Bienvenue sur le ForumAbc Artistes
Utilisez cet espace pour vos discussions sur les Artistes en général, les concerts, les Fan-Clubs, vos Sondages et la Musique en général 

Jean-Michel Piton
Envoyé par : chaparral83
Date : dimanche 8 février 2009, 15:30:32

Bonsoir, ou bonjour, amis du forum

J'avais posté cette petite présentation sur "à publier", pour accompagner ses premières chansons. Eve-lys me conseille de la copier également sur "Auteurs". La voici…

Ma découverte de la nuit : Jean-Michel Piton… J'aime

Peu de choses sur lui sur internet.

2 CD à commander directement à son éditeur : Editions Pluriel [www.pluriel.com]
[www.pluriel.com];
[www.pluriel.com];

Découvert car il était "Coeur Chorus" d'automne… Je fais toujours confiance à Chorus

Que je cite d'ailleurs, in extenso :

"Pour qui sait écouter la chanson, Piton est un roc, une péninsule, un sommet. Un piton, justement, sur lequel se juchent des mots tricotés de sens. Et de l'émotion comme seule une telle voix peut en produire… Mais une voix n'est rien sans celui qui la porte. Et celui-ci force le respect.

Le chant de Jean-Michel Piton ne nous parvient qu'épisodiquement, au bas mot tous les cinq ans, et encore.
C'est dire si chaque nouvelle cuvée est précieuse. Celle-là plus qu'une autre peut-être, qui a failli ne pas être. Et puis… le répit.

Sauvé, notre chanteur reprend tout à zéro, réapprend la vie : "J’ai la chance, moi, d’être encore là / Je suis organe de toi", chante-t-il dans un des plus beaux textes qui soient.
Tout est bouleversant dans cette écriture splendide faite d'étincelles qui allument de pleines gerbes de mots.

La vie après la vie apporte sérénité : c'est un sage qui nous le chante. À l'évidence frère de rimes d'un Philippe Forcioli, Jean-Michel Piton est un autre et solide monument."

La référence à Philippe Forcioli (dont j'ai déjà posté des textes, et que je continuerai à poster : je dois avoir son intégrale) m'a donné envie de découvrir "ce Piton" : je ne regrette pas ma nuit blanche !

Visiblement, il a eu de gros soucis de santé : "Je suis organe de toi", "Les mouettes de Belle-Île" qui fait référence au service de soins intensifs du CHU de Rennes…
Une conclusion sur le livret de son CD : "La vie m'a inventé un stratagème génial. Elle a simplement créé une diversion pour que je puisse survivre à mon désarroi. J'ai tant d'espoir aujourd'hui que pour un peu je me croirais demain. Merci"

Vu qu'il "reprend tout à zéro", j'ai dérogé à mon habitude chronologique, en postant d'abord les textes de son dernier CD sur "à publier"
Tant que nous "travaillons" dessus, vous pouvez même les écouter…
Mais vous devez vous dépêcher ! Après, j'enlève les zshare

Le reste des textes suit… les nuits prochaines

Une des rares références à lui sur internet vient du "Forum Léo Ferré"
[aizac.club.fr]

et ceci : [chantessonne.free.fr]

Nos amis Belges doivent avoir accès à quelques autres CD de lui dans leur impressionnante médiathèque.

A +

---


Il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines. (Antoine de Saint-Exupéry)

Options : RépondreCiter
Re: Jean-Michel Piton
Envoyé par : sandre
Date : lundi 9 mars 2009, 23:52:02

Bonsoir,
Puisque vous semblez aimer le travail de Jean-Michel Piton, je vous mets son lien myspace : [www.myspace.com]
Bonne écoute et merci d'en parler autour de vous.
Sandrine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/09 00:14

Options : RépondreCiter
Re: Jean-Michel Piton
Envoyé par : chaparral83
Date : mardi 10 mars 2009, 00:48:06

Bonjour, sandrine, et merci pour l'info !
C'est vous, "la" Sandrine qui s'occupe de ses "contacts scène" ?

Ça ne fait pas longtemps, ce myspace ?
Je m'étais promis de scanner la pochette du CD, pour que les collègues voient à quoi il ressemble… Je n'aurai pas à le faire

J'espère qu'il ne m'en voudra pas, mais depuis ce post, ses textes dans "la base" sont passés de zéro à 34 !
La preuve qu'il m'a plu ! Et d'après les commentaires de plusieurs collègues posteurs de textes, pas qu'à moi

[fr.lyrics-copy.com]

C'est tout ce que j'ai pu me procurer comme CD
Les premiers ne sont plus disponibles, même en médiathèque !
J'espère que diffuser les textes d'un chanteur comme lui peut permettre à quelques personnes qui les lisent par hasard, d'avoir envie de découvrir le chanteur. Comme les 3 chansons qui sont maintenant sur Myspace.

Et pourquoi ça ne me surprend pas de voir dans ses "amis" Michèle Bernard, Allain Leprest, Loïc Lantoine, Jean Guidoni, Bernard Joyet, Yves Jamait, Anne Sylvestre, Gérard Morel… ?
Pour ceux que nous connaissons "bien" ici
Il "manque" juste Juliette, Véronique Pestel, Isabelle Mayereau, Gérard Pierron et Philippe Forcioli pour constituer une grande partie de ma "discothèque idéale"

C'est très sympa de nous avoir mis cette info.
Il faudra revenir nous indiquer ses dates : j'espère qu'il en a d'autres avant le 18 juin !
Egoïstement, j'aimerais bien qu'il s'aventure dans un triangle entre Marseille, Nice et Avignon. Je garantis que j'irai le voir !

Merci encore, et à bientôt, j'espère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/09 00:58

Options : RépondreCiter
Re: Jean-Michel Piton
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : mardi 10 mars 2009, 12:02:54

bon , ma médiathèque en a un

donc je prends s' t' aprem et j' écoute

---
le bonheur c'est d'en donner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/09 23:33

Options : RépondreCiter
Re: Jean-Michel Piton
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : vendredi 13 mars 2009, 23:34:11

Bon conseil Cat

d'ailleurs quand je l'ai pris, Erica 1872 ( la collègue messine d' Eric1871 ) m'en a dit du bien

---
le bonheur c'est d'en donner



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/09 23:35

Options : RépondreCiter
Re: Jean-Michel Piton
Envoyé par : Kara18
Date : samedi 14 mars 2009, 00:26:23

Il est possible d'écouter le sieur Piton en cliquant ici : Piton

ou là : Bancal

PS : 'Soir Tonton

---
Where words are scarce, they are seldom spent in vain.

William Shakespeare

Options : RépondreCiter
Re: Jean-Michel Piton
Envoyé par : chaparral83
Date : samedi 6 février 2010, 09:11:25

Un petit "up" pour signaler qu'il tourne du côté de la Bretagne et des pays de loire, actuellement…

Et qu'il a UNE date déjà prévue pour octobre 2010 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume… et que je vais tenir parole : ma place est retenue !

Et merci à "Tranches de scène" pour toutes les infos…
[chanson-net.com]

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.