

recherchent la haut
dans les montagnes
se ptit frere qui l'aimait tant
et aussi sa bonne maman

petit michel
s'est ta mere qui t'appelle
ton frere
et aussi ton bon pere

petit michel
s'est ta mere qui t'appelle
et qui te dit petit cherie
revient don vers ta maman

l'enfant perdu
connue une mort horible
nous le trouvions
enfuit dans un etang

nous avions du
parcourir toute les rives
l'enfant perdu avait rendu
son dernier petit soupir

petit michel
s'est ta mere qui t'appelle
ton frere
et aussi ton bon pere

petit michel
s'est ta mere qui t'appelle
et qui te dit petit cherie
revient don vers ta maman

en passent
a se beau cimetiere
regardez ecrit
sur cette pierre

ici repose
le corp du ptit michel
petit enfants ayer pour lui
une petite priere

petit michel
s'est ta mere qui t'appelle
ton frere
et aussi ton bon pere

petit michel
s'est ta mere qui t'appelle
et qui te dit petit cherie
revient don vers ta maman

et qui te dit petit cherie
revient don vers ta maman

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : lecours Marc
Date : samedi 22 mars 2008, 19:10:39

Bonjour. Cette histoire fait partie de l'imaginaire de nom enfance, nom père et ma mère demeuraient à Eastman, en 1950. Mes grands parents également Ça revenait souvent dans les propos de mon père qui aurait participé aux recherches, avec un ami dénommé Fontaine dont j'oublie le prénom.

On est 11 enfants à avoir entendu mon père et ma mère raconté ou reparlé de cette histoire et on n'a pas la même version. Est-ce le récit? Est-ce la mémoire? C'est flou. En 1950,j'avais 3 ans.

J'aimerais connaître l'histoire exacte de ce petit Michel Fontaine. Où dois-je m'adresser? A-t-on des références exactes pour retracer le récit dans les journaux. Le message de Lison m'intrigue, pas vous? ans notre famille on parle d'une disparition dans les marais autour du lac d'orford, près de la décharge:est-ce exact? ¨C reste à voir. Je voudrais faire la surprise de la réponse à mes frères et soeurs. Merci

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : XORF
Date : dimanche 23 mars 2008, 01:12:24

Lui a peut-être la réponse : [fr.wikipedia.org]



---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : chevreuil
Date : lundi 7 avril 2008, 19:41:51

Eh oui,c'est moi qui revient. J'ai parti la recherche le 13 déc 2007 avec quelques mots du refrain de la chanson et au alentour de Noël j'avais déjà plusieurs informations de recueillies, j'ai délaissé quelque peu mes recherches pour me consacrer à la numérisation d'anciennes photos à partir de négatifs 35mm.Pour tous ceux que l'histoire intéresse, vous pouvez retrouver beaucoup de documentation sur les journaux de l'époque sur le site "bibliothèque et archives nationales Québec " dans collection numérique journaux. On parle du sujet pendant 15 jours de temps dans "La Patrie", "Journal de Waterloo" et d'autres. Pour vous aider dans vos recherches Le petit Michel Fontaine agé de 6 ans est disparu le 30 mai 1949 et a été découvert le 14 juin vers 15 hres, ses funérailles eurent lieu le vendredi 16 juin en après midi. Par respect pour la famille je m'en tiendrai qu'à cela. Pour ceux qui se souviennent encore de l'évènement, ce fut très pénible à vivre dans ce temps là. De ma part j'ai vécu un moment inoubliable le 5 avril dernier, en rencontrant le chanteur de "Souvenir d'Eastman" moment prévilégié….Mon désir le plus cher est de retrouver le 78 tour original ou une copie de bonne qualité pour entendre ce que mon père entendait en 1950 et me chantait

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : Ryky949
Date : dimanche 28 décembre 2008, 15:52:05

cette chanson fut reprise sur disque il y a quelque années jelavais sur lordi mais un brie de mon ordi a tous effacer je ne me rapelle plus ci cest karo ou claude valade qui lavais reprise cettte chanson la merci de la réponse

