Bienvenue sur le ForumOrthographe
Discussions sur les règles d'orthographe... 

on n'est pas encore couché
Envoyé par : borova13
Date : mercredi 7 octobre 2009, 09:11:03

J'avoue que lorsque je lis cette phrase j'aurais tendance á penser que "couché "devrait comporter un s mais je crois que les 2 formes sont admises…

pour moi le sujet "on" dans cette phrase remplace " nous" donc accord du participe passé…ou me tromperais-je ?

Options : RépondreCiter
Re: on n'est pas encore couché
Envoyé par : Benoît
Date : jeudi 15 octobre 2009, 21:08:19

tiens, un sujet qui m'intéresse
le pronom indéfini ON est toujours singulier, même dans les tournures non françaises où il remplacerait le pronom NOUS, donc moi, je n'accorderais pas couché.
J'ai-tu raison astheure?
Benoît

---
Pourquoi chercher quand il n'y a qu'à demander?

Options : RépondreCiter
Re: on n'est pas encore couché
Envoyé par : borova13
Date : samedi 17 octobre 2009, 09:54:29

mais je crois que lorsque on représente explicitement plusieurs personnes précises on peut mettre le participe passé au pluriel bien que le verbe soit á la troisiéme personne du singulier.
ex :
Pierre, Nina, Lucas et moi étions hier á Marseille. On est allés voir le Vieux Port c'était sympa ..

Je pense que les deux formes peuvent être acceptées..

Options : RépondreCiter
Re: on n'est pas encore couché
Envoyé par : denishugot
Date : lundi 16 novembre 2009, 10:54:32

Bonjour,

Je suis Relecteur-Correcteur Professionnel.
Je tombe sur votre forum.

Je vous confirme que les deux formes peuvent être acceptées suivant le souhait de l'auteur.
A chaque fois que je regarde l'émission, j'avoue que je me fais la même réflexion que vous… A titre personnel, j'aurais plutôt mis un "s"…

Bien cordialement,

Denis Hugot
[relecteur.synthasite.com]

Options : RépondreCiter
Re: on n'est pas encore couché
Envoyé par : borova13
Date : mercredi 2 décembre 2009, 22:48:13

Merci ,,donc on imagine un "S" ..

Je me souviens de la fameuse pub des magasins Auchan
" La vie , la vrai "

A l'époque je disais que c'était faux , qu il fallait un " e" tout le monde se moquait de moi …

tu dois être plus que fort en francais!! quelle chance !! et bravo !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/10 08:28

Options : RépondreCiter
Re: on n'est pas encore couché
Envoyé par : Benoît
Date : vendredi 5 mars 2010, 12:57:32

Borova13, il ne faut surtout pas se fier à la pub pour écrire la langue de Molière, parce qu'il se fait des fautes à tour de bras!
Moi, rien que le sujet de cette discussion m'intéressait!
Benoît le Québécois hypersomniaque

Options : RépondreCiter
Re: on n'est pas encore couché
Envoyé par : FalCT60
Date : mercredi 2 mars 2011, 11:41:15

Bonjour,

Désolé de relancer le débat si tardivement...
Il est coutume de dire que «l'usage fait le langage» (sic). Il ne serait donc pas étonnant, dans un futur plus ou moins proche, de trouver une graphie du style «on n'est pas couchée(s)», sous prétexte qu'il s'agirait d'une émission pour les femmes exclusivement (mesdames, n'y voyez surtout aucune offense de ma part!).
En ce qui me concerne, lorsque je lis un mot au pluriel suivant l'article indéfini «on», cela m'inspire la même réaction que lorsque je lis un mot au pluriel suivant le chiffre «zéro».

Jean-Luc

Options : RépondreCiter
Re: on n'est pas encore couché
Envoyé par : Benoît
Date : vendredi 15 avril 2011, 14:03:06

je suis d'accord avec toi, FalCT60.
le français, je l'écris sans fauteS <-- j'ai déjà lu cette faute plusieurs fois.

Borova13, es-tu sûr de ce que tu écris? le slogan d'Auchan, c'est LA VIE, LA VRAI? moi, je me serais fait moquer de moi avec toi…
Benoît le Québécois

---
Pourquoi chercher quand il n'y a qu'à demander?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/04/11 14:11

Options : RépondreCiter
Re: on n'est pas encore couché
Envoyé par : DamienBureau
Date : jeudi 12 avril 2012, 09:09:19

Pour prolonger et aller dans le même sens que borova13, si on emploie le on impersonnel, comme dans "on dit qu'il est très doué pour la musique", alors il n'y a aucune raison d'accorder. Dans la phrase proposée, cette notion d'impersonnalité n'est pas évidente, même si elle est possible. Le on y semble employé dans le sens de nous, ce qui rend sinon logique, du moins possible l'accord du participe.

Options : RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.