Bienvenue sur le ForumAbc Liberté
Ici un espace pour toutes vos autres questions, vos sondages, ou vos discussions en pseudo direct. 

Aller à la page : Page précédente1234567891011...Dernière pagePage suivante
Page : 2 sur 38
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Chamallow
Date : mardi 11 avril 2006, 19:05:25

Alors celui que j'ai adoré récemment, c'est Couleur du temps de Françoise Chandernagor



Petit résumé et critique pris sur un site :
Pourquoi Baptiste V***, ancien peintre de Cour désormais oublié, tient-il à présenter à la plus grande exposition parisienne un Portrait de famille si étrangement démodé ? La touche, la composition, les vêtements même des personnages, tout y paraît d’une époque révolue ; rien, non plus, n’y semble accordé : dans cette famille figée par les années, la femme, en robe d’autrefois, a l’air encore d’une très jeune fille, les enfants sont des nourrissons, tous du même âge, tandis que l’artiste s’est représenté en grand vieillard… Que veut démontrer « Monsieur V*** » ? Que cherche-t-il, en reparaissant ainsi brusquement sur le devant de la scène ?
Dans ce roman d’un portrait, Françoise Chandernagor raconte l’histoire d’une vie, et, à travers le destin d’un homme, la quête d’une couleur chère à tous les conteurs : la couleur du temps.

La presse en parle…
« Françoise Chandernagor dilue avec panache sa connaissance des Lumières, restaure sans empâtements l'existence tragique de ce peintre à la palette gaie, a qui elle attribue non sans humour un "coup de foudre" pour Chardin. La documentation est fouillée. Chandernagor joue sur deux tableaux : grand peintre ou petit maître ? Conte de fée ou suspense historique ? Quelle est l'identité de ce mystérieux V*** ? Un livre, comme son héros, lumineux et énigmatique. »
Sandrine Mariette, Elle


En fait, c'est le récit de la vie du peintre, de sa naissance à sa mort et non pas dans le sens inverse comme on pourrait le croire. L'exposition est donc tout à la fin du livre et on comprend pourquoi il expose ce tableau parce qu'on connaît sa vie!
C'est super bien écrit, comme toujours avec Françoise Chandernagor. Elle n'en dit pas trop, on peut lire les sentiments de l'homme "entre les lignes" et puis ça donne une vision de l'époque qu'on ne trouve pas forcément dans les romans historiques puisque l'homme est à la fois à la Cour et plutôt pauvre chez lui. Ca paraît réaliste et ce qui arrive au héros est assez universel, ça pourrait aussi bien être transposé à notre époque!

Au départ, je croyais que c'était une histoire vraie (mais d'un peintre peu connu par exemple) mais en fait non c'est bien une fiction! Même si inévitablement elle a du s'inspirer de plusieurs peintres de l'époque, d'ailleurs il y a quelques points communs avec la biographie de Ingres et surtout avec ses particularités en peinture (comme son talent particulier pour peindre les étoffes et du fait qu'il a peint beaucoup de portraits de nobles)



---
Un ángel quiere ser tu amigo, y un amigo, sin proponérselo, también es tu ángel.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : thefire
Date : mardi 11 avril 2006, 19:25:03

Dans la série "pour pisseuses":

- Bridget Jone's Diary de Helen Fielding:
Bon tout le monde connait en gros l'histoire, pas la peine de raconter ^^ On a tous (oui oui, touS) un côté Bridget (bon, chez moi c'est pas qu'un côté lol), et c'est ça qui fait qu'on aime ce bouquin. Chez Bridget c'est exagéré, histoire de nous faire rigoler un bon coup.
Et le film est à voir aussi, il respecte bien le livre et c'est très bien joué

