Bonjour,
je veux presenter Les 10 plus grandes chansons québécoises
1. Quand les hommes vivront d’amour / Raymond Lévesque
La plus grande chanson québécoise est la plus universelle des chansons québécoises. Dans ce voeu , il y a toute l’incapacité des humains à vivre d’amour. C’est un classique humanitaire. Comme Imagine de Lennon. Une chanson qui rend meilleur.
2. Frédéric / Claude Léveillée
Frédéric est un film. Un documentaire sur la famille québécoise. En racontant un dîner de famille, Léveillée raconte l’histoire de toutes les familles. Une chanson parfaite.
3. L’hymne au printemps / Félix Leclerc
Le père de la chanson québécoise a écrit un hymne au printemps qui se passe à la fin de l’automne. C’est en s’approchant le plus de la mort qu’on tient le plus à la vie. C’est en s’approchant de l’hiver, qu’on rêve au printemps. Et à la liberté.
4. Pour un instant / Harmonium
Serge Fiori a écrit une chanson racontant une renaissance personnelle. Un homme qui se prend en mains. Qui s’ouvre le coeur. C’est une thématique semblable au Petit Roi de Ferland, autre immense chanson. La musique d’Harmonium est inventive. Comme l’époque dans laquelle, elle s’inscrit. Une chanson québécoise avec une musique mondiale.
5. Hallelujah / Leonard Cohen
Oui, Hallelujah est une chanson québécoise. Leonard Cohen est né à Montréal. C’est un auteur-compositeur-interprète québécois. Donc quand il écrit des chansons, il écrit des chansons québécoises. Comme Cabrel écrit des chansons françaises et Dylan, des chansons américaines. On peut être fier de l’oeuvre Cohen. C’est notre voisin. Hallelujah est la plus grande prière païenne jamais chantée.
6. Les gens de mon pays / Gilles Vigneault
Jamais le Québécois ne fut aussi bien décrit que dans les vers de Monsieur Vigneault. Cette chanson est l’hymne d’un peuple. Plutôt que de raconter son territoire, ses guerres, ses victoires, elle raconte ce qu’une nation a de plus beau, de plus fort: ses gens.
7. Lindbergh / Robert Charlebois
Lindbergh n’est pas une chanson. Lindbergh est une fusée. Avec cette chanson, la musique québécoise a décollé. Elle s’est libérée. Le poème de Péloquin, la musique de Charlebois nous ont mis en orbite. Le Québec avait son Sgt. Pepper’ Lonely Heart Club Band. On marchait sur la lune, nous aussi.
8. Un peu plus haut / Jean-Pierre Ferland
On ne peut résister à cette chanson. C’est le My Way québécois. Une ascension vers le sommet. La solitude des hauteurs. Une chanson à voix interprétée par les plus grandes: Ginette et Céline.
9. Aimons-nous / Yvon Deschamps
Le plus grand raconteur de l’histoire du Québec a écrit une chanson monument. Une chanson sur la condition humaine. Aimons-nous, quand même… Tout le génie de cette chanson est dans le quand même.
10. J’ai souvenir encore / Claude Dubois
Une grande chanson est un morceau de vie. Et le morceau de vie taillé par Dubois dans cette chanson est un diamant pur. Au même rang que Yesterday des Beatles ou d’Hier encore d’Aznavour. De la nostalgie sans embellissement. Le passé tel qu’il était. Comme il nous marqué. À jamais.
---
Je cherche un circuit vietnam 14 jours - un séjour vietnam pas cher en avril 2016