Bienvenue sur le ForumAbc Chansons
Espace réservé à tout ce qui concerne les Textes et les Chansons Francophones. 

Aller à la page : 12Page suivante
Page : 1 sur 2
"Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : minou4
Date : mardi 27 octobre 2009, 04:10:49

Cette chanson, jouait dans les années 1979

elle commence comme ceci:
Isabelle s'y promenne le long du carré St-Louis
Par un soir de lune pleine y fais chaud en maudit
La fille a bin d'la peine son bonhome est parti
Un gars s'approche d'elle, d'un mot tendre lui dit

Refrain:
Sur le bord de l'ile
sur le bord de l'eau
Sur le bord de l'ile
très loing des bateaux

Cette nuit au motel
j'ai perdu mon mari
Comment ce'que tu t'appel
moé mon nom cé ti-Louis
Mon nom cé Isabelle
j'reste pas bin loing d'ici
Tu scent l'amour,la rose tu devrais pas pleurer…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/09 13:32

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : chaparral83
Date : mardi 27 octobre 2009, 19:04:24

Bonsoir minou4

J'ai un peu cherché… mais rien trouvé de probant

il est possible que cette chanson soit une adaptation d'une chanson folklorique : Isabeau

Le texte "traditionnel" est là :
[www.duoazura.com]

et là, on peut en écouter une interprétation par Joseph Saucier (1915)
[gauterdo.com]

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : yéyé
Date : mardi 27 octobre 2009, 21:09:34

Bonsoir minou4, Cat

Rien trouvé non plus malgré deux heures de recherches

Je ne pense pas que ce soit une adaptation d'"Isabeau"

---
" Le bonheur n'est pas au bout du chemin, c'est le chemin qui est le bonheur "

Proverbe Tibétain

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : minou4
Date : mardi 27 octobre 2009, 22:07:37

Bonjour chaparral83

Merci de faire des recherches toi aussi.
Dans le texte que j'ai écrit plus haut, je crois bien avoir copier coller tous les mots dans mes recherches et ce en petites phrases ou même en guillemets pour faire les recherches spécifiques.

La seul chose que j'ai trouvé qui m'a donné une petite lueur d'espoir voila très longtemps c'est ce site; [alaindecarie.wordpress.com]
Je lui avait envoyer un couriel lui demandant d'où provenait le texte: "Isabelle se promène le long du Carré St-Louis" qu'il avait afficher sur son site et je n'ai jamais eu de réponses.

Je garde toujours espoir de retrouver cette chanson.
ah oui j'oubliais, J'avais pendant longtemps crue que c'était Sylvain Lelievre qui chantait ça. J'ai probablement écouté (je pense) tout ce qu'on peut trouver à écouter de lui sur internet.
Probablement aussi que cette chanson soit sur vinil, Qui sait?

Ps: Pour ce qui est de ton deuxieme lien je me souviens d'avoir entendu cette chanson chanté par soit: Fabienne Thibeault, Marie Claire Seguin, ou Garolou. J'avais meme pensé un moment à Malicorne mais non j'ai encore cet album et il n'y est pas.

En attendant, je te dis merci et vous laisse mes meilleurs salutations et À»+«

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : minou4
Date : mardi 27 octobre 2009, 22:17:15

excuse moi yéyé je suis resté trop longtemps sur la page de mon message et je ne savais pas que quelqu'un d'autre avait laisser un message

Alors salut à toi aussi et merci d'essayer.

À»+«

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : Kara18
Date : mardi 27 octobre 2009, 23:10:48

Bonsoir,

Peut-être Michel Rivard ? Le style lui ressemble assez.

De Longueuil à Berlin est paru en 1979, mais je n'ai pas trouvé les paroles.

---
Where words are scarce, they are seldom spent in vain.

William Shakespeare

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : Sénateur Dupont
Date : jeudi 8 septembre 2011, 20:35:39

La chanson que tu cherches est de Louise Forestier, je crois qu'elle figure sur l'album (long jeu) intitulé "On est bien mieux chez nous", album qui n'a jamais été réédité.