- Ce crétin de prince charmant de Agathe Hoelberg:
Le prince charmant des temps modernes n'est plus ce qu'il était (d'où le titre, un beau crétin mdr). En fait, il n'est carrément pas. Ariane (la narratrice) est mariée à un homme d'affaires qui n'est à Paris qu'en fin de semaine, et le peu de temps où il y est n'est pas toujours consacré à elle. Pour couronner le tout, elle doit se coltiner sa cousine détestée, Bérénice, qui se fait passer pour un ange. Mais Ariane est la seule à s'en rendre compte.
Puis il y a les amis d'Ariane: Julien le cynique, Daniel le baiseur, Ambre la dépressive chronique, Léa l'hyperactive moderne…
Quant à Justine, l'amie d'Ariane avec qui elle communique par internet, ne trouve personne et ses rendez-vous arrangés ne sont pas concluants du tout.
Ariane expose ses états d'âme, imagine comment les mecs pourraient réagir, ce qu'ils pourraient penser si elle fait ci ou si elle dit ça… et je réalise que je ne suis pas complètement déglingos (enfin si, un peu quand même) !!
Bref, je me reconnais pas mal dans ce qu'Agathe Hoelberg fait dire à Ariane ^^
Il y a une phrase de Justine qui m'avait marquée tellement elle est vraie, mais je me souviens plus des termes exacts et j'ai pas le livre sous la main (il est chez mon père), et j'ai pas envie de la déformer… mais promis quand j'y retourne je la poste !!

- L'accro du shopping a une soeur de Sophie kinsella: (oui je suis super logique, je commence par le dernier de la saga mdr)
En fait c'est le titre qui m'a frappée, puis le résumé en quatrième de couverture. L'accro du shopping (Becky Brandon née Bloomwood) et aux marques découvre qu'elle a une soeur, qui se révèle être son total opposé. Ca me fait penser à ma soeur qui était fashion addicted au collège, et moi toujours en survêt ou en jean. Alors je l'ai acheté pour voir si c'était pareil mdr !!
Becky est complètement déjantée, achète tout ce qu'elle trouve (il y a des passages franchement hilarants)… et c'est vraiment bien raconté. Les répliques sont tordantes. Quant à Jess, la fameuse soeur de Becky, c'est un sacré numéro aussi. Et la fin est assez… inattendue on va dire !!



---
In darkness together we're bringing the light
In darkness together we ignite

Before I'd lay me down to rest, I'd throw away everything to live. So live.


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : fabie
Date : mardi 11 avril 2006, 19:29:55

Tous les Pagnol bien sûr,
les histoires vraies, dossiers d'interpol, dossiers secrets… de Bellemarre,
dernier livre lu : Pierre Amoyal : pour l'amour d"un stradivarius


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Titiell
Date : mardi 11 avril 2006, 19:43:51

Les Bellemare aussi!!!
Recueils de Desproges…
Stephen King, de meme, je suis en train de lire Carrie en espagnol…
ceux que j'aime bien aussi, ce sont les Bernard Werber, plus particulierement l'Ultime secret.
Il doit y en avoir d'autres, mais la comme ca, je ne vois pas…. Ah si, Lolita, classique aussi..



Message édité (11/04 19:45)

---

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Fanny
Date : mardi 11 avril 2006, 19:46:25

Mwa je suis avec /

Qu'est ce que j'ai dont lu avant o__O

Ah, un Appolinaire, et avant, Vipère au poing.



Message édité (11/04 19:47)

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : XORF
Date : mardi 11 avril 2006, 20:18:50

Et ben mwa, Bellemare, désolé, je peux pas !

Rien que sa vwax, j'en ai fait des cauchemars étant môme, lorsque pendant les trajets en voiture mes parents 'se droguaient' à ça entre 13 et 14h durant les vacances…

Berk.
Alors aller acheter un bouquin de ce type - qui n'a même pas inventé les histwares qu'il raconte, en plus ! - non merci.



---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Fanny
Date : mardi 11 avril 2006, 20:28:38

mdr

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : XORF
Date : mardi 11 avril 2006, 20:37:04

Même pas c'est drôle en plus.





---
C'est aymer saynement d'entreprendre à blesser et offencer pour proffiter.
Montaigne (Essais).

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Fanny
Date : mardi 11 avril 2006, 21:08:03

Si, même que.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mardi 11 avril 2006, 22:20:57

"La quête des héros perdus", ne serait-ce pas Sosso un peu les chevaliers de la table ronde ?

