Bonsoir aux habitués,
St-Romuald:
Fils du duc Serge de Ravenne. Alors qu’il est encore jeune, il est témoin d’un duel au cours duquel son père tue un autre homme. Profondément marqué par cet événement, il sent le besoin d’expier ce crime à la place de son père. À l’âge de 20 ans, il entre donc au monastère bénédictin de Saint-Apollinaire-in-Class, où il sert comme abbé pendant quatre ans. Il doit cependant quitter la communauté en raison d’un conflit avec ses moines qui se révoltent contre l’austérité de sa règle. Il entame alors une vie de missionnaire, qui le conduit du sud de la France à la Hongrie, mais sans succès. De retour en Italie, il se fixe près de Florence et bâtit un ermitage qui donnera lieu à la fondation de l’Ordre des Camaldules. Il passe les dernières années de sa vie en réclusion (952-1027)
St-Dié (Déodat):
Moine (d’origine irlandaise, selon certains auteurs). Vers 655, il est nommé évêque de Nevers. Cependant, attiré par une plus grande solitude, il abandonne sa charge et se rend dans les Vosges, où il réside en divers endroits avant de se fixer en Alsace. Là, sur un lieu nommé Novientum, il fonde et dirige une abbaye qui prend plus tard le nom d’Ebersmunster et qui est richement dotée grâce à la générosité d’Adalric, le duc d’Alsace (père de Sainte-Odile). Une fois cet établissement bien établi, il part à nouveau en quête de solitude, retourne dans les Vosges et s’arrête au Val de Galilée, où il entreprend bientôt (vers 660) la fondation d’un autre monastère placé sous la règle de Saint-Colomban (et qui constituera les bases de la future ville de Saint-Dié-des-Vosges. Vers la fin de sa vie, il abandonne toutes ses charges pour se retirer comme ermite (+ 679)
St-Gervais:
Fils de Saint-Vital et de Sainte-Valérie de Milan. Il est considéré comme l’un des premiers martyrs de cette ville, ainsi que son frère jumeau Saint-Protais (+ vers 165)
On demande l’aide de Saint-Gervais pour retrouver des malfaiteurs.
Le proverbe du jour:
Saint-Gervais, quand il est beau,
Tire Médard et Barnabé de l'eau
---
Suivez-le, donnez-le, écoutez-le
Ne faites jamais rien sans lui
Ne l’offrez pas facilement
Mais mettez le dans tout ce que vous faites
Faites le battre, qu’il soit de marbre, d’or ou de pierre
Prenez-en bien soin, car c’est votre bien le plus précieux
Liège-Belgique