Bienvenue sur le ForumAbc Chansons
Espace réservé à tout ce qui concerne les Textes et les Chansons Francophones. 

Aller à la page : Page précédente1234
Page : 4 sur 4
Re: 2 chansons de la Grande Guerre
Envoyé par : Peter 89
Date : mardi 14 février 2012, 21:58:42

quel souvenir! ma Mére m'a apris à chanter avec la première chanson "l'Aviateur" j'ai passé 80 ans, ceci explique cela.

Options : RépondreCiter
Re: 2 chansons de la Grande Guerre
Envoyé par : DARBLET YVES
Date : mercredi 7 mars 2012, 16:37:04

Pourquoi pleurer,vous êtes si belle dit un Prussien à une maman
je vous ferais une vie nouvelle dans mon pays l'Empire Allemand
mais la mère en pleurant retira son enfant ,
dit mon coeur est Français il est grand et bien fait
de trahir le drapeau, je préfère le tombeau,
allez maudits soldats, vous ne passerez pas

J'ai 75 ans, c'est ce que me chantait ma mère et que lui chantait sa gd mère.

Options : RépondreCiter
Re: 2 chansons de la Grande Guerre
Envoyé par : Jo
Date : lundi 9 avril 2012, 17:33:50

Pour les 90 ans de mammie, j'aimerais chanter cette"prière du prisonnier" qui était sa chanson préférée mais qu'elle a un peu oubliée!
Si vous pouvez m'envoyer la musique, ça me ferait vraiment plaisir.
D'avance,un grand merci pour votre aide
Jo

Options : RépondreCiter
Re: 2 chansons de la Grande Guerre
Envoyé par : DELLA VEDOVA
Date : mardi 17 avril 2012, 16:35:26

Voici la suite, de la seconde chanson. C'est mon grand-père qui avait fait la guerre de 14 qui chantait cette chanson que je n'ai jamais oubliée

L’odieux soldat au coeur plein de rage
tua alors la pauvre maman
et sans avoir pitié pour son âge
devant elle il tua l'enfant

la mère en expirant redit
en soupirant, fuyez maudit soldat
vous ne passerez pas.

Dix ans après, dans le cimetière
le vieux soldat embusqué dans les fleurs
tout en cherchant la tombe de la mère
reçu une balle en plein coeur

en regardant une croix il lut avec effroi
fuyez maudit soldat vous ne passerez pas.

PS Je ne sais pas si c'est 10 OU 20 ans

Options : RépondreCiter
pour " prière d'un prisonnier "
Envoyé par : Momo
Date : jeudi 5 juillet 2012, 15:56:38

Je connais très bien l'air de cette chanson ( la musique ) ! Je ne connaissais plus toutes les paroles. Mon père la chantait souvent ! J'ai 76 ans, je ne saurais pas la chanter mais je pourrais la siffler ! Mais comment faire pour vous la faire parvenir !

Options : RépondreCiter
Re: 2 chansons de la Grande Guerre
Envoyé par : yannick
Date : mercredi 15 août 2012, 18:55:20

bonjour
Je suis à la recherche d'une chanson dont je ne me souviens que de quelques phrases
silence ecartez vous se sont les evades qui passent se sont les morts vivants qui veulent retrouver la france ils ont manque de tout et subit toutes les souffrances
Si quelqu'un connait cette chanson je lui en serai tres reconnaissant

Options : RépondreCiter
Re: 2 chansons de la Grande Guerre
Envoyé par : mireille burgat
Date : samedi 15 décembre 2012, 18:52:58

pourquoi pleurer vous etes si belle dit un prussien a une maman allons chercher une vie nouvelle dans mon pays l empire allemand.la mere fièrement embrassant son enfant dit mon cœur est Français il est noble et bien fait de trahir le drapeau je prefere le tombeau fuyez maudit soldat vous ne passerez pas.
le jeune prussien le cœur plein de rage pris son fusil chargé de munition et sans avoir pitié de son age devant sa mere tua l enfant.la mere fièrement relevant son enfant dit si mon cœur est Français il est noble et bien fait de trahir le drapeau je prefere le tombeau fuyez lache soldat vous ne passerez pas
trois ans après au grand cimetiere le jeune prussien le cœur plein de douleur s en vint prier sur la tombe de la mere qu il avait tue d une balle en plein cœur et sur sa tombe ecrit ses mots en tout petit ici repose en paix un noble cœur Français tombé pour le drapeau pour avoir dit ces mots fuyez maudit soldat vous ne passerez pas


