Bonjour,
Merci Richard, Sylvie, Anne
St-Antoine de Padoue
Fils de Martin de Bouillon (ou ‘Bulhoes’, un chevalier de la cour du roi Alphonse II) et de Thérèse de Tavera, il naît à Lisbonne et est baptisé sous le nom de ‘Fernando’. Après avoir reçu une éducation très pieuse, dès l’âge de 15 ans, il entre chez les Chanoines de Saint-Augustin et commence ses études, mais il est constamment harcelé par les supplications de sa famille qui tente de le faire renoncer à sa vocation. Il décide alors de partir et entre au monastère de Coïmbre, où il poursuit ses études. Quelques années plus tard, il assiste à la translation des corps de cinq religieux Franciscains qui venaient d’être martyrisés au Maroc. Cet événement produit sur lui un tel effet qu’il est pris de l’ardent désir de souffrir le martyr à son tour. À la suite d’une vision, il décide alors de quitter les Chanoines Augustins pour prendre l’habit des frères mineurs Franciscains sous le nom d’Antoine, puis il s’embarque pour l’Afrique. Malheureusement, il tombe gravement malade durant la traversée et doit rebrousser chemin pour rentrer au Portugal. Mais une violente tempête se lève et oblige le navire à accoster sur les côtes de la Sicile. Là, se tient une importante réunion des Franciscains à laquelle il participe, avant de partir s’installer comme ermite dans un monastère sur la montagne Saint-Paul. Un an plus tard, au cours d’une cérémonie d’ordination à Forli, il est invité à prononcer un discours qui frappe les esprits et révèle toute sa science, son charisme et ses talents exceptionnels d’orateur. Il est alors âgé de 27 ans, et cet événement marque pour lui le début d'une nouvelle vie entièrement consacrée à l’évangélisation, au prêche et à l’enseignement, qu'il dispense à travers toute l’Italie et dans les régions du Sud de la France. En 1946, Saint-Antoine de Padoue a été proclamé Docteur de l’Église (1195-1231) Les patronages de Saint-Antoine sont nombreux : animaux, animaux domestiques, navigateurs, femmes enceintes, personnes âgées, personnes amputées, pêcheurs, peuples opprimés, hôtesses de l’air, Brésil, Italie, Portugal, Lisbonne.
Il est invoqué contre les famines et les naufrages. On demande son aide pour retrouver les objets perdus et pour le bon déroulement des moissons.
St-Rambert (Ragnebert)
Fils du duc Radebert, gouverneur des provinces comprises entre la Seine et la Loire. Il occupe un poste important à la cour de Thierry III, le roi d’Austrasie et se distingue par sa grande piété et sa générosité. Cependant, il devient bientôt la cible de la jalousie d’Ebroïn, le maire du palais, qui le condamne à l’exil et le place sous la garde du seigneur Théodefroi. Non satisfait de cette mesure, Ebroïn engage deux sicaires qui ont pour mission de l’assassiner, ce qui se produit le 13 juin de l’an 680 dans une gorge du Jura, près de la fontaine de Bébron. La dépouille du saint est ensuite enterrée dans le cloître du monastère voisin et de nombreux miracles se produisent sur son tombeau. La commune de Saint-Rambert-en-Bugey se développera plus tard sur ces lieux (+ 680)
---
Suivez-le, donnez-le, écoutez-le
Ne faites jamais rien sans lui
Ne l’offrez pas facilement
Mais mettez le dans tout ce que vous faites
Faites le battre, qu’il soit de marbre, d’or ou de pierre
Prenez-en bien soin, car c’est votre bien le plus précieux
Liège-Belgique