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : Ryky949
Date : lundi 29 décembre 2008, 15:26:08

est til possible que lon manvois la chanson par e-mais a r.brin@cgocable.ca cest pour ma petite fille de 5 ans elle adore cette chanson la je lavais de karo mais un brie dordi et pouffffffffffffff merci a lavanse et elle n,est pas facile a faire venir sur le net jai tanter de téléphoner a christian du groupe mais on me dit pas de service au no de tel inscrit

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : tilou27
Date : mercredi 25 février 2009, 17:31:44

Bonjour

la vraie chanson ( Petit Michel c'est ta mère qui t'appelle)

Auteur est Henri Granger et le chanteur est Roger Barabé.
Et j'en suis sur c'est mon oncle.

tilou

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : dodoune
Date : lundi 9 mars 2009, 17:47:38

SALUT MOI MA MÈRE A ETE ELEVER A EASTMAN ET MOI AUSSI JUSQU A CE QUE JE QUITTE LE DOMICILE, MOI AUSSI ELLE ME CHANTAIT BEAUCOUP CETTE CHANSON MAIS ME LA RACONTAIT AUSSI. CAR CETTE HISTOIRE A BIEN TOUCHER EASTMAN, MES GRAND PARENTS AVAIT AUSSI GARDER TOUT LES DOCUMENT QUI S EAIT FAIT A CE TEMPS MAIS MALHEUREUSEMENT LA MAISON A PASSER AU FEU, DONC PLUS RIEN, DONC A MON TOUR CEUS QUI ONT LA CHANSON ET ENCORE QUELQUE DOCUMENT J AIMERAIS BIEN EN EN VOIR PUIS C ETAIT DANS LA FAMILLE DE MA MERE, DONC SON COUSIN

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : Fontaine-BoltonE
Date : jeudi 9 avril 2009, 03:15:54

Nous habitons la maison de la famille Fontaine à Bolton Est. L'histoire est bien réelle. Le petit Michel s'est perdu et après des recherches qui ont sollicitées des milliers de personne et que les médias de l'époque ont couvert. L'enfant a été retrouvé sans vie dans un des marais sur la terre parternelle. Il repose au cimetière d'Eastman en Estrie.

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : Christiane
Date : jeudi 30 avril 2009, 04:17:40

Bonjour, je me rappelle très bien de cette histoire du petit Michel Fontaine perdu dans les bois de la région d'Eastman. Je suis née en 1948, et ma mère avait gardé toutes les découpures de journaux de l'époque et avait même fait un ''scrapbook'' avec tout ce qu'elle trouvait sur la disparition et la découverte du corps. J'habite à Sherbrooke et nous avons trouvé la pierre tombale du petit Michel en visitant le cimetière d'Eastman il y a quelques années. Ma mère me chantait la chanson ''Souvenir d'Eastman et nous avions le 78 tours à l'époque enregistré par Roger Barabé. Étant petite fille, je pleurais chaque fois que j'entendais la chanson. Michel Fontaine aurait aujourd'Hui 66 ans si je ne me trompe pas. Je ne sais pas ce qui est arrivé avec le 78 tours. Ma mère a 83 ans et elle l'a plus depuis belle lurette. Je vais lui demander si elle a encore les découpures de journaux. Chaque fois que nous passons mon mari et moi dans la région d'Eastman et que je regarde les bois, je ne peux m'empêcher de penser à ce pauvre petit gars en 1949, qui devait pleurer de peur et de froid dans une forêt noire et pleine de bruits étranges où il a passé tant de nuits avant de mourir tout seul à un si jeune âge. C'est vraiment très triste.

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : Marc Gagnon
Date : vendredi 5 juin 2009, 14:23:07

J'avais 11 ans quand cette triste histoire s'est écrite.
Je recherche la musique ou un enregistrement de cette chanson.
Le journal La Tribune de Sherbrooke (Québec) a reproduit cette semaine un article de l'époque à l'adresse :
[pdf.cyberpresse.ca]

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : columbia
Date : lundi 3 août 2009, 20:57:11

J'ai le 78 tours «Souvenir d'Eastman) par Henri Granger et Roger Barable enregistré sur disque Starr 16896 en décembre 1949. Je peux vous l'envoyer en format MP3.

