Suite à mon absence:
Le 06 juin:
St-Norbert Fils de la noblesse de Clèves, il devient moine bénédictin à Siegburg. Il s’engage ensuite comme missionnaire et fonde une communauté de chanoine Augustiniens prémontrés. Il est ensuite nommé archevêque de Magdebourg, en Allemagne. Au cours de son épiscopat, il entreprend une réforme de son clergé et s’associe à Saint-Bernard et à Saint-Hugues de Grenoble pour tenter de résoudre le schisme provoqué par la mort du Pape Honorius II. À l’aide de Saint-Waltmann, il s’applique à combattre l’hérésie de Cambrai (1080-1134)
On invoque Saint-Norbert pour l'atténuation des douleurs de l'accouchement.
Le 07 juin:
St-Gilbert de Neuffons (Bienheureux) Noble auvergnat, il accompagne Louis le Jeune à la seconde croisade après avoir reçu la bénédiction de l’évêque de Clermont, à qui il demande de veiller sur son épouse Pétronille et sa fille unique Poncia. Tombé malade, il droit rentrer en France. D’un commun accord avec sa femme, ils vendent tous leurs biens, en distribuent une partie aux pauvres et utilisent le reste pour fonder deux monastères de l’Ordre des Prémontrés : un pour les femmes, situé à Aubeterre et dirigé d’abord par Pétronille puis par Poncia, et un pour les hommes à Neuffonts (Neuffontaines, dans la Nièvre) où Gilbert se retire comme moine, avant d’en être élu abbé (+1152)
Le 08 juin:
St-Médard de Noyon Fils de Nectardus (noble Franc de la cour de Childéric, le père de Clovis) et de Protagie (fille chrétienne d’une illustre famille gallo-romaine), il naît à Salency, en Picardie. D’abord éduqué à Saint-Quentin, il poursuit ses études à Vermand puis à Tournai, où déménage son père. À 33 ans, il est ordonné prêtre et les années suivantes sont marquées par les nombreux miracles qu’il opère. En 530, Saint-Rémi le nomme évêque de Vermand. Il est cependant bientôt obligé de transférer le siège de son diocèse à Noyon, pour échapper aux Huns et aux Vandales qui dévastent la région. Quelques années plus tard, il annexe à son diocèse de Noyon celui de Tournai, dont l’Évêque Saint-Éleuthère vient de décéder. Un des événements marquants de la vie du saint évêque demeure la consécration de Sainte-Radegonde à la vie religieuse (470-558) Saint-Médard est l’un des évêques les plus populaires de son époque, et sa vie a donné lieu à de nombreuses légendes, dont l’une prétend que lorsqu’il était enfant il fut protégé de la pluie par un aigle aux ailes déployées.
Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale, des agriculteurs et des viticulteurs.
Il est invoqué contre le mauvais temps, pour (ou contre, selon le cas) la pluie, pour le bon déroulement de la moisson et pour le soulagement des maux de dents.
Le 09 juin:
St-Ephrem le Syrien Originaire de Nisibis, en Mésopotamie (Syrie actuelle) (de parents païens selon certains auteurs et chrétiens selon d’autres), il est baptisé à l’âge de 18 ans. Devenu diacre, il évangélise les peuples de Mésopotamie et fonde une école de théologie à Édesse. Il est aussi l’auteur de nombreux écrits, dont des homélies et des poèmes, et il utilise ses talents d’écriture pour combattre le gnosticisme et l’arianisme. En 1920, le Pape Benoît XV le proclame Docteur de l'Église (306-373)
---
Suivez-le, donnez-le, écoutez-le
Ne faites jamais rien sans lui
Ne l’offrez pas facilement
Mais mettez le dans tout ce que vous faites
Faites le battre, qu’il soit de marbre, d’or ou de pierre
Prenez-en bien soin, car c’est votre bien le plus précieux
Liège-Belgique
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/07 09:48