C'est effectivement une variation sur le thème D'Isabeau. Je crois que le titre en serait "Un soir dans l'île" c'est une excellente chanson.

Sénateur Dupont

Citation minou4 :
Bonjour chaparral83

Merci de faire des recherches toi aussi.
Dans le texte que j'ai écrit plus haut, je crois bien avoir copier coller tous les mots dans mes recherches et ce en petites phrases ou même en guillemets pour faire les recherches spécifiques.

La seul chose que j'ai trouvé qui m'a donné une petite lueur d'espoir voila très longtemps c'est ce site; [alaindecarie.wordpress.com]
Je lui avait envoyer un couriel lui demandant d'où provenait le texte: "Isabelle se promène le long du Carré St-Louis" qu'il avait afficher sur son site et je n'ai jamais eu de réponses.

Je garde toujours espoir de retrouver cette chanson.
ah oui j'oubliais, J'avais pendant longtemps crue que c'était Sylvain Lelievre qui chantait ça. J'ai probablement écouté (je pense) tout ce qu'on peut trouver à écouter de lui sur internet.
Probablement aussi que cette chanson soit sur vinil, Qui sait?

Ps: Pour ce qui est de ton deuxieme lien je me souviens d'avoir entendu cette chanson chanté par soit: Fabienne Thibeault, Marie Claire Seguin, ou Garolou. J'avais meme pensé un moment à Malicorne mais non j'ai encore cet album et il n'y est pas.

En attendant, je te dis merci et vous laisse mes meilleurs salutations et À»+«

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : Sénateur Dupont
Date : jeudi 8 septembre 2011, 20:48:53

Correction: le titre de l'album est "On est bien mieux chez vous"

Sénateur Dupont

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : Sénateur Dupont
Date : jeudi 8 septembre 2011, 23:49:49

En voici les paroles.... problème résolu après quelques années! Sénateur Dupont, il est fort en chanson!


Isabelle s’y promène le long du carré St-Louis
Un soir de lune pleine, y fait chaud en maudit
La fille a ben d’la peine, son bonhomme est parti
Un gars s’approche d’elle, un mot tendre il lui dit

Refrain :
Dans une rue de l’île, près du bord de l’eau
Dans une rue de l’île, très loin des bateaux

Où t’en vas-tu la blonde si seule dans la nuit?
J’men vas où c’qu’ya du monde, j’m’en vas où c’qu’y’a du bruit
Que t’as donc les yeux tristes, toé qui les as si beaux
Pourquoi tu pleures la belle par un soir si joli?

Cette nuit est mortelle, j’ai perdu mon ami
Comment ce’que tu t’appelles? Moé mon nom c’est Ti-Louis
Mon nom c’est Isabelle, j’reste pas ben loin d’ici
Tu sens l’amour la rose, tu devrais pas pleurer

Refrain :
Dans une rue de l’île, près du bord de l’eau
Dans une rue de l’île, très loin des bateaux

Quand il lui dit ces choses, elle se mit à chanter
La chanson que tu chantes, on devrait y danser
Viens-t-en dans l’centre-ville, mon char est juste au coin
J’ai un bateau, j’ai une île, pars avec moé demain

Refrain :
Sur le bord de l’île, sur le bord de l’eau
Sur le bord de l’île, sur le bord d’un ruisseau

Tu sens l’herbe et la bière
Et le voyage aussi
T’as une allure si fière, t’as un accent joli
Tu viens de la Chaudière ou de la Gaspésie
Non je viens de "Jhonquière" et de Chicoutimi
J’ai l’goût d’voir ton île, emmène-moé avec toé
Ma minoune, j’vas la vendre, j’vas m’acheter un fusil
J’ai cinq cent piasses en banque, ça peut toujours servir
On fera chasse et pêche, on fera des enfants

Refrain :
Sur le bord de l’île, sur le bord de l’eau
Sur le bord de l’île, sur le bord d’un ruisseau

Dans le bois rien ne manque entre aimer et mourir
Ensemble on va s’apprendre à fabriquer la vie
Là, nous serons tranquilles pour longtemps nous aimer