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : columbia
Date : lundi 3 août 2009, 21:04:06

Bonjour Marc,
Je viens juste de prendre connaissance de ce forum. Je suis un collectionneur de disques 78 rpm. J'ai le disque «Souvenir d'Eastman» d'Henri Granger et Roger Barable. C'est un disque Starr # 16896 enregistré en décembre 1949. Je peux te l'envoyer en format MP3. Dois-je avoir ton adresse personnelle pour cela ?

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : lundi 3 août 2009, 21:05:56

il suffit de cliquer sur le nom de Marc , son adresse est visible

---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : Christiane
Date : samedi 8 août 2009, 01:58:20

Merci Marc pour la référence au journal La Tribune. Je ne la reçois pas, mais je me suis imprimée la découpure. J'ai aussi reproduit la chanson que j'ai reçu sur MP3 par couriel. Merci à la personne qui me l'a envoyée. Il se reconnaitra.

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : liptitmouni
Date : samedi 8 août 2009, 12:09:46

Oh ! La belle syllepse de genre…

Bonne journée, Christiane.



---
Liptitmouni

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : mgirard
Date : mercredi 12 août 2009, 19:04:42

Ma mère me chantait cette chanson quand j'étais tout petit (je suppose qu'elle voulait peut-être que je comprenne la souffrance qu'elle éprouverait si je m’éloignais de la maison et je me perdais).

Elle me la chante encore souvent.

Quand je suis parti de la maison et que je m’ennuyais terriblement d’elle, je l’appelais et au téléphone, je commençais avec l’air de cette chanson, et ensuit, je lui chantais un bout et je m’arrêtais au premier refrain.

Je crois savoir l’aire, mais je ne l’aurai réellement jamais entendu chanter par qui conque que ma mère (et bien sûr moi-même).

Est-ce que quelqu’un pourrait me dire qui l’aurait chanté originalement et encore qui la chanté plus récemment ? Ou pourrai-je trouvé cette chanson ?

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : chaparral83
Date : mercredi 12 août 2009, 19:55:46

Bonjour mgirard

Si tu regardes en page 1 de ce topic, tu as toutes les infos, les liens, le nom de la chanson d'origine, et même un peu d'écoute

souvenir d'Eastman, auteur : Henri Granger et son ensemble, chanteur: Roger Barabé

repris par un duo, "Karo et Christian"
[www.leparolier.org]

Et en allant sur leur site, tu dois pouvoir te procurer le CD.
Eux, ils ont appelé la chanson "Petit Michel"

Options : RépondreCiter
Re: "Petit Michel, c'est ta mère qui t'appelle…"
Envoyé par : chevreuil
Date : mercredi 19 août 2009, 01:55:25

Après avoir entendu l'original du disque de Henri Granger et Roger Barabé voici le texte exact de la chanson "Souvenir d'Eastman" :




Un beau soir au ciel sans nuage
L’enfant perdu quittait sa bonne maman
Recherchant au loin dans les montagnes
Ses petits frères qui l’aimaient tant
Aussi sa bonne maman.

Petit Michel, c’est ta mère qui t’appelle
Tes frères et aussi ton bon père
Petit Michel, c’est ta mère qui t’appelle
Et qui te dis petit chéri
Reviens donc vers maman.

L’enfant perdu connu une mort horrible
Nous le trouvons enfoui dans un étang
Nous avons dû parcourir toutes les rives
L’enfant perdu avait rendu son dernier petit soupir.

Petit Michel, c’est ta mère qui t’appelle
Tes frères et aussi ton bon père
Petit Michel, c’est ta mère qui t’appelle
Et qui te dis petit chéri
Reviens donc vers maman.

En passant par ce beau cimetière
Regardez écrit sur cette pierre
Ici repose le corps du p’tit Michel
Petits enfants ayez pour lui une petite prière.

Petit Michel, c’est ta mère qui t’appelle
Tes frères et aussi ton bon père
Petit Michel, c’est ta mère qui t’appelle
Et qui te dis petit chéri
Reviens donc vers maman.

Options : RépondreCiter
Aller à la page : Page précédente1234Page suivante
Page : 2 sur 4


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.