Le placard du jour…
Et ce soir, il est de taille!
On dirait une affiche publicitaire, non?
Bonsoir à ceux que ça intéresse
Ste-Germaine:
Fille de Laurent Cousin et de Marie Laroche, de modestes paysans de Pibrac (Haute-Garonne), elle est encore enfant lorsque sa mère décède. Enfant chétive et de santé fragile, elle est maltraitée par son père et sa belle-mère. Contrainte à dormir sur un nid de paille placé sous l’escalier à l’extérieur de la maison, elle travaille aussi comme bergère, ce qui lui permet de consacrer beaucoup de temps à la prière. Malgré sa grande pauvreté, elle trouve le moyen de venir en aide aux autres, particulièrement aux enfants avec qui elle partage ses maigres repas et à qui elle enseigne le catéchisme. Elle est aussi l’objet des moqueries des gens du voisinage qui la surnomment ‘La petite bigote’. Et puis un jour, elle est retrouvée morte sous son escalier. Elle n’avait que 22 ans. Le culte de Sainte-Germaine a donné lieu à de très nombreux miracles (1579-1601)
Sainte-Germaine est la patronne des personnes malades et/ou handicapées, mais aussi de toutes les personnes victimes d’abus et/ou de mauvais traitements.
Elle est invoquée pour diverses affections, mais principalement pour guérir les troubles de la vue et les problèmes reliés aux hanches et à colonne vertébrale.
Ste-Bénilde:
Jeune fille originaire de Cordoue, en Espagne. Ayant assisté au martyr de Saint-Anastase, elle est très impressionnée par son courage. Dès le lendemain, elle décide de se dénoncer comme chrétienne et elle est brûlée vive. Ses cendres sont ensuite dispersées dans le fleuve Guadalquivir (+ 853)
St-Landelin:
Noble Franc originaire de la région de Cambrai. Éduqué par Saint-Aubert, l’évêque de cette ville, il oublie rapidement son enseignement pour se laisser aller à une vie dissolue. Mais après avoir été témoin de la mort violente de l’un de ses compagnons, il se repent et rejoint l’évêque qui le prend à son service comme clerc. Il poursuit ses études et est ordonné prêtre, puis il se retire comme ermite dans la région. Les disciples affluent bientôt, et ils sont si nombreux qu’il fonde d’abord le monastère de Lobbes puis ceux d’Aune et de Wallers. Se jugeant indigne de gouverner ces maisons, il se retire donc une nouvelle fois dans la forêt de Valenciennes en compagnie de deux compagnons (Saint-Andelin et Saint-Domitien) (+ 686)
---
Suivez-le, donnez-le, écoutez-le
Ne faites jamais rien sans lui
Ne l’offrez pas facilement
Mais mettez le dans tout ce que vous faites
Faites le battre, qu’il soit de marbre, d’or ou de pierre
Prenez-en bien soin, car c’est votre bien le plus précieux
Liège-Belgique