Refrain (2 fois)
Sur le bord de l’île, sur le bord de l’eau
Sur le bord de l’île, sur le bord d’un ruisseau

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : minou4
Date : vendredi 9 septembre 2011, 20:44:39

Oh que WAOWE !!!!
Ça cé une belle nouvelle ce matin.
Merci Sénateur Dupont ...
Je vous fais ma révérence Mr.
Un vieux dicton me disait que tout vient à point à qui sait attendre.
Et voila...
Un petit problème encore...
J'ai beau faire des recherches en rapport avec tout ces informations et je ne trouve rien pour écouter ne serais-ce qu'un petit bout. Question de voir si c'est la version que j'ai dans mes souvenirs (disque dur interne de ma boite crânienne) LOLLL
À »+«
Ps: Sénateur Dupont, il est fort en chanson! OH QUE OUI

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : chaparral83
Date : vendredi 9 septembre 2011, 23:04:13

Hello

Je lisais, il y a quelques années, les posts d'un "Sénateur Dupont" sur le foirum secret de la chanteuse Juliette
Est-ce que c'est le même ?

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : Sénateur Dupont
Date : samedi 10 septembre 2011, 18:21:51

C'est effectivement le même qui était sur le Forum de Juliette... que j'aime toujours!!!!!

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : chaparral83
Date : samedi 10 septembre 2011, 19:55:16

Alors tu devrais bientôt recevoir des nouvelles d'Henri et de quelques survivants du foirum sur ta boîte mail...
Heureusement que tu l'aimes toujours, la Patronne, naméo !

A +

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : Sénateur Dupont
Date : samedi 10 septembre 2011, 20:28:36

Il était une fois l'année 1979. Un petit garçon de 6 ans, nommé Sénateur Dupont, écoutais beaucoup de longs-jeux sur son petit pick-up. Cette année-là, tous les parents du quartier où résidait Sénateur Dupont, se sont mis ensembles pour fêter la St-Jean par un beau 24 juin ensoleillé. Le père de Sénateur Dupont, à l'aide de son super système de son Hi-Fi, diffusait la musique. Il l'avait enregistrée sur cassette avec les microsillons qu'il avait. La cassette a été gardée durant des années. Elle ne contenait que de la musique québécoise de cette époque.

Mon frère, qui possédait un ordinateur, a décidé de graver les enregistrements de cette cassette sur CD et d'en faire des Mp3. Si cette chanson est disponible aujourd'hui sur You Tube, c'est que j'ai décidé de la partager. C'est une chanson que j'adore! Pourquoi? 1- elle est directement reliée à de beaux souvenirs d'enfance. 2-Plus je l'écoute plus je trouve que ça "Groove" 3-Les groupes québécois des années 1990-2000 peuvent bien dire qu'ils ont "inventé" le style "Trad"... Forestier le faisait bien avant eux!

Selon les dires de Louise Forestier... toutes les chansons contenues sur l'album: "On est bien mieux chez vous" ne seront plus éditées, puisque la chanteuse en a perdu les droits lors d'une période trouble de sa vie... qui s'est soldée par une saisie (elle a d'ailleurs fait une chanson sur cet épisode intitulée "La saisie") La compagnie de disque de l'époque (Gamma) n'existant plus, il serait trop difficile et onéreux de racheter les droits pour une éventuelle réédition de l'album. Cet album contenait aussi la magnifique chanson patriotique Val d'Espoir.

Vous pouvez écouter "Un soir dans l'île" en cliquant sur le lien suivant: [www.youtube.com]

Aujourd'hui... Sénateur Dupont avait pas juste le goût d'être fort en chanson... il voulait être un peu magique... pour l'amour de la chanson et pour faire connaître ce que cette grande dame de la chanson québécoise a pu faire. Malheureusement, ici, au Québec... les gens ont décidément la mémoire courte!

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : chaparral83
Date : samedi 10 septembre 2011, 22:28:21

C'est une bien belle histoire, Sénateur Dupont

Et c'est une belle action de partager avec les internautes cette chanson qui représente beaucoup pour toi, mais aussi pour d'autres qui en cherchent le texte depuis des années, comme tu le vois...
Et maintenant tu donnes même la musique ! Merci

Il n'y a pas de site au Québec pour sauvegarder ce genre de patrimoine ?
C'est dommage !

