Bienvenue sur le ForumAbc Artistes
Utilisez cet espace pour vos discussions sur les Artistes en général, les concerts, les Fan-Clubs, vos Sondages et la Musique en général 

chanson québécoise
Envoyé par : Benoît
Date : samedi 14 mars 2015, 20:18:52

[fr.canoe.ca]
Benoît le Québécois
(3 février 2019) mon lien n'est plus pertinent!

---
Pourquoi chercher quand il n'y a qu'à demander?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/19 15:09

Options : RépondreCiter
Re: chanson québécoise
Envoyé par : jackychan
Date : mardi 18 août 2015, 04:08:35

Bonjour,
je veux presenter Les 10 plus grandes chansons québécoises

1. Quand les hommes vivront d’amour / Raymond Lévesque

La plus grande chanson québécoise est la plus universelle des chansons québécoises. Dans ce voeu , il y a toute l’incapacité des humains à vivre d’amour. C’est un classique humanitaire. Comme Imagine de Lennon. Une chanson qui rend meilleur.

2. Frédéric / Claude Léveillée

Frédéric est un film. Un documentaire sur la famille québécoise. En racontant un dîner de famille, Léveillée raconte l’histoire de toutes les familles. Une chanson parfaite.

3. L’hymne au printemps / Félix Leclerc

Le père de la chanson québécoise a écrit un hymne au printemps qui se passe à la fin de l’automne. C’est en s’approchant le plus de la mort qu’on tient le plus à la vie. C’est en s’approchant de l’hiver, qu’on rêve au printemps. Et à la liberté.

4. Pour un instant / Harmonium

Serge Fiori a écrit une chanson racontant une renaissance personnelle. Un homme qui se prend en mains. Qui s’ouvre le coeur. C’est une thématique semblable au Petit Roi de Ferland, autre immense chanson. La musique d’Harmonium est inventive. Comme l’époque dans laquelle, elle s’inscrit. Une chanson québécoise avec une musique mondiale.

5. Hallelujah / Leonard Cohen

Oui, Hallelujah est une chanson québécoise. Leonard Cohen est né à Montréal. C’est un auteur-compositeur-interprète québécois. Donc quand il écrit des chansons, il écrit des chansons québécoises. Comme Cabrel écrit des chansons françaises et Dylan, des chansons américaines. On peut être fier de l’oeuvre Cohen. C’est notre voisin. Hallelujah est la plus grande prière païenne jamais chantée.

6. Les gens de mon pays / Gilles Vigneault

Jamais le Québécois ne fut aussi bien décrit que dans les vers de Monsieur Vigneault. Cette chanson est l’hymne d’un peuple. Plutôt que de raconter son territoire, ses guerres, ses victoires, elle raconte ce qu’une nation a de plus beau, de plus fort: ses gens.

7. Lindbergh / Robert Charlebois

Lindbergh n’est pas une chanson. Lindbergh est une fusée. Avec cette chanson, la musique québécoise a décollé. Elle s’est libérée. Le poème de Péloquin, la musique de Charlebois nous ont mis en orbite. Le Québec avait son Sgt. Pepper’ Lonely Heart Club Band. On marchait sur la lune, nous aussi.

8. Un peu plus haut / Jean-Pierre Ferland

On ne peut résister à cette chanson. C’est le My Way québécois. Une ascension vers le sommet. La solitude des hauteurs. Une chanson à voix interprétée par les plus grandes: Ginette et Céline.

9. Aimons-nous / Yvon Deschamps

Le plus grand raconteur de l’histoire du Québec a écrit une chanson monument. Une chanson sur la condition humaine. Aimons-nous, quand même… Tout le génie de cette chanson est dans le quand même.

10. J’ai souvenir encore / Claude Dubois

Une grande chanson est un morceau de vie. Et le morceau de vie taillé par Dubois dans cette chanson est un diamant pur. Au même rang que Yesterday des Beatles ou d’Hier encore d’Aznavour. De la nostalgie sans embellissement. Le passé tel qu’il était. Comme il nous marqué. À jamais.

---
Je cherche un circuit vietnam 14 jours - un séjour vietnam pas cher en avril 2016

Options : RépondreCiter
Re: chanson québécoise
Envoyé par : XORF
Date : mardi 18 août 2015, 08:18:10

Une grande chanson québécoise, c'est ça : [www.youtube.com]

Très très mauvaise idée de classer des chansons, avec autant de superlatifs, et encore plus celles-là !
Les chansons se suffisent à elles-mêmes, pas besoin d'en faire des tonnes.

Je remarque encore que malgré la qualité des chansons proposées :
- il n'y a pas une seule femme là-dedans ! (elles sont pourtant nombreuses depuis La Bolduc jusqu'à Lynda Lemay)
- rien de très très récent
- rien de Plume Latraverse, de Richard Desjardins, des Cowboys Fringants...
- beaucoup des chansons restent dans le même registre, ce qui donne quelque chose d'extrêmement réducteur. Difficile donc d'en faire une liste "universelle".

Bref, tout ceci me semble assez peu pertinent.

La chanson, ça n'est pas juste de la nostalgie, ou alors ça n'aurait aucun intérêt.
Là, elles sont toutes dans le même registre : c'est extrêmement réducteur.
Heureusement, la chanson québecoise, ce n'est pas juste ça...

---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/15 17:55

Options : RépondreCiter
Re: chanson québécoise
Envoyé par : Christian ( houba )
Date : mardi 18 août 2015, 08:42:04

ouai

même pas Louise Forestier ni Michel Rivard et pas plus de Félix Leclerc



---
le bonheur c'est d'en donner

Options : RépondreCiter
Re: chanson québécoise
Envoyé par : Kara18
Date : jeudi 20 août 2015, 00:08:08

Pas plus que de Fred Pellerin : Silence, que de Martin Léon : Le shack à Chuck
Tu sais ce qu'elle te dit Diane Dufresne ? Top Secret.

---
Where words are scarce, they are seldom spent in vain.

William Shakespeare

Options : RépondreCiter
Re: chanson québécoise
Envoyé par : XORF
Date : jeudi 20 août 2015, 01:03:54

Sylvain Lelièvre, ça vous parle : [www.youtube.com] ?
(même si je préfère la version de Paule-Andrée Cassidy.)

Sinon, ne pas louper le prochain alboum de Urbain Desbois - sortie à l'automne, il me semble - avec cette chanson au titre imparable : "Mon pays, ce n'est pas Pompéi"...

---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: chanson québécoise
Envoyé par : SoniaV
Date : vendredi 30 mars 2018, 19:09:05

Il y a 'L'Âme à la tendresse ' de Pauline Julien !

Options : RépondreCiter
Re: chanson québécoise
Envoyé par : Benoît
Date : dimanche 3 février 2019, 15:07:39

Dormir dehors (Daran, oups c'est un Français)
Je l'aime à mourir (Francisca Brel, idem)
Blanche (Michel Rivard [du groupe Beau Dommage])

---
Pourquoi chercher quand il n'y a qu'à demander?

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.