la neige tombe aux portes d une église pale et glacée une enfant de strasbourg malgrés le froid sur la dalle est assise elle reste la j usqua la fin du jour.un homme passe a la fillette donne elle reconnait l uniforme allemand tout en poussant l aumone qu il lui donne a l ennemi elle répond fièrement.gardez votre or je garde ma souffrance soldat prussien passez votre chemin car moi je suis une enfant de la France aux allemands je ne tend pas la main
mon père est mort sur le champs de bataille je ne sais pas l endroit de son cercueil ce que je sais c est que votre mitraille m a fait porter cette robe de deuil.tout en priant dans cette cathédrale ma mere est morte sur un mur éboulé blessée a mort par une de vos balles bléssée a mort par un de vos boulets.vous m avez pris famille et patrie votre or peut etre est rougi de leur sang ce que je sais c est que si j ai la vie j attends venir l heure du chatiment.elle viendra matristesse se brise et s il me faut allors mendier mon pain j aimerais mieux auseuil de cette église mourir un jour de misere et de faim.vous n aurez pa l alsace et la lorraine et malgrés vous nous resterons Français vous avez pu germaniser la plaine mais notre cœur vous ne l aurez jamais



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/12 21:49

Options : RépondreCiter
Re: 2 chansons de la Grande Guerre
Date : vendredi 8 février 2013, 19:35:52

La chanson sur le Prussien, ma mère nous le chantait souvent... elle est morte le 27 janvier de cette année et c'est les larmes aux yeux que j'ai retrouvé les paroles....
Merci...

j'en connais d'autres :
une qui commence comme ça "comme l'honneur et la vaillance, un soldant venant d'Italie, comme il a pu servi la France, il rapporte sa croix au Pays...
et une autre qui dit :`
Bonjour braves gens, voyez vous en passant ces heures çi militaires revenant de la guerre, .....

Merci si vous avez toutes les paroles.. Je peux vous les chanter en envoyant une vidéo.. j'ai tellement entendu ma maman chanter...
merci encore.... je pleure ma mère... mais quelle joie de retrouver ces chansons..

Options : RépondreCiter
Re: 2 chansons de la Grande Guerre
Envoyé par : PLUNET
Date : mardi 24 septembre 2013, 23:34:20

j'aimerai trouver la musique???? MERCI c'est mon père qui me chantait cette chanson "triste" quant j'étais petit enfant.... cordialement PLUNET Alain André

Options : RépondreCiter
Re: Chansons de la Grande Guerre
Envoyé par : blond georges
Date : dimanche 8 décembre 2013, 09:15:40

bonjour, j'anime les maisons de retraites de la région ,et je suis comme vous j'ai les paroles mais je voudrais trouver la musique si possible chantée pour faire plaisir aux residents qui me l'ont demande et il ya aussi une autre chanson que je cherche c'est "metropolitain"
cordialement
georges

Options : RépondreCiter
Re: 2 chansons de la Grande Guerre
Envoyé par : phikipsy
Date : mercredi 28 octobre 2020, 23:57:07

Fernande ! création Biscot (1922)

[lyrics.fandom.com]!

en réponse à René (2ème intervention page 2)

---
Fabriquer des souvenirs, ça sert à rien, mais ça tient chaud. (Aldebert)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/20 23:58

Options : RépondreCiter
Re: 2 chansons de la Grande Guerre
Envoyé par : phikipsy
Date : vendredi 27 août 2021, 21:26:09

Air oublié ?

Marthe Vacher, agricultrice de septante-six ans, nous chante six chansons de sa maman, dont
Le Prussien - Marthe Vacher (1987) / MP3 à télécharger ici :
[patrimoine-oral.org]

cliquer sur les écouteurs en bas de page (BW27 mp3)

---
Fabriquer des souvenirs, ça sert à rien, mais ça tient chaud. (Aldebert)

Options : RépondreCiter
Aller à la page : Page précédente1234
Page : 4 sur 4


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.