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : Sénateur Dupont
Date : dimanche 11 septembre 2011, 05:02:22

S'il y a des sites? Oui et non. Certaines pièces sont rachetées par le gouvernement. Il en va de même pour la littérature.

Pour ce qui est des chansons, surtout en ce qui concerne la période des années 60 et 70. Plusieurs artistes ont vendus leurs droit à des "moneymakers" qui ne ressortent pas les catalogues. À l'époque , plusieurs artistes ont vendu leur travail pensant que leur heure de gloire était finie.

À titre d'exemple, un groupe québécois des années 60, Les Milady's, ont reçu un montant lors de la vente de leur catalogue à un promoteur. Celui-ci aujourd'hui a réédité une compilation, aucun des membres fondateurs du groupe ne reçoit de "royalties" sur la vente de cet album.

Mais au moins dans ce cas précis, on peut se procurer les chansons... ce qui n'Est pas le cas pour plusieurs artistes.

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : chaparral83
Date : dimanche 11 septembre 2011, 08:08:28

On a une situation un peu semblable en France

On y fait la distinction entre les droits sur les paroles (achetés par des éditeurs) et ceux sur les musiques. Mais c'est souvent les mêmes "Majors" qui détiennent les deux
Les artistes qui signent n'ont plus aucun droit sur leur œuvre. Ils ne peuvent même plus en diffuser leur texte (je ne parle pas de partition, mais simplement des paroles !)

Le forum actuel (Muzika) dépendait il y a encore quelques années d'un site qui proposait de consulter gratuitement des paroles de chansons. Il a été obligé de fermer à la suite de menaces de procès par les maisons d'édition...
Certains artistes refusent cette perte de contrôle sur leur création et se font leur propre éditeur. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient plus "larges" au niveau de leurs droits que les maisons d'édition
Et c'est la jungle pour les rééditions, tant qu'il y a des droits sur les œuvres. Mais une chôse est sûre : c'est que c'est très rarement l'artiste qui a son mot à dire
Le fric et l'art ne font pas vraiment bon ménage

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : Sénateur Dupont
Date : dimanche 11 septembre 2011, 14:21:16

Je suis bien d'accord avec toi. D'ailleurs plusieurs artistes ont décidé de ré enregistrer leur catalogue... mais aux oreille de l'audiophile, ça ne sonnera jamais comme la version originale.

Certain d'entre eux, ayant les moyens, ont pu racheter leur catalogue à fort prix, mais ils sont extrêmement rares.

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : minou4
Date : mardi 20 septembre 2011, 18:09:30

Bin la j'en reviens pas.....
Bonjour Mr. Sénateur Dupont.
Je viens d'ouvrir la page du forum juste pour le fun question de voir si quelqu'un a rajouter une note sur le sujet et voila que encore une autre belle surprise... La chanson que je cherchait se retrouve sur YouTube. Ah bin j'en reviens pas...
Je ne me souviens pas du tout que c'était Louise Forestier qui la chantait mais après l'avoir entendue, c'est bien l'air, la musique et les paroles dites de cette façon la, qui étaient dans ma mémoire. C'est exactement ce que je cherchais.
Milles Mercis maitre "Sénateur Dupont" d'avoir placé cette chanson à notre disposition. En plus des paroles. Que demander de plus.
Je vous fais encore ma révérence pour ce superbe cadeau.
Passez une très belle journée Mr.

Options : RépondreCiter
Re: "Sur le bord de l'ile, sur le bord de l'eau…"
Envoyé par : Sénateur Dupont
Date : mercredi 21 septembre 2011, 19:47:16

Chère minou4,

ça me fait extrêmement plaisir! Si vous allez dans le profil de Sénateur Dupont sur You Tube, vous trouverez d'autrees chansons de Mme Forestier appartenant au même album.

Bonne journée à vous aussi!

Options : RépondreCiter
Aller à la page : 12Page suivante
Page : 1 sur 2


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.