Chamallow, allons, allons il n'y pas de honte à aimer les livres sur l'entreprise

Féeline : ma compagne apprécie tout particulièrement Martin Gray qui l'a aidé lorsqu'elle fut alité suite à un accident de voiture. Elle a lu , bien sûr "Au nom de tous les miens" mais aussi je cite pêle-mêle : "Les forces de la vie", " Le livre de la vie", "Vivre debout" et "Au nom de tous les hommes"

Vaness-> "Le Petit Prince" un grand classique dont je souhaitais que mon fils le lise mais voilà ça ne le tente pas. Dommage Mais peut-être qu'un jour……

Laure-> L'Ecume des jours je l'ai lu il ya de cela plus de 20 ans mais avec ma mémoire embrumée par les médicaments je ne m'en souviens plus du tout. T'enthousiasme-t-il ? L'enthousiasme d'un livre est si bénéfique, non ?

Chamallow-> Françoise Chandernagor n'est-ce pas un peu comme Christian Jacq ?

Marina figure toi que je ne connais pas Bridget Jones (si, si c'est possible je sais je suis ignare) alors si tu pouvais m'en toucher deux mots ce serait sympa

Titiell-> Lolita est un admirable classique et j'aimerai te conseiller de lire du même auteur ce petit chef-d'oeuvre qu'est "Ada ou l'ardeur" oeuvre de pur bonheur. Je sais , je vais peut-être faire une comparaison idiote mais pour moi Nabokov fut à la littérature ce que Rubens fut à la peinture. Voici un petit commentaire dénicher sur Amazone : Ce gros roman du très déluré Nabokov est une fantasque et "piquante chronique familiale", une oeuvre - somme toute imprégnée de mysticisme charnel, un festival incestueux beau comme une fête païenne. Une oeuvre qui enchante et mystifie.

Elfe Bleu c'est du fantastique ? Je ne connais pas quel est l'auteur ? Sinon d'Appolinaire quel recueil as-tu aimé ? Vipère au Poing avec Folcoche , le seul livre de Bazin que j'ai lu.



Message édité (11/04 22:39)

---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Titiell
Date : mardi 11 avril 2006, 22:25:06

Merci pour le conseil Lox'!



---

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mardi 11 avril 2006, 22:29:54

de rien



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : laure
Date : mardi 11 avril 2006, 22:35:51

mmoué, pas terribeul Vipère au poing.

Lox: j'ai commencé à lire l'Ecume des jours "sans a priori" (sta la mode cette expression), je connaissais (et je connais toujours) rien de Boris Vian, mis à part Le Déserteur. C'est déroutant au départ, mais c'est génial


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : LOXIAS
Date : mardi 11 avril 2006, 22:40:44

De manière général tu aimes lire Laure ?



---
*** Elle est retrouvée ***
Quoi ? - L'Eternité.
C'est la mer allée
Avec le soleil.

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Féeline
Date : mardi 11 avril 2006, 22:42:46

J'aime bien aussi tous les Stephen King et les Bellemare



---
Féeline

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Titiell
Date : mardi 11 avril 2006, 22:44:04

Attention, Xorf il ne va pas etre content!!



---

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Féeline
Date : mardi 11 avril 2006, 22:49:52

Ben je ne vais pas détester quoi que se soit parceque Xorf n'aime pas tout de même ?
Je reste sur mes positions et tant pis si Xorf n'aime pas



Message édité (12/04 00:44)

---
Féeline

Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : lougots
Date : mardi 11 avril 2006, 22:51:48

haouff ste kamikaze !!!


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : laure
Date : mardi 11 avril 2006, 22:52:36

J'ai dévoré des bouquins et des bouquins jusqu'à la seconde comprise (cette année-là, ma prof de français nous a fait lire une vingtaine de livres), et après j'ai fait une énorme pause, qui continue encore… J'm'y remets doucement, c'est juste mon 5ème ou 6ème livre cette année, en comptant les oeuvres imposées par le programme.
En ce moment je lis beaucoup plus facilement une revue scientifique, c'est clair.


Options : RépondreCiter
Re: Il était une fois un livre
Envoyé par : Titiell
Date : mardi 11 avril 2006, 22:54:26

Non, c'est bien il faut assumer!! Moi j'assume hein?
par exemple, contrairement a Vaness, je n'ai pas mais alors pas du tout aime Une vie…
Et j'entends plein de personnes me dire qu'elles l'adorent….
Pardon cher De Maupassant…



---

Options : RépondreCiter
Aller à la page : Page précédente1234567891011...Dernière pagePage suivante
Page : 2 sur 38


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum est propulsé par Phorum.